Publicité

«J’étais une personne qui ne parlait pas» : Marie-José Pérec retrace son parcours hors-du-commun dans un documentaire inédit

EN VIDÉO - Diffusé sur Canal + le 21 juillet prochain, le film Marie-Jo revient sur les moments de gloire, les tourments et la trajectoire de l’icône de l’athlétisme tricolore.

À dix jours du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Paris, le 26 juillet prochain, on ne voit qu'elle : Marie-José Pérec. Au Festival de Cannes il y a quelques semaines, à l'Insep il y a quelques jours pour motiver les athlètes français, lors des festivités du 14  juillet avec la Patrouille de France... Dimanche 21 juillet, la triple championne olympique sera également présente sur nos écrans. C'est en effet à cette date que sera diffusé sur Canal + Marie-Jo, le documentaire qui lui est consacré et dont elle vient de publier la bande-annonce sur son compte Instagram.

«En gagnant, c'est comme si je perdais ma couleur»

À grand renfort d'images d’archives de ses multiples exploits sportifs, Marie-Jo revient sur le parcours sportif exceptionnel de celle qui a longtemps été surnommé «La Gazelle». Il lève aussi le voile sur ses zones d'ombre, sur les événements marquants qu'elle n'a jamais commentés, laissant alors (volontairement ou non) d'autres le faire à sa place. 

«J'étais une personne qui ne parlait pas, mais maintenant je parle», prévient-elle. Dans une récente interview à nos confrères de L'Équipe , elle expliquait les raisons de ce mutisme, en partie lié aux discriminations dont elle a fait l’objet. «J'étais juste en colère », confie-t-elle. Et de poursuivre : «Je me considérais en mission pour dire aux gens : “On est là, on existe et on peut faire des grandes choses.” En gagnant, c'est comme si je perdais ma couleur, même pour les racistes. L'émotion de mes victoires était tellement forte qu'elle dépassait leur haine.»

«Une expérience qui n’est pas transmise est perdue»

Si elle entend, par le biais de ce documentaire, livrer sa vérité, Marie-José Pérec souhaite par ailleurs laisser une trace pour les plus jeunes, athlètes ou non, qui ne la «connaissent pas». Car pour elle, «une expérience qui n'est pas transmise est perdue», affirme-t-elle. «Sortir un documentaire sur moi, avant les Jeux, ça pouvait être inspirant pour eux, cette histoire de quelqu'un qui gagne», détaille-t-elle, précisant toutefois qu'elle «ne voulait pas d'un documentaire lisse où tout le monde aurait dit du bien [d'elle]».

«J’étais une personne qui ne parlait pas» : Marie-José Pérec retrace son parcours hors-du-commun dans un documentaire inédit

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Aucun commentaire

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

À lire aussi