À noter que les étudiants britanniques sont considérés comme étudiants de pays du programme dans le cadre des programmes de master Erasmus Mundus sélectionnés avant 2021. Pour les masters sélectionnés à partir de 2021, la distinction entre les pays du programme et les pays partenaires n'existe plus et tous les étudiants reçoivent les mêmes bourses.
Veuillez noter que lorsque vous postulez pour une bourse, certaines données sont partagées avec l'EACEA et traitées conformément aux déclarations de confidentialité suivantes :
• Déclaration de confidentialité de l'outil de mobilité EACEA pour les candidatures à un projet sélectionné avant 2021.
• Déclaration de confidentialité pour les candidatures à un projet sélectionné à partir de 2021.
En raison de la pandémie de COVID-19, certains masters conjoints Erasmus Mundus ont décidé de repousser à 2021 les admissions de 2020, et en conséquence de repousser toutes les admissions ultérieures à l’année suivante. Pour cette raison, il est peu probable que ces masters conjoints Erasmus Mundus proposent des bourses d’études en 2021. Des informations complémentaires sont fournies sur les sites web des projets concernés.
Consultez la Foire aux questions des masters du programme Erasmus Mundus.
Nous avons été informés de nombreuses tentatives de fraude. Méfiez-vous si l’on vous invite à poser votre candidature pour une bourse d’étude financée par l’UE. Avant de communiquer la moindre donnée à caractère personnel, vérifiez que l’information vient d’une source fiable. Méfiez-vous des messages vous demandant de payer une commission pour devenir boursier. Les bourses d’études de l’UE ne sont pas conditionnées à un quelconque paiement.
Les candidats et les boursiers peuvent déposer une plainte concernant:
- la façon dont votre demande de bourse d’étude a été traitée;
- la façon dont votre mobilité et/ou bourse d’étude a été gérée.