Julia Cagé est professeure d’économie à Sciences Po Paris. Elle s’est intéressée à l’économie des médias (Sauver les médias : capitalisme, financement participatif et démocratie, Le Seuil, 2015) avant de se pencher sur le financement des partis politiques et des campagnes électorales en France (Le Prix de la démocratie, Fayard, 2018). L’association de lutte contre la corruption Anticor lui a remis un Prix d’éthique en 2019 pour avoir « avancé des propositions ambitieuses » et ouvert « des perspectives nouvelles pour résister à l’épuisement démocratique ».
Dans votre dernier livre, Le Prix de la démocratie, vous dressez un constat cinglant : l’Etat subventionne les préférences politiques des Français les plus aisés. Comment est‐ce possible ?
Nous vous offrons l’accès à cet article
Et à toutes nos enquêtes pendant deux jours !
Oui, on est généreux 😉 Mais pensez aussi à vous abonner !
En renseignant votre adresse, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation.
Mediacités s’engage à ne pas céder votre adresse à des tiers. En cas d’échec, écrivez à [email protected]
- J’accède aux 4 éditions de Mediacités (Lille, Lyon, Nantes et Toulouse)
- Je découvre un média 100 % indépendant, avec 0 % de publicité
Attention, journal en danger !
Depuis huit ans, Mediacités propose un journalisme d’investigation sur les pouvoirs locaux et ses enquêtes ont de l’impact dans les villes. Aujourd’hui notre existence est menacée.
Soutenez la rédaction, ses journalistes et la démocratie locale :
Je soutiens Mediacités
- en vous abonnant (69 € par an ou 7,90 € par mois, résiliable à tout moment et facilement) pour lire toutes les enquêtes
- en effectuant un don (défiscalisable à 66%) pour soutenir le travail et assurer la survie d’un journal local indépendant, sans pub et à impact.