CorelDRAW Graphics Suite
Démonstration
CorelDRAW Graphics Suite
CorelDRAW Graphics Suite est une suite logicielle couvrant tous les besoins de la chaîne graphique, de la conception d’illustration vectorielle à l’assemblage final, en passant par la création de polices de caractères et la retouche photo.
-
202420/02/2024
-
25Toutes les specs
779,00 €
- Windows
- macOS
Description
CorelDRAW Graphics Suite regroupe plusieurs logiciels de l’éditeur Corel, permettant de créer des contenus graphiques et design, tels que des logos, des publications et des couvertures pour les réseaux sociaux, des invitations et autres contenus marketing.
Cette suite logicielle regroupe donc CorelDRAW, le logiciel de dessin vectoriel et de traitement d’image, Corel Photo-Paint pour la retouche photo, Corel Capture pour réaliser des captures d’écran et Corel Font Manager pour la gestion et l’organisation de la bibliothèque de polices de caractères.
Vous pouvez télécharger et installer CorelDRAW Graphics Suite sur les ordinateurs équipés de Windows 10/11 et Mac OS X. Notez qu’une version en ligne CorelDRAW.app est disponible uniquement pour les utilisateurs abonnés, permettant de disposer du logiciel d’édition vectorielle sur n’importe quel navigateur web et donc n’importe quel appareil connecté à Internet.
Pourquoi utiliser CorelDRAW Graphics Suite ?
Bien que la suite graphique Adobe Creative Cloud soit plus populaire, CorelDRAW Graphics Suite n’a pas à rougir des fonctionnalités qu’elle propose. En effet, elles permettent de couvrir l’ensemble des besoins de la chaîne graphique, de l’édition vectoriel à la gestion des polices de caractères, en passant par la retouche photo et la mise en page.
CorelDRAW est l’atout phare de cette suite logicielle, offrant des fonctionnalités pratiques et efficaces pour créer des graphismes de qualité professionnelle. L’interface est fluide et intuitive pour ceux ayant déjà une première expérience des logiciels graphiques de traitement d’image ou même de retouche photo. La présentation des outils reste standard, permettant ainsi de s’y retrouver rapidement.
On apprécie aussi, lors de la création d’un nouveau projet, l’ouverture d’une boîte de dialogue proposant des gabarits (modèles, templates ou autres noms qu’on peut leur donner). Ces derniers offrent un gain de temps considérable en proposant des profils préconfigurés et des projets déjà créés sur lesquels l’utilisateur peut se baser pour commencer.
Il peut s’agir de bannières ou de posts pour des réseaux sociaux, d’infographies, de cartes de vœux, d’invitations, mais aussi d’affiches, brochures, guides, CV, flyers, menus de restaurant, papiers à en-tête, enveloppes, cartes de visite, chèques-cadeaux et la liste n’est pas exhaustive.
Les principaux outils d’édition sont positionnés dans la barre latérale de gauche. Un clic droit sur chacune des icônes affichées permet de déployer tous les outils correspondants. Vous y retrouverez notamment des outils de sélection, des outils de création de formes et de dessin, des fonctions de recadrage et d’ajout de texte ou de tableau, un module pour créer des ombres et créer du dégradé ou du relief, des outils de remplissage automatique et bien d’autres.
Bien entendu, CorelDRAW est un outil de dessin vectoriel, vous y retrouverez donc l’outil Plume et Bézier pour dessiner par segments, des commandes pour créer des points d’ancrage, des connecteurs, etc. On notera aussi l’outil LiveSketch qui permet de dessiner à main levée et de générer automatiquement des points nodaux pour créer une courbe de Bézier.
Mais les outils de CorelDRAW ne s’arrêtent pas là. Comme Adobe Illustrator, son grand rival, il dispose de fonctionnalités de symétrie, de perspective, de dessin parallèle, de mise page (alignement, grille de repérage, plans, etc.), de magnétisation, d’effets, de gestion des couleurs, et de texte.
C’est là qu’entre en jeu Corel Font Manager. Il ne s’agit pas là de modifier la police de caractères, mais bien de gérer votre bibliothèque de Fonts pour pouvoir les retrouver rapidement dans votre logiciel d’édition vectorielle. Vous pouvez ainsi voir les polices déjà installées, vos favorites, celles qui ne sont pas installées et celles qui sont protégées et que vous ne pouvez donc pas modifier (dans CorelDRAW).
Notez qu’il est possible de filtrer les polices selon différents critères : l’état (installé ou non, protégé, etc.), les droits accordés, la technologie (OpenType, TrueType, etc.), le poids, la largeur, le style et quelques autres.
Corel Photo-Paint fait aussi partie de la suite graphique et met la retouche photo à la portée de tous. Faisant appel à la puissance de l’intelligence artificielle, Corel Photo-Paint permet d’appliquer les premières retouches indispensables comme l’amélioration de la qualité, l’agrandissement des images, la suppression du bruit, etc. L’IA simplifie aussi le workflow, puisqu’elle permet, en quelques instants, d’appliquer des effets saisissants, reprenant le style de courants artistiques par exemple.
Il est aussi possible de supprimer des éléments indésirables en quelques clics, d’effacer un arrière-plan, d’améliorer la netteté, d’appliquer un flou sélectif, de créer des masques et tout cela, en utilisant la technologie non-destructive des calques. L’interface et la présentation des outils sont similaires à CorelDraw, de manière à maîtriser plus rapidement ce logiciel.
Notez également que les abonnés pourront profiter du Labo de traitement RAW, permettant de travailler sur les images brutes au format RAW issues d’appareils photos numériques.
Enfin, Corel Capture est un logiciel assez basique de capture d’écran, mais toujours utile dans certaines situations. Il permet de capturer une fenêtre, une zone ou une autre préselection, de choisir la résolution de l’image et sa destination. Quelques autres options pratiques sont par ailleurs mises à votre disposition pour personnaliser votre screenshot.
Notez que CorelDRAW Graphics Suite est disponible en version de démonstration pendant 16 jours.
Quelles sont les nouveautés de la dernière version de CorelDRAW Graphics Suite ?
Chaque outil de CorelDRAW Graphics Suite a bénéficié d’améliorations ou de nouvelles fonctionnalités.
Corel Photo-Paint intègre de nouvelles présélections d’ajustement (profils personnalisés ou filtres) avec la possibilité de les empiler dans des calques séparés, permettant de les éditer ensuite individuellement, de les désactiver ou bien d’en activer d’autres, en fonction du résultat souhaité. Notez également la présence d’un nouveau profil Aftershot HDR permettant d’appliquer le module de fusion HDR (images à grande plage dynamique), mettant en valeur les reliefs de votre photo grâce aux variations de teinte des couleurs.
CorelDRAW intègre un tout nouveau mode Mise au point permettant d’isoler et de modifier un objet sans perdre votre sélection. Un nouvel explorateur simplifie la navigation dans les ressources et permet de profiter d’une bibliothèque de modèles dans le cloud. Notez par ailleurs la prise en charge de la fusion d’impression pour les QR codes, les images et les données XLSX.
La toute dernière version met aussi en avant la collaboration, avec la possibilité de travailler en équipe en temps réel sur un même projet, de créer des commentaires et de profiter d’un inspecteur de commentaires pour les visualiser et y répondre.
Pour les abonnés, Corel met à leur disposition CorelDRAW.app, un outil en ligne qui permet de disposer des fonctionnalités de CorelDRAW depuis votre navigateur web, permettant d’utiliser le logiciel sur d’autres supports comme une tablette par exemple.
Avec quels OS CorelDRAW Graphics Suite est-il compatible ?
Vous pouvez télécharger et installer CorelDRAW Graphics Suite sur les ordinateurs équipés de Windows 10/11, disposant d’au moins 5 Go de RAM et 5,5 Go d’espace de stockage libre pour les fichiers d’installation.
Pour les utilisateurs d’ordinateurs Apple, privilégiez une machine sous MacOS Monterey ou Ventura (iOS 12.0 ou version ultérieure) avec un processeur M1 ou Intel Multicoeur. 8 Go de RAM et 4 Go d’espace de stockage sont requis.
Quelles sont les meilleures alternatives à CorelDRAW Graphics Suite ?
Si vous cherchez une suite complète d’outils de conception graphique, Adobe Creative Cloud est le choix le plus judicieux. Vous profiterez des logiciels de référence (Photoshop, Illustrator, Lightroom) en matière de traitement d’image, de création vectorielle, de retouche photo et de création de visuels. Bien entendu, cela représente un coût, mais en fonction de votre usage de ces outils, l’investissement peut s’avérer rentable.
Les outils de l’éditeur Serif peuvent aussi combler les besoins des graphistes et designers, avec notamment Affinity Photo pour la retouche photo, Affinity Designer pour la conception graphique et Affinity Publisher pour la publication assistée par ordinateur.
Les logiciels open source peuvent aussi représenter une alternative intéressante : Gimp pour le traitement d’image, Inkscape pour le dessin vectoriel et Darktable pour la retouche photo.
Et si vous souhaitez disposer d’un outil de création de visuels gratuits, plusieurs alternatives s’offrent à vous : Canva, Desygner ou Microsoft Designer.
Le seul inconvénient de télécharger et d’installer des outils séparés, c’est de devoir s’adapter à une interface différente.
Spécifications
Capture d'écran
Logiciels similaires
Dans la même catégorie