Phoenix CMS Accéder au BO
Décryptage

Ils préviennent le harcèlement scolaire, mais pas que : qui sont les médiateurs scolaires ?

En 2024, près de 60.000 élèves ont pu bénéficier d'une médiation scolaire.
En 2024, près de 60.000 élèves ont pu bénéficier d'une médiation scolaire. © Adobe StocK/Photographee.eu
Par Mathilde Grandadam-Nicot, publié le 07 novembre 2024
4 min

Dans les établissements scolaires, la présence de médiateurs aide à faire baisser les cas de harcèlement et à contribuer à l'amélioration du climat scolaire.

Prévenir le harcèlement à l’école, voici la mission principale des médiateurs en milieu scolaire. En 2024, ce dispositif profiterait à "près de 60.000 élèves", d’après Laurent Giraud, président de France Médiation. Cette association coordonne 130 postes de médiateurs dans les écoles et collèges à travers la France.

Les missions-clés des médiateurs scolaires

Les médiateurs scolaires ont pour missions principales la gestion des conflits, l'amélioration du climat scolaire et la lutte contre le harcèlement et le décrochage scolaire. "Tous les jours, on vient me voir pour me signaler un cas de harcèlement", confie Bamba Bangaly, médiateur depuis six ans à Bagnolet (93) au sein du Collège Travail Langevin, classé zone d’éducation prioritaire. Selon une enquête nationale de novembre 2023, le harcèlement touche plus d'un élève par classe en moyenne.

Grâce à leur présence, les médiateurs peuvent rapidement identifier et intervenir dans des situations problématiques. "J’arrive à intercepter assez vite les cas de harcèlement, entre mon observation et les élèves-médiateurs qui me préviennent", explique Audrey Da Silva, médiatrice depuis quatre ans dans le quartier sensible de Basseau Grande-Garenne à Angoulême (16). Elle travaille au sein de deux écoles primaires et un collège : "Je suis les élèves que je rencontre dans le primaire jusqu’au collège. Cela facilite leur intégration."

Gagner la confiance des élèves

N'étant pas rattachés à la vie scolaire ni à la direction de l'établissement, l'impartialité et l'indépendance sont les atouts majeurs des médiateurs : "Notre cadre déontologique nous place dans l’essence de la relation et non dans la sanction. Nous ne prenons pas parti", confirme Audrey Da Silva. 

Grâce à cette indépendance, ils jouissent d'une position unique qui leur permet de gagner la confiance des élèves. Pierrick Behar, le CPE du collège Travail Langevin fait bien la différence : "Bamba a son propre bureau, il n’est pas sous mon autorité". Les élèves comprennent vite le rôle du médiateur : "Ils sont plus confiants pour aller le voir, ils n’ont pas le même rapport avec nous. Avec Bamba, ils sont plus proches, ils se tutoient".

Depuis quelques années, "il y a zéro bagarre dans l’enceinte de l’établissement", se félicite le médiateur, dont l'action sort des murs de l'école. Pour l’année 2025, il a en effet pour projet d'organiser un tournoi de foot inter-quartier afin de réduire les rixes entre bandes rivales, qui ont lieu le plus souvent à la sortie des cours.

Dans quel cas solliciter le médiateur scolaire ?

Si vous êtes témoin d'une situation de harcèlement, si vous observez des moqueries qui persistent ou si vous vous sentez victime d'une injustice, le médiateur est là pour aider à résoudre ces problèmes avant qu'ils ne s'aggravent. Lui parler contribue à calmer les tensions et à créer un environnement plus serein pour tous les élèves. Il est là pour écouter et trouver des solutions

Vous pouvez aussi vous tourner vers des élèves-médiateurs. Ce programme permet aux jeunes de s'impliquer activement dans la résolution de micro-conflits sur le terrain. Audrey Da Silva et Bamba Bangaly constatent tous deux la grande motivation de ces élèves. Ils cherchent à "aider, ils ne veulent pas que leurs camarades soient tristes ou violents", confie la médiatrice. 

Victime ou témoin de harcèlement : un numéro unique pour le signaler

Un numéro existe pour accompagner les personnes victimes de harcèlement ou pour signaler toute situation de harcèlement ou de cyberharcèlement : le 3018. Ce numéro est gratuit et anonyme.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !