La Banque européenne d'investissement a pour mission de favoriser une croissance durable à l’intérieur de l’UE comme à l’extérieur. La BEI est fermement résolue à soutenir le développement durable, qui est ancré dans sa stratégie et reste le fondement de son modèle économique.
Finance durable, croissance durable
La BEI apporte son concours financier à des projets visant à améliorer les conditions de vie des populations en favorisant une croissance durable et inclusive.
La Banque peut emprunter à des taux intéressants et fait figure de chef de file sur le marché des obligations vertes.
Le respect des droits humains est une valeur fondamentale pour la Banque européenne d'investissement. L’égalité et la dignité humaine sont au centre de sa mission.
La réduction de l’empreinte carbone de la Banque s’inscrit dans le droit fil des normes et principes environnementaux et sociaux qu’elle applique aux projets qu'elle finance.
En tant que banque européenne du climat, la BEI veille en permanence à évaluer, à publier et à améliorer ses résultats en matière d’environnement.
En tant que chef de file du financement de l'action en faveur du climat, la BEI considère la durabilité comme l’un de ses principes directeurs pour l’ensemble de ses activités.
Audit préalable concernant la viabilité
La BEI évalue et suit tous les projets d'investissement qu’elle finance en examinant leurs références en matière de viabilité sous leurs aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Certaines activités sont complètement exclues d’un financement de la BEI et sont rejetées d’emblée. Tous les projets soutenus doivent satisfaire aux principes et normes adoptés par la BEI en matière sociale et environnementale.
En outre, la Banque procède séparément à une évaluation économique de ses projets d'investissement pour apprécier les coûts et les avantages apportés à la société dans son ensemble. L’évaluation économique tient compte de toutes les ressources utilisées par le projet, qu'elles soient humaines, technologiques ou naturelles, en recourant souvent à des prix fictifs, y compris pour le carbone, et apprécie la valeur que le projet génère pour toutes les parties prenantes, afin de déterminer si la société dans son ensemble tire profit de l'investissement.
Seuls les projets qui satisfont au contrôle financier préalable, mais aussi à l’audit préalable séparé concernant la viabilité, peuvent être financés par la Banque.
Détermination à pratiquer la transparence et l’obligation de rendre compte
En tant que banque de l’UE, la BEI s’efforce de montrer l’exemple en matière de transparence de ses activités et d’obligation d’en rendre compte. Elle publie des informations de manière proactive et mène un dialogue vivant avec les parties prenantes. La politique de transparence de la BEI énonce les principes qui régissent l’accès aux informations et le dialogue avec les parties prenantes.
Mesurer l’empreinte carbone des investissements de la Banque
La BEI applique sa méthode d'évaluation de l'empreinte carbone à tous les secteurs, et pas seulement aux projets contribuant à l’atténuation des changements climatiques. La Banque estime et rend compte des émissions de gaz à effet de serre provenant de projets susceptibles d'en générer beaucoup (c'est-à-dire au-delà des seuils absolus ou relatifs). L’analyse de l’empreinte carbone des projets de la BEI révèle que ces deux seuils prennent en considération environ 95 % des émissions de ces projets.
La BEI a aussi sa propre empreinte carbone, qui est mesurée séparément. En tant que banque européenne du climat, la BEI veille en permanence à évaluer, à publier et à améliorer ses résultats en matière d’environnement. Découvrez comment le système de management environnemental et d’audit de l’UE (EMAS) aide la Banque à gérer les incidences environnementales de ses activités quotidiennes.
À la une
EIB e-learning course on its environmental and social standards
Learn about integrating environmental and social dimensions into investment projects.