Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

La Somalie soumet sa première Liste indicative

mercredi 7 août 2024
access_time Lecture 2 min.

Le 22 février 2024, la Somalie a officiellement soumis sa première Liste indicative. Cet acte marque une étape importante dans le relèvement du pays et témoigne des efforts continus mis en œuvre pour identifier, préserver et promouvoir le patrimoine national.

Cette Liste présente deux sites naturels. Le premier : « The Hobyo grass and Shrubland / La prairie et les arbustes de Hobyo » se situe le long de la côte sud-est de Galkacyo à Warsheik et s’étend sur plus de 2 000 km. Ce paysage se distingue par ses dunes blanches et orange qui longent l’océan Indien, dominées par d’immenses prairies vivaces. Ce site constitue l’un des centres endémiques de la flore et de la faune somalienne. Il abriterait plus de 1 000 espèces de plantes différentes, parmi lesquelles près de 200 n’ont pu être observées à l’état sauvage que dans cette région du monde et dont certaines sont menacées telles que le Yeheb (Cordeauxia edulis) ou le Dirachma somaliensis. De plus il offre un précieux habitat à de nombreuses espèces telles que l’alouette d’Obbia et l’alouette cendrée ou encore un nombre important de mammifères en voie de disparition telle que la gazelle de Speke.

Le second : « le parc national de Bushbushle » se situe dans la région de Lower Juba dans l’Etat de Jubaland et couvre une superficie de plus de 3 300 km2. Ce site naturel traversé par les rivières Juba et Shabelle se distingue par sa grande diversité de végétations comprenant des forêts à feuilles persistantes, des forêts de broussailles et des forêts sèches. Ce parc national abrite près de 1350 espèces de plantes endémiques parmi lesquelles on compte des baobabs mesurant plus de 18 mètres de haut. Il sert également d’habitat à de nombreuses espèces terrestres et marines menacées telles que l’éléphant de savane, le léopard, le dugong ou encore la tortue verte.

La Somalie fait partie des 11 pays de la région Afrique qui ne possèdent aucun bien inscrit sur la Liste du patrimoine mondial, une future inscription pourrait contribuer à réduire ce déséquilibre. De plus, l’ajout de ces deux sites à la Liste indicative, met en lumière les nombreux efforts déployés par la Somalie pour œuvrer à la protection de son patrimoine et à la reconnaissance - par la communauté internationale - de la richesse et de la biodiversité exceptionnelle de ce dernier.


Ce travail a été accompli grâce au soutien généreux du Sultanat d'Oman.

mercredi 7 août 2024
access_time Lecture 2 min.
top