top of page

« Ici on agit ! » en 2025 à Lyon : « Soyons agissants et pas seulement témoins »

On l’a encore vu ces derniers jours, le dérèglement climatique est bien d’actualité. Votre journal se rallie à cette grande cause et lance l’événement « Ici, on agit ! » qui réunira les 16 et 17 mai 2025 à Lyon de nombreux acteurs locaux.


Patrick Maugé dirige le service événements du Progrès. Photo Richard Mouillaud

Le climat devient complètement fou. Après les taux de pluviométrie très forts au printemps et de nouveaux gros pics de chaleur cet été, voilà que ces derniers jours des gelées ont recouvert certaines régions en plaine (du jamais vu mi-septembre) et que la tempête Boris a sinistré l’Europe centrale et orientale. On marche sur la tête, et il faut au plus vite s’emparer du problème. C’est l’objectif du Progrès et de l’ensemble du groupe EBRA (1), auquel appartient votre journal, à travers l’événement « Ici on agit ! » les 16 et 17 mai 2025.


« Le phénomène devient tellement récurrent et effrayant que cela justifie l’organisation d’un tel événement, souligne Patrick Maugé, directeur de l’événementiel du Progrès, du Bien public et du Journal de Saône-et-Loire, pour montrer comment Le Progrès peut faire toucher du doigt ce dérèglement climatique et faire prendre conscience à chacun de nos lectrices et lecteurs et de nos communautés qu’il y a un problème et qu’on peut essayer de contribuer à le résoudre par des actions au quotidien sur l’environnement. »


« Un événement qui pourra servir d’exemple »


Depuis quatre ans, le mensuel que vous tenez entre les mains met en lumière les entreprises et les associations qui agissent et ont valeur d’exemples.

« On s’est dit qu’on pouvait décliner ces actions sur un événement de deux jours, réunissant le monde de l’entreprise le vendredi et à destination du grand public le samedi, précise Patrick Maugé. L’idée, c’est de rassembler toutes les actions que chacun réalise dans son coin au sein d’un même lieu au travers d’un événement qui puisse servir d’exemple pour les autres. »


Le directeur de l’événementiel du Progrès affiche son ambition de montrer comment le journal peut s’impliquer dans la lutte contre le dérèglement climatique et apporter sa pierre à l’édifice : « Peut-être que c’est une toute petite pierre, mais ça en est au moins une ! C’est un phénomène de société, ça vaut le coup qu’on soit agissants et pas seulement témoins. »


Le Progrès vise la certification Iso 20121

Donner l’exemple, ça commence par s’engager : Le Progrès, à travers EBRA Events, vise ainsi à obtenir en 2025 la Certification ISO 20121, qui atteste de la gestion durable d’une organisation pour une activité événementielle en termes de consommation d’eau et d’énergie, de choix des fournisseurs, de sécurité des employés, etc.

« Tous nos événements seront soumis à une empreinte carbone, on met en place des chartes d’engagement pour les faire signer à tous les prestataires avec lesquels on travaille. Nos titres sont hyperactifs sur ce sujet, c’est une vraie révolution dans nos modes de fonctionnement », insiste Patrick Maugé.

Les ambitions de l’ensemble du groupe EBRA, c’est de se positionner sur des événements apporteurs de solutions et répondant aux enjeux de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). « Et “Ici on agit !” étant porteur de ces valeurs-là, l’idée, c’est que cette implication ne s’arrête pas à un événement annuel mais c’est d’en faire des déclinaisons et de continuer cette action dans notre journal au quotidien. »



Article rédigé par des journalistes du journal Le Progrès

Comments


bottom of page