Menu
Libération
Reportage

Accessibilité dans les aéroports : à Paris, l’accueil des athlètes paralympiques change durablement la donne

Article réservé aux abonnés
Le handicap au quotidiendossier
A Roissy-Charles-de-Gaulle comme à Orly, des équipements permettant de faciliter l’accès et le cheminement des personnes en situation de handicap ont été mis en œuvre pour l’évènement planétaire. Ils ont vocation à demeurer et à faire école.
par Franck Bouaziz et Stéphane Lagoutte. Myop, photos
publié le 9 septembre 2024 à 18h35

Standing ovation. Dans la salle d’embarquement du terminal 2E de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, une salve d’applaudissements accueille la centaine d’athlètes argentins, vêtus de survêtements blanc et bleu azur. Au lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques, ils regagnent leurs foyers à bord d’un vol Air France. Ce lundi 9 septembre, pas moins de 5 500 membres des différentes délégations sont attendus dans les différents terminaux de Roissy. 800 d’entre eux se déplacent en fauteuils roulants, mécaniques ou électriques. Aéroports de Paris (ADP) et Air France, le principal transporteur, se préparent à les accueillir depuis plusieurs mois. A l’identique des athlètes des Jeux olympiques, leurs bagages ont été enregistrés à l’avance et stockés sous d’immenses barnums édifiés de manière temporaire le temps de l’événement. Nombre de participants sont venus à Paris avec deux fauteuils : celui dédié à la compétition et celui utilisé pour leurs déplacements courants. Le premier est enregistré à l’avance. Le second les suivra jusqu’à la porte de l’avion et les attendra au même endroit après l’atterrissage.

A première vue, une organisation normale, de manière à fluidifier le voyage. En réalité, c’est une première pour Aéroports de Paris et Air France. Matthias Gaytte, responsable des p

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique