Brevet, nouveaux programmes... Ce qui va changer au collège en 2025
Nouvelles modalités du diplôme national du brevet, nouveaux programmes à la rentrée…. Voici un aperçu des principaux changements qui attendent les collégiens en 2025.
Chaque nouvelle année apporte son lot de nouveautés. Au collège, il faudra se montrer patient, car les principaux changements sont prévus à l’occasion de l’examen du brevet fin juin et de la rentrée scolaire de septembre 2025.
Le début de la réforme du brevet
Le ministère de l'Éducation nationale souhaite engager une réforme du diplôme national du brevet afin de renforcer le poids de cet examen de fin d'année. À partir de juin 2025, le brevet sera réorganisé, avec une distinction des notes entre l’histoire-géographie et l’EMC .
De plus, une nouvelle mention "Très bien avec félicitations du jury" sera proposée aux élèves qui décrochent une note supérieure ou égale à 18/20.
De nouveaux programmes à la rentrée scolaire
Un peu de changement dans le contenu des programmes. À la rentrée scolaire 2025, de nouveaux programmes de français et de mathématiques seront mis en place pour le cycle 3 (du CM1 à la 6ᵉ) ainsi que des programmes rénovés en langues vivantes pour la classe de 6ᵉ.
Des groupes de besoins envisagés en 4e et 3e
Le ministère de l’Éducation nationale avait soutenu que les groupes de besoins, mis en place depuis septembre 2024, seraient maintenus à la prochaine rentrée scolaire pour les classes de 6e et 5e.
Il avait également annoncé que les élèves de 4e et 3e bénéficieraient à leur tour de groupes de besoins à partir de la rentrée 2025 afin de permettre un accompagnement personnalisé dans leur apprentissage. Ils se tiendront à raison d’une heure par semaine, en alternance entre mathématiques (semaine A) et français (semaine B), et dans le volume horaire actuel.
Néanmoins, cette nouvelle mesure ne fait pas l’unanimité parmi les professeurs de collège. Elle pourrait également être écartée par le prochain ministre de l’Éducation nationale.
Uniforme, pause numérique... Des expérimentations en cours au collège
L’expérimentation de l’uniforme à l’école, débutée à la rentrée 2024, va se poursuivre dans plusieurs établissements volontaires en France. Elle devrait durer deux ans, en vue d’une généralisation de l’expérimentation dès la rentrée 2026. Cette mesure voulue par le précédent gouvernement a notamment pour objectif de lutter contre le harcèlement scolaire.
Avec l’expérimentation de la pause numérique au collège, les élèves sont invités à ranger leurs téléphones dans des casiers ou à ne pas les utiliser. Cette mesure vise à encourager un meilleur climat scolaire et à lutter contre le cyberharcèlement. Le prochain ministre de l’Éducation nationale devra décider si l’expérimentation sera reconduite.
En revanche, l’expérimentation des deux heures de sport hebdomadaires supplémentaires au collège, en cours depuis deux ans dans plus de 700 établissements, n’a pas été totalement concluante. Désormais, ce dispositif concerne uniquement les collèges en éducation prioritaire.