Ce film émouvant, qui a cartonné dans 40 pays, va bientôt disparaître de Netflix

Ce film qui a cartonné est désormais dans la catégorie "Dernière Chance" sur Netflix, ce qui signifie que vous devez vous dépêcher pour (re)découvrir cette histoire émouvante d'un père en situation de handicap et de sa fille.

Ce film émouvant, qui a cartonné dans 40 pays, va bientôt disparaître de Netflix
© Capture d'écran / Netflix

Dans quelques semaines, Netflix va retirer de son catalogue le film turc 7. Koğuştaki Mucize, réalisé par Mehmet Ada Oztekin. Mis en ligne pour la première fois fin mars 2020, il s'agit d'un remake du film sud-coréen Miracle in Cell No. 7.

De quoi parle le film ?

Dans cette histoire qui se déroule dans les années 80, on s'attache à Memo, un berger veuf avec un handicap mental. Ce denier vit avec sa mère et sa fille en Turquie lors du coup d'Etat mené par Kenan Evren. La fille d'un haut responsable décède et le malheureux papa est accusé à tort du meurtre, puis condamné à mort. Au début, les autres prisonniers sont hostiles, mais finissent par croire à son innocence. Ils vont alors tout faire pour l'aider à échapper à la pendaison.

Il y a aussi sa petite fille, Ova, émouvante, qui tente d'aider son papa. Le papa est interprété par Aras Bulut İynemli et Nisa Sofiya Aksongur interprète sa fille. Rencontrant un succès au cinéma en Turquie, il est ensuite diffusé, sans doublage, sur Netflix. Selon la plateforme, il est "dans le top 10 des programmes les plus regardés dans 40 pays".

Le film a eu un énorme buzz pendant le confinement

En France, le "film turc", renommé de cette manière en raison de son nom compliqué, a eu un succès incroyable lors du confinement. Sur TikTok, Instagram ou anciennement Twitter, les internautes se filmaient en train de pleurer. "L'héroïne est une petite fille, la figure même de l'innocence depuis la création du mélodrame, victime de la vie et des méchants", souligne une experte cinéma, Françoise Zamour, à 20 Minutes.

Mais pourquoi un tel succès en période de confinement et de crise sanitaire en raison du Covid-19 ? "Le mélodrame est optimiste, même quand tout va mal, même quand les gens meurent. L'optimisme, l'ouverture, et la foi dans l'humain subsistent. Et peut-être que c'est cela qui rassure", affirme l'experte. Le film va disparaître de Netflix le 12 mars prochain, il vous reste donc quelques semaines pour préparer les mouchoirs et le regarder !