Mohamed El Khatib à Paris, Louise Vignaud à Marseille, Mathieu Bauer à Poitiers… Quels spectacles vont faire le mois d’octobre ? Voici notre seconde sélection.
Stand-up, par Mohamed El Khatib
Le prolixe metteur en scène s’attèle au stand-up ; genre à la mode, genre qui n’a pas encore tout à fait acquis ses lettres de noblesse dans le monde du spectacle vivant. Pourtant, le stand-up a son histoire, ses codes dramaturgiques, sa dimension cathartique et sa part politique, évidemment. Grâce à de courtes vidéos, Mohamed El Khatib a sélectionné huit jeunes artistes qu’il met en scène, seul·es, puis en groupe, afin de donner à voir la richesse de ce courant artistique en pleine effervescence depuis déjà une vingtaine d’années en France.
Du 15 au 19 octobre, au Théâtre du Rond-Point, Paris. Et en tournée.
La Tête sous l’eau, par Louise Vignaud
Louise Vignaud reprend son court et beau spectacle créé il y a huit ans, dans une mise en scène actualisée. La Tête sous l’eau, écrit par Myriam Boudenia, raconte les tribulations de personnages en marge du monde du travail : une chômeuse tout juste licenciée, un océanographe qui se cherche, une étudiante aux désirs de révolution. Tendre, drôle et complexe, cette fable met en scène quatre élèves·es comédien·nes en insertion professionnelle.
Du 16 au 18 octobre, au Théâtre de l’œuvre, Marseille.
Palombella Rossa, par Mathieu Bauer
Tous à Poitiers ! Matthieu Bauer présente à la Scène nationale une pièce musicale du film éponyme et culte de Nanni Moretti, sorti en 1989. Il y sera question de Michele, un amnésique qui retrouve la mémoire au fil d’une partie improbable de water-polo, avec, en filigrane, une réflexion sur le Parti communiste et les médias. D’une partition composée par le fidèle acolyte du metteur en scène, Sylvain Cartigny. Et de l’un de ses comédiens favoris : l’immense, l’incomparable, l’indépassable Nicolas Bouchaud.
Les 10 et 11 octobre, au TAP – Scène nationale de Grand Poitiers.
Caverne, par le Collectif OS’O
À Bordeaux se déroule le Festival international des arts de Bordeaux métropole (FAB), où a lieu cette pièce, Caverne, qui s’impose comme l’une des pierres angulaires de la programmation. Le collectif OS’O est parti de diverses interrogations autour des créations sur les murs des grottes de Lascaux. Quelles furent les premières motivations de ces lointain·es artistes ? Quel sens donner à leur représentation ? Existe-t-il un rapport entre le théâtre d’aujourd’hui, et la peinture d’alors ? OS’O a tissé un spectacle, à la croisée de ses recherches, de ses fantasmes et de ses préoccupations politiques, bien actuelles.
Du 8 au 11 octobre, à la Scène nationale Carré-Colonnes, Blanquefort.