Fiasco : la série avec Pierre Niney va-t-elle avoir une suite ?
Disponible depuis le 30 avril sur Netflix, Fiasco continue de briller dans le top séries en France. Mais la série pourrait-elle connaître une suite ? Igor Gotesman a donné la réponse dans les colonnes de Télé-Loisirs.
Un jeune réalisateur qui admire sa grand-mère a décidé de lui consacrer un film évoquant son parcours en tant que résistante. Mais Raphaël Valande va vite voir son rêve se transformer en cauchemar. En effet, rien ne se passe comme prévu, entre les séquences qui tournent au vinaigre, un bad buzz et le plateau qui se transforme en véritable bazar. Quelqu'un cherche à saboter son projet et il est dans les parages. Mais qui est-ce ? Va-t-il réussir à aller au bout de son film ? Voici le topo autour de la mini-série Fiasco, disponible depuis le 30 avril 2024 sur Netflix.
Igor Gotesman s'est associé à Pierre Niney pour cette comédie. D'ailleurs, ce dernier a expliqué que la série était inspirée du documentaire centré sur le tournage d'un film de Mathieu Kassovitz.
Une suite de Fiasco en cours de préparation ?
Le septième et dernier épisode de Fiasco laisse place à de nombreuses interrogations. Le final se découvre avec des aspects positifs, mais aussi des points un peu plus dramatiques. Raphaël va-t-il tenter de faire un nouveau film, maintenant qu’il a le fin mot à toutes ses interrogations ? Interrogé sur cette éventuelle suite, Igor Gotesman a été catégorique : il n'y en aura pas !
"Moi, j’ai conçu ce produit comme une mini-série. Je ne me ferme pas la porte au cas où je change d’avis mais, théoriquement, il n’y aura jamais de saison 2 de Fiasco", a expliqué Igor Gotesman dans les colonnes de Télé-Loisirs.
Comment est née la série Fiasco ?
Influencé par The Office, ou encore par Fucking Kassovitz, L'homme qui tua Don Quichotte et C'est arrivé près de chez vous, Igor Gotesman a imaginé cette série il y a un peu plus d'une dizaine d'années. Dans les années 2010, il croise le chemin de Pierre Niney. Ils finissent par travailler ensemble pour la première fois sur le scénario de la série Casting(s), diffusée sur Canal+. Mais c'est la comédie Five qui va vraiment faire naître une longue amitié entre eux.
Lors de leur première rencontre, Igor Gotesman avait déjà quelques bribes en tête concernant Fiasco. "Je lui ai parlé très vite de mon envie d’écrire une workplace comedy sur un plateau de tournage qui part en vrille", a-t-il confié à CNC. Mais il aura fallu attendre la pandémie de Covid-19 et la fin du tournage de la saison 2 de Family Business pour que cela se concrétise. "C’est à cette époque que j’ai relancé l’idée de Fiasco. Auprès de Pierre d’abord, puis de la plateforme Netflix, qui a tout de suite été intéressée", a-t-il ajouté. L'attente en valait la peine et a laissé le projet mûrir !