Le pape François sera bien présent à la Veillée pascale, confirme le Vatican
Le Vatican a confirmé ce samedi 30 mars que le pape François présiderait bien, dans la soirée, la Veillée pascale, à Saint-Pierre de Rome. Une nouvelle qui intervient après l’annulation, la veille, de sa présence lors du Chemin de Croix, au Colisée.
réservé aux abonnés
Lecture en 1 min.
Le Vatican a confirmé ce samedi 30 mars que le pape François présiderait bien, comme prévu, la Veillée pascale organisée dans la soirée dans la basilique Saint-Pierre. Une confirmation donnée dans le « bollettino » publié à la mi-journée, qui constitue, au Vatican, l’équivalent du Journal Officiel, contenant à la fois les détails de l’agenda papal et les nominations de responsables catholiques du monde entier.
Cette nouvelle intervient alors que François, 87 ans, avait annulé, à la dernière minute, sa venue au Chemin de croix du Vendredi saint, la veille au soir au Colisée. Le Vatican avait alors évoqué la nécessité de « préserver la santé » du pape en prévision des cérémonies pascales suivantes.
François a suivi le conseils de ses médecins
Le pape François, selon les services de communication du plus petit État du monde, a suivi cette cérémonie, qui commémore la condamnation de Jésus, sa montée au Golgotah et sa crucifixion, à la télévision, depuis la maison Sainte-Marthe, où il vit et travaille. Plusieurs sources vaticanes indiquent à La Croix qu’il a ainsi suivi le conseil de ses médecins, évitant une sortie de presque deux heures sur le mont Palatin, un point humide à Rome, surtout lorsque la nuit est tombée.
Depuis fin février, le pape a renoncé à de nombreuses reprises à lire ses discours et homélies, préférant généralement laisser l’un de ses collaborateurs lire ses textes à sa place, invoquant une « bronchite » persistante. Mais Jeudi saint, le 28 mars, au cours de la messe chrismale, célébrée à Saint-Pierre-de-Rome, il avait prononcé son allocution pendant une vingtaine de minutes. Dans l’après-midi, il s’était rendu dans une prison pour femmes, dans le nord-est de Rome, où il avait célébré la messe, après avoir pris le temps de saluer les détenues.
Après la Veillée pascale, prévue samedi 30 mars à 19 h 30 dans la basilique Saint-Pierre, le pape doit présider la messe de Pâques dimanche à 10 heures, avant de donner sa bénédiction, Urbi et Orbi (sur la ville et sur le monde) depuis la fameuse fenêtre donnant sur la place Saint-Pierre.
Réagissez
Vous devez être connecté afin de pouvoir poster un commentaire
Déjà inscrit sur
la Croix ?
Pas encore
abonné ?