CURRICULUM VITAE
CURRICULUM VITAE
Brice Arsène MANKOU
Né le 03 août 1972 à Brazzaville (République du Congo), Nationalité Française
Adresse personnelle
Résidence Jules Mousseron
5, immeuble Charles Delin
62300 Lens
Tel : 06.84.42.32.49
Email :
[email protected]
CURRICULUM VITAE
Situation actuelle et antérieure
Qualifié Maître de Conférences sous le N°15219203740
Enseignant vacataire chargé de cours à l’Université du Littoral Côte d’Opale de Dunkerque (IUT de Saint Omer) de 2005 à nos jours.
Maître assistant associé de sociologie à l’Université Internationale (UIB) à Brazzaville (République du Congo)
Chargé de cours à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO)
Conseiller d’Education populaire et de Jeunesse (CEPJ) – DDCS du Pas-de-Calais
Président du Conseil Scientifique de l’Institut Mandela à Paris
Membre du Comité Scientifique de la Revue Terroir de l’Académie Africana.
Membre de l’Institut des Migrations Internationales (International Migration Institute) de l’Université d’Oxford – http://www.imi.ox.ac-uk/researcher-directory/brice-arsene-mankou
Membre de l’Association Canadienne des Anthropologues et sociologues de langue française (ACSALF), Université de Montréal au Canada.
Membre de l’Association Française de Sociologie (ASF) http://www.afs-socio.fr/mode/2909
Enseignant à l’ENAP (Ecole nationale d’administration publique) au Canada
Président de l’IFMV (Institut de Formation aux Métiers de la Ville)
Formation
2011 Doctorat en sociologie obtenu à l’Université de Lille1 à la Faculté des Sciences Economiques et Sociales, Institut de Sociologie et d’Anthropologie à l’Ecole SESAM, Laboratoire CLERSE, UMR, 8019, CNRS, sous la direction de Rémy Bazenguissa-Ganga, Directeur d’études à l’EHESS, Paris.
« Cybermigration maritale des femmes camerounaises de Yaoundé vers le Nord-Pas-de-Calais »
Mention : Très honorable (l’Université de Lille1 ne délivre plus de félicitations du jury)
2012 : Diplôme de l’Institut des Sciences Administratives de Moldavie, de l’Institut de l’Etat de droit et de l’Académie des sciences de Moldavie et de l’Institut des Sciences Administratives « Paul NEGULESCU » de Roumanie
2016 : Certifié de l’Institut International Pour la Francophonie de Lyon
2004-2005 : Diplôme d’enseignement supérieur universitaire professionnalisé : « Citoyenneté, Droits de l’Homme, Action humanitaire. Thème du mémoire, «Lutte contre les discriminations et intégration des migrants Sub-sahariens : le cas de la ville d’Evry » - Mention Assez Bien.
2002-2003 Diplôme en communication de l’Institut de Communication Paris, ACNAV
1996-1997 Licence Es Lettres Modernes – Université de Brazzaville (République du Congo)
Expérience professionnelle antérieure
2005-2006 Chargé de mission contractuel en politique de la ville et de lutte contre les discriminations et intégration des étrangers à la Mairie d’Evry au cabinet du député-maire d’Evry. J’ai travaillé comme référent du quartier « les Pyramides ». J’ai mis à profit cette expérience pour publier sous forme d’ouvrage, une étude sur la situation de cette banlieue des pyramides sous le titre : « Pour une France multicolore, l’exemple d’Evry », paru en 2005, en pleine crise des banlieues, aux Editions Cultures croisées, 161 p.
Langues parlées
Anglais
Espagnol
- DOCTORAT DE SOCIOLOGIE
« CYBERMIGRATION MARITALE DES FEMMES CAMEROUNAISES DE YAOUNDE VERS LE NORD PAS DE CALAIS »
Directeur de Thèse :
M. Rémy BAZENGUISSA-GANGA, Professeur, Université de Lille1
Laboratoire d’accueil : CLERSE (Lille1)
Jury pour la soutenance :
Catherine de Wenden, Directrice de recherches au CNRS, CERI Sciences Po, Paris
Marc Bernardot, Professeur à l’Université du Havre
Mahamet Timera, Professeur, Université Paris 7 Diderot
Patrice Yengo, Professeur à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville
Mention : Très honorable (L’Université de Lille1 ne délivre plus de félicitations du jury)
Résumé :
Cette thèse porte, à partir du cas camerounais, sur un nouveau phénomène social de migration statutaire, apparu en Afrique, dans le cadre de la mondialisation que nous appelons la cybermigration maritale. Cette modalité contemporaine de mobilité met en relation des personnes exclues ou auto exclues du marché matrimonial « normal » de leur pays. Au Cameroun, elle concerne principalement des jeunes femmes en quête de statut social. Ces dernières s’auto excluent du marché matrimonial national, en dévalorisant les époux camerounais potentiels, et jettent leur dévolu sur le « Blanc ». Ce dernier est perçu comme un Occidental, figure du mari idéal, qui confère un meilleur statut et permet à la jeune femme de venir en aide aux proches restés au pays. En France, par contre, la cybermigration implique des personnes du troisième âge, exclues du marché matrimonial normal, qui cherchent en Afrique une épouse. Toutefois, la relation au « Blanc » est ambiguë car la quête cache parfois d’autres ambitions et peut aboutir à des mauvaises surprises. Etant donnée la complexité du phénomène, ce travail se concentre principalement sur la situation des jeunes camerounaises.
Malgré cette précaution heuristique et méthodologique, la thèse adopte une position globale sur le phénomène étudié. Elle appréhende deux versants de la cybermigration maritale afin de bien marquer la continuité de l’espace, à la fois virtuel et réel, où évoluent les acteurs en question. En effet, la cybermigration maritale étudiée concerne, d’une part, les Camerounaises qui vivent dans le Nord-Pas-de-Calais, dans des couples mixtes en France principalement, et d’autre part celles, qui, de Yaoundé sont déjà à la recherche du Blanc sur Internet. A cet égard, la thèse propose de distinguer, dans un but analytique, les cybermigrantes du « dehors » et celles du « dedans ». Dedans et dehors circonscrivent ainsi un espace transnational de mobilité où s’accomplissent ces trajectoires.
Un enjeu essentiel de cette étude est de sortir des sentiers battus qui ne perçoivent les migrations féminines que sous le prisme de la pauvreté et de la misère. L’utilisation des TIC par les Camerounaises s’inscrit dans le contexte de la modernité. Dans ce sens, l’appareil théorique de cette thèse s’inspire de problématiques qui portent sur la mondialisation de la communication et le transnationalisme. Toutefois, elle n’applique pas seulement ces théories, mais accorde une très grande importance à la perspective empirique qui permet, à partir de l’intérêt porté sur ces cas concrets, de les aborder de manière plus complexe et nuancée. A cet égard, cette étude utilise des données recueillies lors d’enquêtes multi sites qui se sont déroulées, à la fois, dans le Nord-Pas-de-Calais et à Yaoundé. Ces investigations ont été qualitatives et quantitatives. Elles ont saisi, à travers les entretiens, des histoires de vie des jeunes camerounaises, et à partir des observations, les tactiques mises en œuvre dans leur vie quotidienne pour réaliser leur projet migratoire. Les méthodes quantitatives ont permis de cerner les conditions de vie de ces acteurs en les inscrivant dans le cadre plus large des structures de la mondialisation.
La thèse est divisée en trois parties. La première méthodologique et théorique met en place le modèle d’analyse et les problématiques. Elle insiste surtout, dans le cadre des hypothèses, sur la dimension statutaire de ce phénomène. La deuxième partie appréhende les tactiques des « cybermigrantes du dedans ». A travers l’analyse des données, elle souligne comment ces jeunes femmes accomplissent tout le cycle de mobilité. La troisième partie scrute la cybermigration « du dehors ». Elle décrit l’expérience des femmes qui recherchent, à partir de Yaoundé, leur « Blanc » sur Internet et décrit les tactiques qu’elles mettent en œuvre, à travers l’usage des TIC, pour réussir leur émigration. Ensuite, comment, après avoir trouvé « leur blanc », elles contractent rapidement un mariage avec eux, dit mariage TGV, et migrent en France. La conclusion propose une comparaison entre les cybermigrantes du dedans et celles du dehors.
Mots-clés :
Migration, TIC, Tactiques migratoires, Internet, Téléphone, Cameroun, Yaoundé, Nord-Pas-de-Calais
QUALIFICATION
Qualifié le 06/02/2015 – Parution le 07/03/2015
Corps : MCF
Section : 19
N° : 15219203740
- PUBLICATIONS GENERALES
Ouvrages
2002 : « Massacre des enfants du Congo-Brazzaville », éd. Jeunesse et Droits, Liège, 100p.
2005 : « Pour une France multicolore », éd. Cultures Croisées, 161 p.
2007 : « Racisme, discrimination sources de violences urbaines », ouvrage collectif, éd. Publibook, 120 p.
2014 : « La cybermigration maritale des femmes camerounaises, ou la quête du conjoint blanc » éd. L’Harmattan, Paris Avril 2014, 182 p.
Résumé : Ouvrage issu de ma thèse de Doctorat en Sociologie. Ce livre porte à partir du cas camerounais, sur une nouvelle forme de mobilité féminine appelée « cybermigration maritale » apparue en Afrique Centrale dans le cadre de la mondialisation. Cette modalité migratoire met en relation des personnes exclues ou auto-exclues du marché matrimonial « normal » de leur pays. Au Cameroun, elle concerne principalement des jeunes femmes en quête de statut social qui passe par la migration et le mariage.
2016 : « L’impact des TIC dans le processus migratoires féminins en Afrique Centrale – Cas des cybermigrantes maritales du Cameroun. L’Harmattan Paris, 244 p.
2017 : « Migrations, décentralisation et coopération décentralisée- Enjeux et perspectives », éd. L’Harmattan, Paris, 150 p.
2017 : « Les jeunes et l’emploi au Congo Brazzaville – Diagnostic et solutions
- PUBLICATIONS SCIENTIFIQUES
Article parus dans les revues scientifiques à comité de lecture
2007 : « Le Tribalisme : source de violences ethniques en Afrique », Le Portique, N°5, p.17
2009 : « L’effectivité des droits des peuples autochtones en Afrique Centrale : Le cas des Pygmées du Congo-Brazzaville, de la RCA, de la RDC et du Gabon et du Cameroun », p 29-43
2013 : « Calais, une prison ouverte pour les migrants », in Hommes et Migrations N° 1304/2013, URL ;
http://hommesmigrations.revues.org/2634
2013 : « Internet et Travail des femmes dans le secteur informel au Cameroun en période de crise : Essai d’analyse sur le cas des Camerounais de Yaoundé », in Revue Européenne du Droit Social, Vol XVIII, pp 164-175.
2014 : « Migrations étudiantes camerounaises en Nord-Pas-de-Calais », in Hommes et Migrations, N° 1307/2014, pp. 67-77, URL http://www.hommes-et-migrations.fr/index.php?numeros/7404-diasporas-africaines-de-competences
2014 : « Quelle éducation dans la mondialisation : les défis de l’hybridation de l’éducation en Afrique Centrale. Le cas du Cameroun et du Congo-Brazzaville » in Cahiers du Cédimes, Vol. 8, N°1 pp 9-16.
2015 : « Cybermigrantes, migradevises et développement local du Cameroun », in Lettre de l’IRFAM n° 42-43 pp 11-14, http://irfam.org/assets/File/e-journal/DIVERSITES_ ET_CITOYENNETES
Autres Articles parus
2008 : « Crise du logement : les immigrés dans la tourmente », Revue Savoir et formations, revue interculturelle, N°69, Juillet-août-septembre, p. 28-30
2009 : « Femmes camerounaises et cybermigration maritale en France : analyse de l’impact socioéconomique d’une dynamique migratoire nouvelle », Cahiers du Labrii, n° 218, juin, p. 1-17.
2009 : « La mobilité des chercheurs dans l’Union Européenne : de l’économie de la connaissance à l’échange des savoirs », Revue européenne du droit social, n° 1 (3), p. 91-106.
2011 : « Les diasporas africaines : de la mobilité scientifique et technique au développement socio-économique du continent : le cas des élites d’Afrique Centrale », in Revue Européenne du Droit Social, N° XI, pp 92-100
2011 : « fermeture de Sangatte : errance ou exil forcé des migrants » in Revue Européenne du Droit social 4(13) pp.95-105
2012, « Les TIC et les métiers d’aujourd’hui : analyse de l’impact des TIC dans le monde du travail actuel », in Revue Européenne du Droit Social, Vol XV, pp 175-181.
Chapitres d’ouvrages
Avril 2011 : « Femmes camerounaises et cybermigration maritale en France : analyse de l’impact socioéconomique d’une dynamique migratoire nouvelle », in Recherche sur la société numérique et ses usages, de Godefroy Dan Nguyen et Priscilla Creach (dir), éd. L’Harmattan, Actes du 8ème séminaire Marsouin, 284 p..
Mars 2012 : « La place du Cardinal Emile Biayenda » in Le Cardinal Biayenda, de Rémy Bazenguissa (dir), éd. Karthala, pp 161-167
Recension
2012 octobre : « L’Afrique des banlieues françaises », in Hommes et Migrations N° 1299 de Michel Agier, Rémy Bazenguissa Ganga.
2012 novembre-décembre : « Captures », in Hommes et Migrations N° 1300, pp. 169-170
2014 Cahiers d’Etudes Africaines 2014/3/ N° 215 « Le Cardinal Biayenda et le Congo-Brazzaville », Brice Arsène Mankou, Rémy Bazenguissa-Ganga, Gabriel Sounga-Boukona, René Tabard (dir), pp. 813-848. Lien : www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=CEA_215_0813
PREFACES
2015 : Romain Serge OMGBA : « Enseigner aujourd’hui : Stratégies actives de l’apprentissage significatif », édit. L’Harmattan
2015 : Jean de Dieu Elondabare : « La problématique de l’Etre de la personne chez Edith Stein », Exlibris, 148 p.
CO-ENCADREMENT,
THESES EN COURS
Madame Joséphine NTOLO BELINGA (chargée de cours à l’UCAB (Université Catholique de Bertoua Cameroun)
Thème de recherche
« Migration sociale et adaptation scolaire des réfugiés des zones frontières de l’Est et de l’Adamoroua du Cameroun »
Sous la Direction du Professeur Bertrand Bergier, UCO Angers et
Du Dr Brice Arsène MANKOU – soutenance prévue en 2017
http ://recherche.uco.fr/doctorats/mme-notolo-belinga-josephine-37487.kjsp
Père Jean Robert PAKA-MAKOSSO, (Prêtre du diocèse de Pointe-Noire – République du Congo)
Thème de recherche
« Migration féminine forcée et scolarisation des jeunes filles réfugiées au Congo-Brazzaville : Essai d’analyse pour le cas des réfugiés du Kondi-Mbaka et Komi dans le diocèse de Pointe Noire »
Sous la Direction du Professeur Bertrand Bergier, UCIO Angers et
Du Docteur Brice Arsène MANKOU – soutenance prévue en 2018
DIRECTION DE MEMOIRES
UCAB de Bertoua Cameroun
Serge Romain OMGBA, Master 2 en Sciences de l’éducation UCAB Cameroun
Thème de recherche
« L’acte d’enseigner en contexte de migration forcée : le cas de centres de réfugiés centrafricains de l’Est du Cameroun »
Sous la Direction du Dr Brice Arsène MANKOU, Maître Assistant à l’UCAB
Solange MOTTO, Master 2, Gestion des collectivités locales UCAB Cameroun
Thème de recherche
« Migration, mondialisation et coopération décentralisée : L’apport des migrants de la diaspora de l’Est Cameroun »
Sous la Direction du Dr Brice Arsène MANKOU, Maître Assistant à l’UCAB
UIB (Institut International de Brazzaville)
Jean de Dieu Elondabare, Master 2, UIB Brazzaville
Thème de recherche
« Migration des compétences et fuite des cerveaux : Le cas des jeunes médecins congolais en France »
Sous la Direction du Dr Brice Arsène MANKOU, Maître Assistant à l’UIB
ULCO (Université de Dunkerque) – Direction de Mémoires
Melle CHAOQUN LU, Master II « Sciences Humaines et Sociales », Mentions « Territoires, Culture, Tourisme et Dynamiques Transfrontalières » 2013 - ULCO
Thème du mémoire
« Analyse des tendances et perspectives du tourisme chinois en Europe
Sous la Direction du Dr Brice Arsène MANKOU
Melle Adeline BRUWAERT, Master II “Sciences Humaines et Sociales », Mentions « Territoires, Culture, Tourisme et Dynamiques transfrontalières » - 2012 - ULCO
Thème du mémoire
« L’utilisation du numérique dans les offices de tourisme : un enjeu à ne pas négliger »
Sous la Direction du Dr Brice Arsène MANKOU - COMMUNICATIONS ET PARTICIPATIONS AUX EVENEMENTS SCIENTIFIQUES
Communications récentes
2006, « Lutte contre les discriminations et analyse sociologique du modèle français d’intégration », Colloque sous le thème Migrations africaines, échanger les pratiques et mutualiser les ressources, Conseil régional de PACA à Marseille, Région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et L’association ZINGHA, 5-6 octobre.
2007, « La fuite des cerveaux : exil forcé ou mal être de l’intellectuel africain », Colloque international des Migrations Exode des compétences, Réseaux des migrations en Afrique Centrale (REMIDAC), Université de Brazzaville.
2007, EHESS, CEAF, TERRA, 18-19-20 septembre « Fermeture de Sangatte : errance ou exil forcé des migrants », Journée d’étude sur le confinement des étrangers en Europe, EHESS-IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux) et TERRA Paris, 3-4 septembre à l’EHESS, Paris
2007, « Politiques d’immigration et de co-développement », Colloque international Afrique en perspectives, sous le patronage de Bernard Kouchner, ministre français des Affaires étrangères, Université Paris Dauphine, 28-29 novembre.
2008, « Les blogs : nouvelle forme de communication ou moyen de propagande politique : le cas des élections de 2007 en France », Colloque sur les blogs : écriture d’un nouveau genre, Université Paris XIII, Centre d’études des nouveaux espaces littéraires de l’université Paris 13 Villetaneuse, 11-12 juin.
2008, « Production d’un récit par l’Association des disparus du Beach au Congo- Brazzaville », Colloque international sur le thème « Corps des victimes, espaces du sujet. Réfugiés, sinistrés et clandestins : de l’expérience au témoignage ». ACI « Terrains, techniques, théories », ministère de la Recherche et l’Agence nationale de la recherche
2008, « La mobilité des chercheurs dans l’Union Européenne : de l’économie de la connaissance à l’échange des savoirs », Colloque international sous le thème Mobilité du salarié dans un monde globalisé : mobilité interne et externe, IUT de St-Omer, Université du Littoral et Labrii, 4 décembre.
2009, « Femmes camerounaises et cybermigration en France : analyse de l’impact des TIC dans une dynamique migratoire nouvelle », Journée d’étude sur les migrants connectés, organisée par WIKIM, Greta, le réseau international des correspondants francophones et le programme TIC et migrations de la Maison des sciences de l’homme, Conseil général du Puy-en-Velay, 23 juin.
2013, « Pratiques numériques des jeunes femmes camerounaises : le cas des cybermigrantes maritales, journée d’étude sur les pratiques numériques des migrants, à la Fondation de la Maison de la recherche des sciences de l’homme, Paris du 19 au 20 septembre.
2014, « Rôle des TIC, dans la cybermigration maritale, le cas des femmes camerounaises », journée d’étude sur l’impact des TIC dans le processus des migrations féminines en Afrique Centrale, du 10 au 11 avril à l’ESSTIC.
2014, « Les mobilités », Université d’Ottawa, congrès de l’ACSALF à Ottawa au Canada..
2014, « Les femmes camerounaises dans le Nord-Pas-de-Calais : le cas des cybermigrantes », Colloque international sur les mobilités du 14 au 17 octobre 2014 à l’Université d’Ottawa au Canada, notamment à la Faculté des Sciences sociales de cette université.
- COLLOQUES ET SEMINAIRES
2012 (16 avril), Séminaire à l’intention des chercheurs du Clersé, « Associations de migrantes camerounaises du Nord-Pas-de-Calais : espaces de construction identitaire ou lieux de sociabilité ». Clersé, Université de Lille1
2014 (Septembre), Séminaire de recherche doctoral avec les étudiants en thèse de Sciences de l’éducation, inscrits en Doctorat Education, Carriérologie (UCO) et Ethique, Université Catholique de Bertoua (Cameroun)
13
1