Euroligue : l’Asvel prend l’eau à Munich
Les joueurs de Lyon-Villeurbanne n’ont pas existé face au Bayern Munich, ce vendredi, lors de la 7e journée. En plus, ils ont perdu Edwin Jackson sur blessure en Bavière...
Passer la publicitéLyon-Villeurbanne a concédé sa première défaite à domicile en Euroligue en s'inclinant vendredi à l'Arena de Décines-Charpieu face au Bayern Munich (84-71) au terme d'un match de la 7e journée de l'épreuve maîtrisé par l'équipe allemande. L'Asvel qui reste dans le fond du classement (16e) affiche un bilan de deux victoires, acquises dans sa salle contre Virtus Bologne et Vitoria, pour cinq défaites dont trois consécutives sur les trois derniers matches.
Les Villeurbannais ont notamment été corrigés mercredi à Athènes par le Panathinaïkos (92-68). Ils ne sont rentrés à Villeurbanne que jeudi en fin de journée quand le Bayern (7e au coup d'envoi) était déjà sur place mercredi soir. La récupération reste l'un des principaux handicaps du club de Tony Parker pour exister réellement en Euroligue avec des déplacements effectués le plus souvent en avion de ligne quand ses adversaires voyagent en vols privés.
Manque d'énergie
L'effectif, privé cette fois-ci de Joffrey Lauvergne et Paris Lee puis en cours de match d'Edwin Jackson, est également insuffisamment fourni pour enchaîner les rencontres européennes et le championnat de France pour lequel l'Asvel recevra Cholet dès dimanche. «Nous avons manqué d'énergie. On savait que ce serait compliqué mais on ne sait jamais à quel point la tête peut pousser le corps. Cela n'a pas été suffisant. Les joueurs ont essayé mais des petites choses ne trompent pas, le manque d'adresse sur les tirs ouverts et les nombreux légers retards défensifs», a reconnu l'entraîneur Pierric Poupet. «En plus, le Bayern a eu un jour de plus que nous pour se reposer. Avec tous ces éléments mis bout à bout et notre manque de joueurs, face à une équipe expérimentée, cela donne le résultat de ce soir», a-t-il regretté.
Face à la meilleure attaque de la compétition au coup d'envoi avec 89 points de moyenne, l'Asvel n'a fait illusion qu'en début de partie, le temps pour le Bayern de prendre son rythme sous l'impulsion de Devin Booker (16 pts), Oscar Da Silva (15 pts), Johannes Voigtman (9 pts) et Shabazz Napier (12 pts).
À la mi-temps, le Bayern, désormais 5e du classement, affichait dix points d'avance (33-43) grâce notamment à une meilleure adresse sur les tirs extérieurs (40% contre 33 %) et sur les lancers-francs (70% contre 33%), des données confirmées dans la seconde moitié du match. Malgré les bonnes performances de Théo Maledon (11 pts) et de Nando De Collo (19 pts), l'Asvel n'a jamais semblé en mesure de s'imposer.
Ce match a été marqué par le retour de l'ancien entraîneur du club villeurbannais, TJ Parker, aujourd'hui assistant du Canadien Gordon Herbert au Bayern que Tony Parker aurait aimé voir succéder à son frère en octobre 2023 quand il l'avait démis de ses fonctions d'entraîneur de l'Asvel. Mais la fédération allemande avait refusé de libérer Herbert, sélectionneur de l'Allemagne, championne du monde, poste qu'il occupe toujours.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !