Une lune monumentale de six mètres de diamètre donne le coup d’envoi du festival avec une soirée Full Moon pour rendre hommage à l’alliance immémoriale entre l’astre de la nuit et Bordeaux. Sylvie Violan, directrice du FAB,nous raconte la genèse de cet événement.
Si le FAB démarre le 30 septembre par une soirée Full Moon, c’est un clin d’œil à la Méliès au surnom historique de Bordeaux : le Port de la Lune.
Pour mettre en lumière “l’alliance de l’eau et de la lune dans laquelle s’origine l’histoire de la ville qui date de l’époque romaine, rappelle Sylvie Violan, directrice du FAB. Elle a été construite dans un grand méandre de la Garonne en forme de croissant de lune. Ce croissant, visible depuis des siècles sur le blason de la ville, représenterait aussi l’influence de la lune de manière plus symbolique, plus existentielle. En effet, le pouvoir de la Lune sur l’eau crée le rythme des marées, détermine leur force et donc leur capacité de propulsion, qui permettaient aux navires de s’enfoncer facilement dans les terres, transportant de gros tonnages, faisant ainsi de Bordeaux le port Atlantique le plus proche de la Méditerranée et le trait d’union entre deux mondes.”
Éclairer la nuit
“L’eau, c’est la ligne éditoriale du FAB, résume sa directrice, et l’on travaille dessus depuis quelques années : le fleuve Garonne, ses affluents, ses zones humides, les bois des sources, les marais sont au cœur des propositions artistiques. Cette année, on y ajoute la lune qui, associée à la présence de l’eau, a littéralement donné naissance à la Ville, en ouvrant le festival un soir de pleine lune pour la célébrer.” D’abord, en installant Moonburn, œuvre du collectif néerlandais Stichting Barstow, une lune monumentale de six mètres de diamètre, fluorescente, qui capte l’énergie solaire pour éclairer la nuit.
Ce lever de Lune sera accompagné par l’ensemble suisse de joueurs de cors des Alpes, Alponom, qui vont sonner le début du FAB dans toute la ville, de Saint- Médard au stade Matmut-Atlantique en passant par le parvis de l’Opéra. Elle va rester tout le long du festival et donnera l’occasion d’expérimenter in situ ce ciel à deux lunes qui baigne 1Q84 d’Haruki Murakami. “Les visages énigmatiques des Mexicain·es de la Compagnie Foco alAire nous guideront lors d’une étrange procession. Là aussi, j’imagine que c’est un hommage à la lune, à qui l’on accorde traditionnellement nombre d’expressions et de visages !”
Grue de chantier et no man’s land
Pour finir la soirée, les Bordelais·es traverseront le fleuve par le pont Chaban-Delmas pour arriver dans Brazza, un quartier en pleine mutation : “J’aime dévoiler des quartiers inconnus, et cet ancien site de chantier naval est un quartier de vie en devenir, c’est comme s’aventurer dans un no man’s land entre passé et avenir. Le musicien et performeur Alain Roche y donnera une création musicale qui intègre les sons qu’il a enregistrés in situ sur le chantier en cours.” Pour jouer Chantier, piano vertical, Alain Roche sera suspendu à une grue du chantier à cinquante mètres du sol. Une gageure, certes. Mais on est dans la lune ou on ne l’est pas !
Full Moon, ouverture officielle du FAB, au Port de la Lune, Bordeaux, le 30 septembre à 20 h.
-
Au FAB 2023, la Suisse brille de tous ses éclats
-
Avec le FAB, la création artistique contemporaine rayonne au cœur de Bordeaux
-
Le Festival des Arts de Bordeaux en quête de paradis
-
Réservez : Les spectacles à ne pas manquer
-
On dirait le sud – Bordeaux, ville rock
-
Nuit Blanche 2023 en 6 événements
-
Le Chantier des Francofolies, toujours à l’affût des découvertes artistiques
-
Les spectacles à ne pas manquer cette semaine
-
FAR 2015 : l’événement estival est de retour au 6B
-
Reportage à Nantes lors de « la nuit contre la répression des corps dansants »
-
Occitanie, Nouvelle-Aquitaine… Tous les festivals du Sud-Ouest de la France
-
Le 6B lance la 4ème édition de la Fabrique à Rêves
-
On y était : Rio Loco 2023, un millésime haut en couleur et riche en ferveur
-
Que voir au théâtre cet été en France ?
-
Myd, Timothée Joly, Deena Abdelwahed… le festival Béton va électriser Le Havre