Un climat tropical, un ensoleillement record, une douceur de vivre et une insouciance ambiante, telle est la Floride. Lorsque l'on évoque la Floride, on pense Miami, on pense luxe et fiesta nocturnes, on pense plage et soleil intemporel. Ce grand état du sud des États-Unis, ne se résume pourtant pas uniquement à sa ville emblématique.
Voyage en Floride
Et la Floride mérite bien son road trip : Miami donc, une escale tout aussi incontournable qu'elle surprend, pour son mas-tu-vu, sa folie des grandeurs et son goût de la fête, mais aussi un intérêt culturel plus profond qu'attendu.
Non loin, Orlando, où les loisirs prennent toute la place, le parc Disney World en tête. Voilà pour les grandes villes de Floride.
La côte, est ou ouest, est peuplée de stations balnéaires typées, avec palmiers, belles plages et coquettes jetées. Point de départ courant des croisières vers les Bahamas et autres îles des Antilles, de grands paquebots croisent au large...
Plus au sud, la Floride devient marécageuse, peuplée d'alligators et de flamands roses : ce sont les Everglades, parmi les plus célèbres parcs nationaux des Etats-Unis.
A la pointe de la Floride, un châpelet d'îles, les Keys, permettent de s'enfoncer plus avant en mer des Caraïbes...
Itinéraires en Floride
Différentes idées d'itinéraires vous attendent si vous prévoyez de partir en Floride : circuit sur la côte Est, circuit sur la côte ouest, circuit vers le sud jusqu'à l'archipel des Keys, circuit parc d'attractions :
Une semaine à dix jours en Floride
Une semaine en Floride vous laissera juste le temps de faire le tour des principales attractions, une voiture de location est indispensable pour accomplir ce circuit en une semaine.
Les étapes :
- Une journée à Miami (visite du downtown, du quartier cubain, du Miami Art Museum, puis plage et détente à Miami Beach)
- route jusqu'à Key West au bout de l'archipel des Keys
- retour sur le continent jusqu'au parc national des Everglades
- côte ouest jusqu'à Saint Petersburg
- Orlando et DisneyWorld
- au choix : un autre parc d'attractions genre Sea World, ou le Space center de Cap Canaveral – retour à Miami.
- Les temps forts : plage et détente à Miami Beach – la route de l'archipel des Keys – les plages de rêves de Key West – le parc national des Everglades (Unesco) – Disney World
- Transport et hébergement : transports en commun, voiture de location, hôtel et camping
- Idée budget sur place : 400 euros pour un budget backpacker -1000 euros pour une semaine avec hôtel et voiture de location.
Deux semaines en Floride : les incontournables
On reprend l'itinéraire d'une semaine sauf que l'on prend un peu plus son temps et que l'on rajoute les étapes de Sanibel Island et de Naples :
Les étapes :
- 3 jours Miami
- route jusqu'à Key West au bout de l'archipel des Keys
- 1 ou 2 jours à Key West
- retour sur le continent jusqu'au parc national des Everglades
- côte ouest jusqu'à Naples
- Sanibel Island
- Saint Petersburg
- Orlando et DisneyWorld
- Sea World
- Space center de Cap Canaveral
- retour à Miami.
- Les temps forts : plage et détente à Miami Beach – la route de l'archipel des Keys – les plages de rêves de Key West – le parc national des Everglades (Unesco) – Disney World – Sabinel Island.
- Transport et hébergement : transports en commun, voiture de location, hôtel et camping
- Idée budget sur place : 400 euros pour un budget backpacker -1000 euros pour une semaine avec hôtel et voiture de location.
Circuit : parcs d'attractions en Floride
La quasi-totalité des grands parcs d'attractions se trouve dans les environs d'Orlando. La plupart des touristes visitent Orlando entre Juin et Août, mais Mars et Avril sont également 2 mois très touristiques. Pour éviter les hordes de familles venues pour les parcs d'attractions évitez ces deux périodes.
Les étapes :
- 2 jours pour Disney World
- 1 jour à Universal Studios
- 1 jour à Sea World
- 1 jour à LegoLand
- 1 jour à Tampa Bay et ses zoos et aquariums
- repos....
- Transport et hébergement : transports en commun, voiture de location, hôtel.
- Idée budget sur place : 700-1000 euros pour une semaine
Deux semaines sur la Gulf Coast
La Gulf Coast est le côte ouest de la Floride, très belle et moins construite que la Côte Est, elle constitue la destination idéale pour ceux qui veulent s'éloigner des paillettes de Miami et dépenser moins d'argent lors de leur séjour en Floride :
Les étapes :
- 3/4 jours à Tampa et St Petersburg
- Ybor City
- St Pete
- Honeymoon et Caladesi Islands
- Sarasota et Siesta Key
- Myakka River State Park
- Fort Myers
- Cayo Costa Island
- 2 jours à Sanibel Island
- 2/3 jours à Naples
- excursions aux Everglades.
- Les temps forts : l'ambiance espagnole à Ybor City – le musée Dali à St Pete - les plages splendides de Siesta Key - les lamantins de Fort Myers – la superbe île de Sanibel Island.
- Transport et hébergement : transports en commun, voiture de location
- Idée budget sur place : environ 1000 euros par semaine avec voiture de location.