Guerre en Ukraine, jour 1066 : une guerre évitable selon Poutine, 757 corps rapatriés
Vladimir Poutine a déclaré, vendredi 24 janvier, que le lancement de la guerre en Ukraine aurait pu être évité si Donald Trump avait été à la Maison-Blanche en 2022. 757 corps de soldats ukrainiens tués au combat ont été rendus par la Russie à l’Ukraine, le plus grand rapatriement depuis le début de la guerre.
Lecture en 4 min.
► La Hongrie menace de bloquer les sanctions européennes
Le premier ministre hongrois Viktor Orban a maintenu vendredi 24 janvier sa menace de bloquer la reconduction des sanctions européennes contre la Russie mais pourrait lever son veto si Bruxelles convainc Kiev de rétablir le transit de gaz russe vers l’Europe centrale.
Les Européens « ne devraient pas essayer de nous convaincre de ne pas mettre fin aux sanctions, mais convaincre les Ukrainiens de faire en sorte que les sanctions soient maintenues », a-t-il déclaré à une radio proche du pouvoir. « Nous leur demandons de dire aux Ukrainiens de rétablir l’acheminement du gaz », a-t-il ajouté.
► La « crise en Ukraine » évitable si Trump avait été président
Le président russe Vladimir Poutine a assuré que la « crise en Ukraine » de 2022, année du déclenchement du conflit par le Kremlin, aurait peut-être pu être évitée si Donald Trump avait été à la Maison-Blanche.
« Je ne peux qu’être d’accord avec (Donald Trump) pour dire que s’il avait été président, s’ils ne lui avaient pas volé la victoire en 2020, il n’y aurait peut-être pas eu la crise en Ukraine qui s’est produite en 2022 », a-t-il déclaré à la télévision d’État, reprenant les affirmations infondées selon lesquelles la présidentielle 2020 avait été « volée » à Donald Trump.
► La paix ne doit pas se négocier sans l’Europe et l’Ukraine
L’Ukraine est opposée à toute négociation de paix entre Vladimir Poutine et Donald Trump si Kiev et l’Europe ne sont pas impliquées, a prévenu la présidence ukrainienne.
Poutine veut « négocier le sort de l’Europe sans l’Europe. Il veut parler de l’Ukraine sans l’Ukraine. Cela n’aura pas lieu. Poutine doit lui-même revenir à la réalité, ou il sera ramené à la réalité », a martelé le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriï Iermak sur Telegram.
► 757 corps rapatriés en Ukraine
Des corps de soldats ukrainiens tués au combat ont été rendus par la Russie à l’Ukraine, a annoncé Kiev le plus grand rapatriement depuis le début de la guerre.
« Les corps de 757 défenseurs tombés au combat ont été rendus à l’Ukraine », a indiqué le Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre sur Telegram. Selon cette source, la grande majorité des dépouilles ont été ramenées de la région orientale de Donetsk, où se déroulent les combats les plus acharnés, notamment autour de la cité minière de Pokrovsk.
L’échange de dépouilles de militaires et de prisonniers de guerre est l’un des derniers domaines de coopération entre Moscou et Kiev depuis le déclenchement de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
► Poutine « prêt » à parler à Trump
Le président russe Vladimir Poutine est « prêt » à parler à Donald Trump, a indiqué le Kremlin au lendemain d’un appel du président américain à une rencontre immédiate, mais ni Moscou ni Washington n’ont avancé de réel calendrier pour cette discussion tant attendue.
Une conversation entre Donald Trump et Vladimir Poutine, discutée de longue date mais pas encore concrétisée, est perçue comme une étape importante.
« Poutine est prêt. Nous attendons des signaux. Tout le monde est prêt », a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov à des journalistes. « Il est difficile de lire dans le marc de café ici », a-t-il ajouté, renvoyant la balle à la Maison-Blanche.
► Des frappes russes font trois morts dans la région de Kiev
Des frappes de drones russes sur un immeuble et une maison ont fait trois morts dans la région de Kiev, selon un nouveau bilan annoncé par les autorités ukrainiennes.
« Malheureusement, trois personnes sont mortes », a déploré le président Volodymyr Zelensky. Le précédent bilan publié par l’administration régionale faisait état de deux personnes tuées.
All night long, rescue operations continued in the Kyiv region following a Shahed drone attack. Residential buildings were damaged in Brovary and Hlevakha. Tragically, three people lost their lives. My condolences to their families and loved ones.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 24, 2025
There are also wounded who are… pic.twitter.com/4cluCF9B2B
L’attaque a dévasté une maison dans la ville de Brovary, à l’est de Kiev, tuant un couple, a indiqué le service d’État pour les situations d’urgence (DSNS).
Le corps de la troisième victime, un homme, a été découvert dans un immeuble résidentiel dont une section a été fortement endommagée par des éclats d’un drone dans la localité de Glevakha, au sud-ouest de la capitale, selon la même source.
► Sanctions contre la Russie : la Hongrie pose ses conditions
Le premier ministre hongrois Viktor Orban a maintenu sa menace de bloquer la reconduction des sanctions européennes contre la Russie mais pourrait lever son veto si Bruxelles convainc Kiev de rétablir le transit de gaz russe vers l’Europe centrale.
Les Européens « ne devraient pas essayer de nous convaincre de ne pas mettre fin aux sanctions, mais convaincre les Ukrainiens de faire en sorte que les sanctions soient maintenues », a-t-il déclaré à une radio proche du pouvoir. « Nous leur demandons de dire aux Ukrainiens de rétablir l’acheminement du gaz », a-t-il ajouté.
La semaine dernière, la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne (UE) Kaja Kallas avait appelé à ne pas « renoncer » aux sanctions. Et mercredi, le président américain Donald Trump, dont Viktor Orban est l’un des plus proches alliés au sein de l’UE, a menacé lui-même la Russie de taxes, de droits de douane et de sanctions faute d’accord rapide sur le conflit en Ukraine.
► 120 drones ukrainiens abattus au-dessus de la Russie
Le ministère russe de la défense a affirmé avoir abattu au cours de la nuit 120 drones ukrainiens au-dessus de douze de ses régions, dont Moscou, l’une des plus importantes attaques de ce type contre son territoire depuis le début du conflit.
Le ministère a affirmé dans un communiqué que les forces de défense antiaérienne ont « intercepté et détruit » 120 drones, la plupart au-dessus régions russes proches des frontières de l’Ukraine mais aussi jusqu’à la capitale Moscou, ainsi qu’un 121e en Crimée, péninsule annexée en 2014. Des médias russes ont fait état de dommages dans plusieurs régions.
Réagissez
Vous devez être connecté afin de pouvoir poster un commentaire
Déjà inscrit sur
la Croix ?
Pas encore
abonné ?