Quand acheter de l’or ?

Temps de lecture : 6 minutes

Une valeur refuge en période de crise économique ou géopolitique, une épargne à long terme, une valeur de transmission… Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les investisseurs se tournent vers l’or. Même dans un contexte où le cours du métal précieux est haussier ! Quel est le meilleur moment pour acheter de l’or ? Existe-t-il une période où l’achat d’or est plus pertinent ? Voici des éléments de réponse.

Temps

Avant d’acheter, identifier les leviers qui impactent le cours de l’or

Le cours du métal précieux est influencé par de nombreux facteurs sous-jacents. La situation économique mondiale, la politique monétaire des banques centrales, les crises géopolitiques et les conflits, ou encore le marché des bijoux en or en Chine et en Inde sont autant d’éléments à considérer pour prévoir vos achats d’or.

Le contexte économique et géopolitique dans le monde

En cas de crise économique ou de conflit géopolitique, les investisseurs se tournent vers l’or pour sécuriser leur patrimoine. Ces dernières années, les exemples de toutes sortes n’ont pas manqué. Le cours du métal précieux a connu quelques pics entre février et novembre 2020, sur fond de pandémie du Covid-19. Le mois de mars 2022 a été particulièrement marqué par un nouveau record à 1 880 euros l’once lorsque la Russie a envahi l’Ukraine.

politique monétaire

L’inflation, voire l’hyperinflation

Quel rapport entre l’inflation et le cours de l’or ? C’est la valeur. En effet, lorsque le prix des biens et des services augmente fortement, la valeur fondamentale de la monnaie diminue. Ce qui n’est pas le cas de la valeur de l’or, qui reste stable dans le temps. Le métal précieux apparaît ainsi comme un moyen de se prémunir de la perte de la valeur de la monnaie papier. La monnaie baisse, le prix de l’or augmente.

La hausse ou la baisse des taux d’intérêt

Ce facteur est directement lié aux politiques monétaires menées par les Banques centrales, comme la Banque centrale européenne (BCE) ou la Réserve fédérale américaine (Fed). Lorsque la BCE ou la Fed annonce une augmentation des taux d’intérêt, le cours de l’or a tendance à baisser. Et lorsqu’elles privilégient une baisse des taux, le cours de l’or augmente. L’explication est simple : une hausse des taux d’intérêt s’accompagne d’un regain d’intérêt des investisseurs pour d’autres produits d’investissement.

Le cours du dollar américain (ou de l’euro)

Même si le président Nixon a mis fin à la convertibilité or-dollar il y a plus de 50 ans (fin du système de Bretton-Woods en 1971), la valeur du billet vert continue à impacter celle de l’or. Lorsque le cours du dollar diminue, le prix de l’or libellé en dollars augmente. Cela signifie tout simplement qu’il faut plus de dollars américains pour acheter une once d’or. Vous pouvez observer le même mécanisme lorsque le cours de l’euro baisse, et que le cours de l’or libellé en euros augmente.

L’offre et la demande en or dans le monde

Une baisse du volume d’or extrait dans les mines, une hausse de la demande en métal précieux sur les marchés chinois et indien… Ces éléments aussi pèsent sur le cours de l’or. Il existe une certaine saisonnalité de l’or en Chine et en Inde, notamment au moment de la saison des mariages et du Nouvel an chinois. Une économie chinoise ou indienne en bonne santé signifie aussi un marché gourmand en métal précieux, lequel est utilisé comme moyen d’épargne par les particuliers. 

La production aurifère, elle, a tendance à s’amenuiser, ce qui impactera le prix de l’or au fil des années : ce qui devient plus rare devient plus cher… 

 

Si un seul de ces sous-jacents était suffisant pour décider du bon moment pour acheter de l’or, ce serait très simple ! Mais dans les faits, ces différents facteurs se trouvent très souvent liés les uns aux autres.

Quels sont les bons moments pour acheter de l’or ?

Depuis le début de l’année 2024, le cours de l’or a eu de quoi affoler les spécialistes. Entre janvier et septembre 2024, le prix de l’once d’or en euros a augmenté de plus de 20 %. Pour autant, est-ce que janvier était la meilleure période pour l’achat de métal précieux ? Acheter de l’or lorsque le cours est bas semble le réflexe le plus logique. Il y a en fait plusieurs moments propices à l’achat d’or d’investissement.

douane or

Lorsque vous parvenez à identifier la tendance du cours de l’or

Vous l’avez compris : plusieurs facteurs poussent le cours de l’or à la hausse comme à la baisse. Le prix d’une once d’or en dollars ou en euros peut également connaître des variations plus importantes en fonction de certains événements. Les annonces de la Réserve fédérale américaine, les prémices d’une crise géopolitique ou l’inflation sont autant d’informations à scruter. 

Lorsque vous avez une capacité d’épargne

Si vous disposez d’un excédent de trésorerie et que vous souhaitez épargner, l’or fait partie des actifs vers lesquels vous pouvez vous tourner. L’achat d’or se conçoit alors comme un investissement sur le long terme, que vous conserverez plusieurs années sans impact des fluctuations des marchés financiers. 

Lorsque vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’actifs

L’or est un actif contracyclique, dont le cours est inversement corrélé à la dynamique des marchés financiers. Son cours ne se comportera donc pas de la même manière que des actions boursières, des obligations ou une assurance-vie. Aussi, il vous permet de diluer le risque et de diminuer l’exposition de votre épargne. Il a aussi l’avantage d’être liquide, sans dépendance aux circuits bancaires.

Bon à savoir :

Est-ce qu’il existe un bon mois, ou un bon jour pour acheter de l’or ? La réponse des économistes !

Quelles stratégies pour planifier ses achats d’or ?

Se rappeler que l’achat d’or est un investissement du temps long

L’or d’investissement n’a pas pour vocation de générer du rendement : il s’agit plutôt de miser sur un investissement du temps long. L’or conserve sa valeur dans le temps, et cette stabilité en fait une protection efface dans des périodes d’instabilité économique (inflation, crise des marchés financiers…). Il permet ainsi de préserver une épargne et de disposer d’un actif qui sécurise le patrimoine. Aussi, il ne s’agit pas de spéculer sur les cours pour acheter de l’or au bon moment. Mais plutôt de bien organiser son investissement.

Record du cours de l'or
Les officines de rachat d'or et de bijoux à l'index

Éviter l’achat d’or dans l’urgence

Quand il s’agit d’organisation, la situation à éviter est justement celle de l’urgence ! Nombre de spécialistes déconseillent un achat d’or impulsif, dans l’urgence et en étant guidé par les émotions. Il est préférable de planifier ses investissements de manière réfléchie, en suivant une approche basée sur l’analyse des conditions économiques et non sur la panique des marchés. D’autant plus que dans le cas d’un achat d’or physique, il est indispensable de se poser les bonnes questions : sous quelle forme acheter votre or ? Pièces d’or ou lingots d’investissement ?

Utiliser l’analyse technique du cours de l’or

Cette méthode d’évaluation étudie les mouvements du cours de l’or. Elle part du principe que les traders (ou les logiciels de trading) ont un comportement moutonnier. Ils achètent et vendent tous en même temps. Ils utilisent des déclencheurs communs. Les analystes utilisent par exemple les niveaux de support et de résistance pour identifier de potentiels points d’entrée (achat d’or) ou de sortie (vente d’or). Mais d’autres outils d’analyse graphique existent, plus complexes.

Analyse mensuelle du cours de l'or

Astuce :

 Les analyses techniques du cours de l’or sont régulièrement proposées sur Loretlargent.info avec notre partenaire Tradosaure.

Programmer son investissement en or avec le DCA (Dollar Cost Averaging)

Cette stratégie d’investissement programmé consiste à acheter de l’or de manière régulière, quelle que soit la fluctuation du cours du métal précieux. Sur le long terme, cela permet de lisser le coût moyen d’acquisition de l’or, d’où le terme « cost averaging » (coût moyen). Un autre avantage est de limiter les biais émotionnels, qui pourraient conduire à acheter de l’or de manière impulsive – ou, au contraire, de ne pas investir par crainte de ne pas choisir « le bon moment ». 

Acheter de l’or vous intéresse ?

La plateforme Aucoffre vous permet d’acheter des pièces en ligne. Elles sont stockées dans des coffres hautement sécurisés.  Pour les revendre, il suffit de fixer votre prix !

Articles à lire absolument sur l’achat de l’or

Un portefeuille robuste avec 30% d’or

Un portefeuille robuste avec 30% d’or

Temps de lecture : 3 minutesComment arriver à protéger son épargne et son patrimoine dans un monde instable et une finance souvent imprévisible ? La succession de crises depuis le début du XXe siècle a mis à mal les assurances sur les placements de temps long. Didier Darcet, expert en gestion d’actifs et cofondateur de Gavekal Intelligence Software, a développé la notion de portefeuille « robuste », qui résiste aux aléas. En ce moment, l’or y est en bonne place. Retour sur son entretien lors de la Rencontre annuelle AuCOFFRE.

lire plus
Quelle trajectoire pour le cours de l’or en 2025 ?

Quelle trajectoire pour le cours de l’or en 2025 ?

Temps de lecture : 4 minutesL’année 2025 sera marquée en autres par le retour de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis. Un « come-back » qui devrait impacter les économies mondiales mais aussi les équilibres régionaux à l’échelle de la planète. Comment le cours de l’or va-t-il réagir à cette nouvelle donne en 2025 ? Réponses.

lire plus
L’or au cœur des manœuvres monétaires géopolitiques

L’or au cœur des manœuvres monétaires géopolitiques

Temps de lecture : 3 minutesLes cartes des forces économiques sont en train d’être rebattues. L’hégémonie du dollar est remise en question par de nombreux pays. Dans le même temps plusieurs banques centrales renforcent leurs stocks d’or. Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Les réponses de Philippe Béchade rédacteur en chef des publications Agora, lors de la Rencontre Annuelle 2024 d’AuCOFFRE.

lire plus
Sommaire