F1 : Max Verstappen pénalisé de cinq places au départ du Grand Prix de Brésil dimanche
Le leader du championnat du monde partira avec cinq places de pénalité, dimanche, sur la grille de départ du GP du Brésil en raison d’un changement de moteur à combustion interne.
Passer la publicitéMax Verstappen (Red Bull), leader au championnat du monde de Formule 1, partira avec cinq places de pénalité dimanche sur la grille de départ du Grand Prix du Brésil, 21e manche sur 24 de la saison, en raison d'un changement de moteur à combustion interne.
Red Bull a installé sur la monoplace du triple champion en titre un 6e moteur à combustion interne, au-delà des quatre autorisés par saison, lui valant une pénalité sur la grille de départ, ont indiqué vendredi les officiels dans un communiqué.
À lire aussi F1 : « Je sais ce que je fais » assure Verstappen avec aplomb
Tout sauf une sanction surprise
Cette sanction est tout sauf une surprise pour Verstappen puisque plus tôt dans la semaine, le conseiller spécial de Red Bull Helmut Marko avait assuré que son pilote allait écoper d'une pénalité pour un tel changement. L'information n'avait toutefois pas été officiellement confirmée jusque-là.
Lors de la première journée d'essais du GP du Mexique vendredi dernier, le Néerlandais avait souffert d'un problème moteur, obligeant son équipe à puiser dans son stock d'anciens moteurs, et évitant ainsi une sanction.
Contrairement au tracé de Mexico, le circuit d'Interlagos est davantage propice aux dépassements. S'il ne partira qu'au mieux 6e du GP dimanche, à partir de 14h00 locales, «Mad Max» peut ainsi espérer remonter dans la hiérarchie, d'autant que la pluie - sous laquelle le Néerlandais peut se révéler performant - est attendue à Sao Paulo.
À lire aussi Formule 1 : «Ce type est dangereux», tension maximale entre Norris et Verstappen au Mexique
Un bel avantage au classement du championnat du monde
Au championnat, Verstappen compte 47 points d'avance sur son premier poursuivant, le Britannique Lando Norris (McLaren), tandis que jusqu'à 34 points (contre 26 habituellement) seront à glaner, grâce au cinquième sprint (sur six) de l'année, couru samedi, qui modifie le déroulement du week-end.
Ainsi, les pilotes n'effectuent qu'une séance d'essais libres le vendredi avant les qualifications qui déterminent la grille de la course sprint courue le lendemain. Après cette course, les pilotes disputeront les qualifications «classiques», qui détermineront la grille de départ du GP du dimanche.
La pénalité de Verstappen ne s'appliquera pas au départ de la course sprint.
BlueNormand
le
"Moteur à combustion interne" à essence sans plomb avec indice d'octane 98 et plus.
La qualité rédactionnelle au sommet...