Appuyez sur ESC pour fermer

La redaction 0

Comment la digitalisation des activités s’inscrit-elle dans des nouvelles pratiques de slow tourisme et de tourisme domestique en France ?

Article réalisé en collaboration avec Manawa

Crédits : Arnaud Mesureur

En mai 2022, Alentour faisait l’acquisition du site B2C de réservation d’activités de plein air Manawa. Avec ce rachat, la plateforme veut continuer de digitaliser les activités et mettre en avant des destinations moins connues. Explications avec Timothée de Roux, CEO d’Alentour et de Manawa.

En quoi Manawa, dont vous avez fait récemment l’acquisition, complète-t-elle Alentour ?

Manawa est le site web grand public d’Alentour, qui met en avant les activités de plein air. Ces activités sont fragmentées dans les territoires. Avec Manawa, nous allons chercher les prestataires pour qu’ils soient présents et réservables en ligne. Ils n’ont pas forcément le temps ou l’envie de le faire eux-mêmes. Nous les aidons donc à se digitaliser et nous proposons du contenu exclusif à nos clients. Parmi les 8 000 activités que nous recensons, beaucoup ne seraient pas réservables en ligne si elles n’étaient pas sur Manawa. Pourtant, la demande digitale du côté consommateur est grandissante. Manawa a été un formidable accélérateur et est désormais le vaisseau amiral d’Alentour.  Nous sommes très satisfaits des résultats à date, et nous réalisons une excellente arrière-saison : en septembre et octobre, nous avons connu une croissance dans les réservations d’activités en France métropolitaine de 75% par rapport à l’an dernier.

En quoi Manawa s’inscrit-elle dans le slow tourisme et le tourisme domestique ?

De nombreuses activités sont proposées hors des destinations phares. Cela permet de mettre d’autres destinations en avant. Nous proposons par exemple du char à voile dans la baie du Mont Saint-Michel, à Hirel, là où il y a moins de monde. Contrairement au Mont qui lui, doit faire face à des pics de fréquentation à certaines périodes. Dans ce genre de cas, on contribue à une meilleure répartition des flux touristiques. Et les clients de proximité sont nombreux. Un autre exemple : nous développons notre offre de location de vélos, une activité qui a cartonné cet été. Cette verticale est très stratégique pour nous. C’est un véritable challenge de toucher les activités de plein air, justement parce que l’offre est très fragmentée. C’est pourquoi les grandes plateformes internationales n’ont pas réussi à la capter et se concentrent sur les grandes attractions urbaines comme la Tour Eiffel ou le musée du Louvre. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas vraiment de concurrents aussi importants sur les activités de plein air.

Une offre touristique peut-elle se construire à partir d’une activité ?

Je pense que c’est encore rare, mais pas impossible. Le ski a par exemple permis à des vallées entières de se développer. Autre  exemple : le surf, qui a très bien marché cet été, peut être la raison du choix de certaines destinations. Mais c’est encore difficile de le mesurer.

Distribuez-vous également vos offres en BtoB ?

Oui, nous distribuons les offres Manawa en BtoBtoC à travers des partenariats d’affiliation. Nous travaillons notamment avec Veepee, l’Agence Savoie Mont Blanc, le CRT Côte d’Azur, Pierre et Vacances ou encore Campings.com. Mais le plus gros de nos ventes se fait sur le site Manawa, qui attire beaucoup de trafic.

Laisser un commentaire

X