5 choses à savoir sur LE COLIBRI

Adapté du best-seller de Sandro Veronesi, Le Colibri dresse le portrait vertigineux d'un homme au cœur d'une tragédie familiale. Avec Pierfrancesco Favino et Bérénice Bejo.

5 choses à savoir sur LE COLIBRI
©  "LE COLIBRI" Paname Distribution

TOUTES LES FACETTES D'UN HÉROS ORDINAIRE

La vie de Marco Carrera, un ophtalmo italien réputé, professeur d'université, est pavée de drames depuis l'enfance. Son existence est racontée par fragments, dans le désordre, une époque chassant l'autre à la façon de souvenirs remontant par associations d'idées: l'adolescence avant le présent, l'enfance après le futur… Ou l'inverse. Toutes les facettes du personnage sont ainsi rassemblées pour dresser la cartographie d'un homme ordinaire, survivant à l'enchaînement de tragédies familiales, pour pointer ses impasses psychologiques et, au final, son ode à la vie.

UN GRAND FILM D'AMOURS CONTRARIÉES

FilmLeColibri
© Paname Distribution

Le Colibri débute par un vent d'insouciance. Marco Carrera a 22 ans, il a rendez-vous avec Luisa, la voisine franco-italienne tant aimée, elle l'attend pour la nuit des premières fois. Le monde danse, bercé par I'll be seeing you, de Billie Holiday. Cette nuit-là, Irène, la sœur aînée dont il est si proche, est retrouvée noyée, sur la plage même des amours promises de Luisa et Marco. Luisa va symboliser alors l'âme sœur, la femme inatteignable, autour de qui va tourner une constellation d'être aimées: le fantôme d'Irène, la sœur disparue; Laetizia, la mère de Marco, une bourgeoise intellectuelle et sans entrave; Marina, l'hôtesse de l'air dépressive, qui lui donnera Adèle, sa fille adorée. Et enfin sa petite-fille Miraijin (" la vie future ", en japonais "). Cette chronique romanesque, tendre et écorchée, est une grande histoire d'amours multiples marquée par le fil invisible jamais rompu entre Marco et sa fille Adèle et par le lien pur et chaste qui le relie à Louisa.  

L'ADAPTATION RÉUSSIE D'UN BEST-SELLER

Paru en 2021, Le Colibri (Grasset, Prix du livre étranger France-Inter/Le Point)de Sandro Veronesi, a reçu le Prix Strega (l'équivalent du Goncourt italien), pour la virtuosité du style et de l'architecture des sentiments du héros - Veronesi est d'ailleurs diplômé en architecture.

L'écrivain est célébré notamment en France depuis Chaos calme (2008, Grasset, Prix Fémina étranger, Prix Strega), l'histoire de Pietro, un veuf inconsolable, figé dans sa souffrance, une version de Marco. Chao calme a été adapté au cinéma par Antonello Grimaldi avec Nanni Moretti, dans le rôle principal. Dans Le Colibri, Moretti, toujours, interprète le psychanalyste de Marina et éclaire la psychologie de Marco Cabrera. Dans l'œuvre de Veronesi, tout est double et écho, par exemple Marco est né la même année que lui, en 1959. L'auteur passe dans une scène furtive du Colibri, amant de Laetizia surpris par le jeune Marco.

Film le Colibri en partenariat avec le journal des femmes
©  Paname Distribution

POURQUOI UN COLIBRI?

Surnommé enfant Colibri à cause de sa petite taille, Marco a grandi d'un coup, après un traitement hormonal suivi à 14 ans, source d'une des disputes incessantes de ses parents. C'est aussi, c'est surtout, la marque de son immobilisme face à l'enchaînement des événements. " Tu dépenses toute ton énergie à rester à la même place ", lui reproche Luisa. A la différence de Veronesi, auteur engagé, Marco traverse les années Berlusconi et les fractures de l'Italie, occupé à regarder passer le fleuve de son existence, jusqu'au moment où il décide d'en devenir le héros. Les Aztèques pensaient se transformer en colibris s'ils mouraient en héros, lui apprend Luisa.

UNE DISTRIBUTION PARFAITE

La réalisatrice Francesca Archibugi, a signé une 15aine de films depuis ses débuts en 1988 avec Mignon est partie, récompensé par 5 David di Donatello (César transalpins). Elle a mis également en scène, entre autres films, Dans La Soirée, avec Marcello Mastroianni et Sandrine Bonnaire (1990).

Pour incarner Marco Cabrera, elle a choisi Pierfrancesco Favino, l'un des plus grands acteurs italiens, également directeur d'une compagnie de théâtre et d'une école de formation d'acteurs. Il est à l'affiche de 3 autres films cette année: Nostalgia, de Mario Martone, sur la mafia napolitaine, Dernière nuit à Milan, de Andrea Di Stefano, un polar crépusculaire et Les Promesses, d'Amanda Sthers, l'histoire d'un amour interrompu.

Face à lui, Bérénice Bejo est Luisa. Elle insuffle à son personnage sa liberté et sa joie de vivre. L'actrice césarisée pour The Artist, joue en italien - en général les comédiens étrangers sont doublés en Italie. Dans le rôle de Laetizia, Laura Morante, la nièce d'Elsa Morante, apporte son jeu ardent et sa fantaisie. Hasard ou coïncidence, le nouveau projet de Francesca Archibugi est La Storia, le classique d'Elsa Morante, une série pour la télévision.

Le Colibri, de Francesca Archibugi. Avec Pierfrancesco Favino, Bérénice Bejo, Laura Morante, Kasia Smutniak. Drame. 2h06. Sortie le 2 août.