Le prix de l’once d’or vient de battre son record absolu à 2 640 euros vendredi 17 janvier 2025. A quelques heures de l’investiture de Donald Trump, l’or en euros s’envole tout comme le Bitcoin qui inscrit des records absolus. Un effet Trump mais jusqu’à quand ?
L’investiture de Trump saluée par le Bitcoin et l’or
Le cours de l’or en euros a clôturé avec un record absolu au-dessus des 2 640 euros même s’il est revenu sur les 2 625 euros l’once en début de semaine. Du côté de l’or en dollar, il n’y a pas de record mais un retour au-dessus des 2 700 dollars, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis novembre 2024.
Mais la réaction la plus forte est du côté des cryptomonnaies. Le Bitcoin a battu son record absolu en dollars à près de 108 000 dollars et en euros à 105 000 euros. Les géants de la Tech américaine (et mondiale) sont visiblement très confiants dans ce nouveau mandat Trump et dans la présence d’un des leurs, Elon Musk, non loin du bureau ovale de la Maison Blanche.
L’or débutait 2025 en fanfare : 2 639 euros l’once !
Après une année flamboyante en 2024, la fin de l’année et le début de la nouvelle ne semblaient pas favorables à l’or. Le Bitcoin s’était enflammé, la Bourse faisait les yeux doux au président élu aux Etats-Unis.
L’or en euros toujours plus haut
Et pourtant, vendredi 10 janvier 2025, premier record en clôture hebdomadaire à 2 630 euros l’once d’or. Après une petite hésitation dans la matinée, le nouveau record est maintenant à 2 639 euros le lundi 13 janvier 2025 à 10h40, heure de Paris.
L’or en dollars latéralise
Du côté de l’once d’or en monnaie américaine, les plus hauts d’octobre 2024 sont assez loin. Le cours de l’or se stabilise entre 2 650 et 2 680 dollars l’once. Une nouvelle preuve que l’évolution du cours de l’or est liée à la monnaie dans laquelle il est exprimé. Alors qu’il se renforce toujours, le dollar est proche de la parité par rapport à l’euro (0,98 € pour 1 $ le 13 janvier). Le cours de l’or devrait alors être en baisse en dollars, mais ce n’est pas le cas. Peut-être y a-t-il autre chose ?
Un retour de l’intérêt pour l’or avant l’investiture de Trump ?
Jusque-là, l’or avait plutôt souffert de l’élection de Donald Trump. Mais depuis le début de l’année, après les différentes déclarations expansionnistes du futur locataire de la Maison Blanche, il semblerait qu’une sourde inquiétude remonte du côté des investisseurs. En effet, on se souvient que pendant le premier mandat Trump, la guerre commerciale avec la Chine avait poussé le cours de l’or vers le haut. Les menaces sur le Panama, le Groenland mais aussi sur le Canada peuvent inquiéter. Si elles étaient mises à exécution, cela provoquerait une instabilité (a minima) économique. Alors, certains peuvent décider de protéger une partie de leur patrimoine avec de l’or en attendant les premières décisions du mandat Trump 2.
0 commentaires