Entreprise familiale fondée en 1897, Caves Wengler compte aujourd’hui une équipe de 56 personnes, avec Charline Wengler, 30 ans, prête à reprendre les rênes de l’entreprise de son père.
Comme l’explique Charline, la famille « d’agriculteurs » a, au départ, commencé par gérer un bistro à Rosport par amour de la gastronomie. Pour accompagner les plats, ils ont lancé une modeste production de spiritueux, vins et jus jusqu’à ce que, dans les années 1960, le grand-père de Charline et ses frères décident de cesser la production pour importer des boissons de qualité de l’étranger, en commençant par la France.
Lorsque Gérard, le père de Charline, a pris la relève, il a développé et accéléré le portefeuille sur lequel repose l’entreprise aujourd’hui. Actuellement directrice marketing et créative des Caves Wengler, Charline avait seulement 17 ans lorsqu’elle a annoncé à son père son intérêt pour la poursuite de l’entreprise familiale et a orienté ses études en commerce pour se préparer à prendre la relève.
L’entreprise familiale se concentre uniquement sur les importations. Comme l’explique Charline, la qualité est le principe directeur des Caves Wengler. En ce qui concerne le secteur du vin, par exemple, « L’accent est principalement mis sur l’Europe. Nous avons de si bons vins ici en Europe ; il n’y a pas de raison d’importer des vins de l’autre bout du monde quand on a une telle qualité ici. »
La France est le pays le plus représenté dans leur portefeuille de vins, suivie par l’Italie et l’Autriche, l’Allemagne et l’Espagne.
Dans le portefeuille de champagnes et spiritueux, l’entreprise représente des marques de premier plan, issues de deux groupes mondiaux leaders de l’industrie : Moët Hennessy (la division vins et spiritueux de LVMH), qui inclut des marques comme Moët & Chandon, Veuve Clicquot, Hennessy, Belvedere, etc.; et Diageo, qui comprend des marques telles que Johnnie Walker, Tanqueray et autres.
« Nous voulons sélectionner le meilleur de l’Europe, avec l’objectif d’offrir de meilleures expériences de dégustation au Luxembourg », explique Charline.
L’unicité de chaque terroir
L’entreprise travaille également avec une poignée de producteurs de vin locaux luxembourgeois, « afin qu’ils puissent se concentrer sur leur vinification, et nous nous chargeons de ce que nous connaissons le mieux, à savoir la distribution. C’est une situation gagnant-gagnant pour eux et pour nous », dit Charline.
Une grande partie du travail de l’entreprise consiste à rendre visite aux clients, à établir et à maintenir des relations avec les vignerons. « Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons réellement transmettre l’histoire et l’émotion derrière les vins à nos clients », explique-t-elle. « Nous nous considérons comme l’intermédiaire entre le buveur et le producteur ; nous transmettons les émotions, la philosophie et les valeurs des vignerons à nos clients.»
Il s’agit de vendre le terroir spécifique, une « œuvre d’art » de cette région. Le vin, pour Charline, est un « produit magnifique, une forme de culture, une manière d’extraire et de représenter un terroir. Je trouve cela très inspirant. »
Elle note également que les vignerons plus conventionnels ont expérimenté des approches innovantes et modernes. Elle a également remarqué beaucoup d’expérimentations alors que les domaines sont transmis aux générations suivantes.
Le changement climatique, par exemple, a obligé certaines régions à repenser leur production de vin. « Je connais des vignerons en Bourgogne dont les enfants sont allés faire un stage en Australie pour apprendre à travailler avec la chaleur, par exemple », ajoute-t-elle.
Tout comme les jeunes vignerons innovent dans leur domaine, Charline espère faire de même en se préparant à assumer ce nouveau rôle, tout en maintenant les traditions de l’entreprise familiale. Elle est enthousiaste quant à ce qui est à venir. « Nous cherchons toujours à sélectionner des vignerons intéressants et jeunes dans de nouvelles régions prometteuses. »
Cet article a été rédigé en étroite collaboration avec Wengler.
https://www.instagram.com/caveswengler/
LIRE AUSSI :
Et si la Fed ne baissait pas les taux cette année ?
Les couches cachées du Darknet
Est-ce le moment de revenir vers la Value ?