Démission de Mgr Dubost : la difficile réforme des Foyers de charité
Le Vatican a annoncé la démission de Mgr Michel Dubost de sa charge de délégué pontifical des Foyers de charité, deux ans après sa nomination. Un départ qui s’effectue sur fond de désaccords sur la voie à suivre pour réformer l’œuvre, secouée ces dernières années par de multiples affaires d’abus spirituels et sexuels.
réservé aux abonnés
Lecture en 3 min.
► Quelle était la mission de Mgr Dubost comme délégué pontifical des Foyers de charité ?
En février 2022, Michel Dubost, évêque émérite d’Évry, a été nommé par le Vatican comme délégué pontifical des Foyers de charité, afin de gouverner l’association de manière temporaire, alors qu’elle traverse une grave crise interne. Fondés en 1936, les Foyers de charité sont une association de fidèles qui rassemble des laïcs engagés au célibat. Ils proposent notamment des retraites spirituelles, avec pour mission de « revivifier et fortifier les chrétiens dans leur foi ».
Ces dernières années, plusieurs affaires de violences sexuelles ont secoué l’institution. On peut notamment citer les nombreuses accusations de violences sexuelles contre le père Van der Borght, fondateur du foyer de Tressaint en Bretagne et la mise en cause du père Georges Finet, cofondateur des Foyers, par une commission indépendante pour des « gestes gravement déviants » (1). La cofondatrice de l’œuvre, Marthe Robin, fait également l’objet de soupçons de fraude mystique.
C’est dans ce contexte troublé que le Vatican a fait appel à Mgr Dubost. En 2022, à l’âge de 80 ans, il est nommé par Rome pour réformer les près de 70 foyers de charité à travers le monde, dont une douzaine en France. À ses côtés sont nommés deux vice délégués : Laurent Landete, l’actuel directeur général du Collège des Bernardins, et sœur Christine Foulon, religieuse de l’Assomption (2).
► Pourquoi Mgr Dubost a-t-il démissionné ?
Les relations entre Mgr Dubost et ses deux vice délégués s’étaient ces derniers mois dégradées. En cause : des désaccords profonds sur la manière de mener à bien la réforme des Foyers, qui faisait du sur-place. « De notre point de vue, il y avait une certaine forme d’inertie », confirme Laurent Landete. Selon les informations de La Croix, comme délégué pontifical, Mgr Dubost aurait, pendant deux ans, multiplié les visites dans les communautés, mais sans en tirer toutes les conséquences concrètes. « Je n’ai probablement pas fait assez d’administratif », concède l’évêque émérite, qui défend toutefois son action, plaidant qu’on ne peut pas réformer les Foyers de charité « depuis un bureau à Paris ».
Plus récemment, des tensions sont également apparues sur la réponse à apporter à des soupçons d’abus de faiblesse et dérives sectaires dans un foyer en France. « En conscience, sœur Christine et moi avons fait un signalement quand Mgr Dubost n’y était pas d’abord favorable », détaille Laurent Landete. Mi-décembre, le Vatican convoque le trio pour leur présenter une nouvelle feuille de route, à laquelle Mgr Dubost n’adhère pas. Celui-ci a finalement présenté sa démission le 12 février. Laurent Landete et Christine Foulon sont nommés co-délégués pontificaux des Foyers de charité, une mission bénévole.
► Quels sont les prochains chantiers pour réformer les Foyers de charité ?
Les chantiers sont nombreux pour réussir à doter les Foyers de charité d’une gouvernance fonctionnelle et panser les blessures de ses membres. De fait, confrontés à la difficulté d’en faire changer les fonctionnements, ces dernières années, plusieurs hauts responsables des Foyers en sont partis discrètement, comme le révèle une enquête de La Vie.
« Préalable à tout chantier, il faut continuer de s’occuper des victimes, connues ou pas encore connues », indique sœur Christine Foulon. Pour la gouvernance et la vie des membres, il s’agira de « faire adopter l’esprit du concile Vatican II au sein des Foyers », résume Laurent Landete. Concrètement, cela nécessite de revisiter la place souvent disproportionnée de l’autorité du prêtre par rapport à celles des laïcs, mais aussi permettre aux membres de bénéficier de formations à l’extérieur de l’institution, de clarifier leurs contrats de travail, de tisser des liens avec les Églises locales…
La méthode affichée se veut collaborative, afin que les membres des Foyers participent pleinement à la reconstruction. Enfin, il s’agira de permettre à la commission théologique et historique, qui a déjà commencé ses travaux il y a un an, de poursuivre ses recherches en toute indépendance pour aboutir à une relecture des origines et du charisme des Foyers de charité.
(1) Une cinquantaine de laïcs ont porté plainte contre X pour diffamation après les accusations des accusations contre le père Finet.
(2) La Congrégation des augustins de l’Assomption détient Bayard Presse qui édite La Croix.
Réagissez
Vous devez être connecté afin de pouvoir poster un commentaire
Déjà inscrit sur
la Croix ?
Pas encore
abonné ?