Enlevés mardi 21 janvier 2025 à leur domicile, à proximité de la commune de Vierzon, puis séquestrés, le chef d’entreprises David Balland et sa compagne ont été libérés jeudi par le GIGN, le groupe d’intervention de la gendarmerie nationale. Entrepreneur dans le domaine des cryptomonnaies, David Balland a été amputé d’un doigt par les ravisseurs qui réclamaient une rançon en monnaies électroniques.

Âgé de 36 ans, le discret homme d’affaires est le cofondateur et l’un des associés de Ledger, une entreprise spécialisée dans la sécurisation de portefeuilles de cryptomonnaie (également appelées cryptoactifs) valorisées à plus d’1 milliard de dollars.

Du streaming aux cryptomonnaies

Originaire du Centre-Val de Loire, David Balland travaille depuis longtemps dans la région. En 2011, il est diplômé d’un Master en informatique de l’école privée Supinfo d’Orléans. Comme il le racontait dans un entretien accordé au Berry républicain en 2021, c’est la création d’une première entreprise en 2012, la plateforme de streaming musical (écoute de musique sur Internet, NDLR) de RadioCeros qui l’amène à s’intéresser aux cryptomonnaies comme moyen de transaction sur la plateforme.

Avec ses deux associés d’alors, Joël Pobeda et Vanessa Rabesandratana, il est attiré par le potentiel des cryptomonnaies et se lance dans la commercialisation d’actifs numériques. Leur site Internet baptisé Cryptocoin.fr permet d’acheter des bitcoins et de recevoir les codes d’accès à domicile sur une clé USB.

Lancé en 2014, le concept permet de donner une consistance physique à un actif virtuel mal connu et mal compris. À l’époque, le cours du bitcoin est déjà très instable mais beaucoup moins valorisé qu’aujourd’hui. À la fin de l’année 2013, la monnaie numérique valait 1 000 euros. Elle en vaut désormais près de 100 000.

Chronocoin ne dure que quelques mois mais le trio poursuit ses activités dans la sécurisation d’actifs numériques. En novembre 2014, tous trois s’associent à cinq autres entrepreneurs, dont le médiatique Éric Larchevêque, connu depuis pour sa participation à l’émission de télévision Qui veut être mon associé sur M6. Ensemble, ils créent Ledger (en français, Livre de comptes), une entreprise qui constitue des portefeuilles d’actifs numériques pour les vendre sur des supports physiques.

Numéro 1 mondial des portefeuilles électroniques

Dans la continuité de Chronocoin, Ledger installe son usine à Vierzon (Cher) dont sont originaires tous les associés. De fait, la commune de 25 000 habitants devient l’un des grands centres mondiaux de la gestion de cryptoactifs. Les bureaux sont à Paris mais c’est bien depuis le Cher que Ledger fabrique et expédie les portefeuilles électroniques de cryptomonnaies. L’entreprise a gagné le statut de « licorne » qui désigne les entreprises valorisées à plus d’1 milliard de dollars. Elle est numéro 1 mondial des « wallets », les portefeuilles électroniques contenant les clés d’accès aux actifs numériques.

En parallèle, David Balland a lancé deux autres structures, toujours à Vierzon : d’abord Le Centre puis Ocel qui développent des outils numériques pour le compte d’organisations culturelles.

Un « geek » discret

Ses collègues et ses voisins le décrivent auprès du Parisien comme un « geek » (passionné d’informatique, NDLR) discret, vivant sans ostentation dans un lotissement proche de Vierzon.

Mutilé à la main lors de sa séquestration, le chef d’entreprise était toujours hospitalisé vendredi 24 janvier. Son associé Éric Larchevêque a toutefois exprimé sur X son « immense soulagement » de savoir son ami libéré, ainsi que la compagne de ce dernier.