Elles sont les premières à lever la main. En moins d’une minute, Karine et Patricia, la cinquantaine, ont reconstitué le plan d’action « AERER »*, qui aide à agir face à un trouble psychique. « Ça correspond au ‘‘Protéger, alerter, secourir’’ des secours physiques », indique Olivier Berger, formateur en premiers secours en santé mentale depuis six ans et thérapeute. Les deux collègues suivent pendant deux jours, avec neuf autres salariés volontaires du groupe IBM, leur première formation en santé mentale.
L’association Premiers secours en santé mentale (PSSM) dispense ces formations depuis 2018. Le but ? Sensibiliser à la santé mentale – un sujet encore trop tabou – et permettre aux participants d’être en mesure d’aider des personnes souffrantes de troubles psychiques, de l’anxiété au suicide. « C’est indispensable pour qu’on diagnostique davantage et qu’on oriente vers les professionnels », met en avant Olivier Berger. Une initiative qui fait écho à la grande cause nationale, décrétée par le gouvernement pour cette année 2025.
Au programme de la matinée : un rappel sur les troubles anxieux et l’apprentissage des réflexes à avoir face à une crise d’attaque de panique ou à une crise après un événement traumatique. La veille, Patricia et Karine ont appris à