Passer la publicité
Passer la publicité

Marseille : les dockers annoncent une opération port mort mardi 17 septembre

Les dockers accusent Emmanuel Macron d’avoir mis en œuvre une casse sociale.
Les dockers accusent Emmanuel Macron d’avoir mis en œuvre une casse sociale. CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

La CGT des dockers du port de Marseille dénonce la «transition écologique punitive» qu’aurait mise en place Emmanuel Macron, au détriment de leurs emplois, citant par exemple la fermeture de la centrale à charbon de Gardanne.

Passer la publicité

Le Figaro Marseille 

Dans un communiqué de presse, la CGT des ouvriers dockers et des personnels de la manutention portuaire du golfe de Fos annoncent l’arrêt durant 24 heures des bassins ouest du grand port maritime de Marseille, ainsi qu’un rassemblement devant la préfecture de région ce mardi. 

Dans ce communiqué, le syndicat dénonce la «transition écologique punitive» mise en œuvre par Emmanuel Macron. «Le président Macron a fermé la centrale à charbon de Gardanne sans se soucier des impacts que cela a entraîné», accuse le syndicat. «S’en est suivi l’arrêt d’import de la Bauxite pour l’industriel Alteo », connue pour le rejet de ses boues rouges, poursuit la CGT. 

«Casse sociale»

«La transition écologique, la décarbonation, la transition énergétique, la transition des trafics ne peuvent pas se traduire par de la casse sociale avec des licenciements», tance le syndicat. «Les salariés, dockers, mainteneurs, administratifs ne seront pas la variable d’ajustement de choix stratégiques de l’entreprise, de l’État et du Grand port maritime de Marseille.» Une conférence de presse sera tenue par les représentants syndicaux devant la préfecture de région à Marseille ce mardi à 10 heures. 


Passer la publicité
Passer la publicité
Passer la publicité
Sujets

Marseille : les dockers annoncent une opération port mort mardi 17 septembre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
Passer la publicité
Passer la publicité
47 commentaires
  • Gauloisif

    le

    Avec leurs grèves à répétition, les Cegetistes ont dégoûtés les bateaux de venir faire escale, dans les ports où ils sévissent. Les bateaux vont se faire décharger à l'étranger, et les marchandises sont ramenées en France, par des camions de compagnies étrangères...

  • anonyme

    le

    Ceux qui souhaitent négocier avec les dockers marseillais ont intérêt à se lever de bonne heure..
    C’est tout simplement la contestation syndicaliste française la plus radicale qui soit.

  • le contribuable plumé

    le

    Le port de Marseille doit mourir. 60 ans de chantage en tous genres,

À lire aussi