Présidentielle américaine 2024 : l’avortement fera-t-il perdre les républicains ?
PODCAST – La candidate Kamala Harris, investie suite au retrait inattendu de Joe Biden, place la défense de l’avortement au cœur de sa campagne. Le sujet sera-t-il assez mobilisateur pour le camp démocrate et déterminant pour l’issue du scrutin ? C’est ça l’Amérique, saison 3 – épisode 2/8.
Lecture en 1 min.
Alors que la révocation de l’arrêt fédéral « Roe vs Wade » en 2022 a permis à plusieurs États républicains de restreindre voire d’interdire complètement l’accès à l’avortement chirurgical, les démocrates espèrent que leur engagement sur cette question saura rallier une large part de l’électorat féminin et jeune, particulièrement sensible à ces décisions.
Pour les républicains, les voyants sont au rouge. Donald Trump a longtemps tergiversé sur ce sujet. Et à chaque fois que la question de la protection de l’accès à l’IVG (interruption volontaire de grossesse) a été soumise à référendum, le camp pro avortement s’est imposé dans les urnes, y compris dans des États dominés par le Parti républicain.
Elisa Chelle, professeure de sciences politiques à l’université Paris Nanterre, chercheuse invitée à Georgetown University, spécialiste des politiques de santé et de la vie politique aux États-Unis, est l’invitée de ce deuxième épisode. Au micro d’Alexis Buisson, elle livre sa perspective sur la manière dont la révocation de « Roe », il y a deux ans, peut peser sur le scrutin.
Réagissez
Vous devez être connecté afin de pouvoir poster un commentaire
Déjà inscrit sur
la Croix ?
Pas encore
abonné ?