Papers by Benjamin Aguilar-Laguierce
Nefertiti Research Lab, 2023
Los cursos consisten en una combinación de módulos, lecturas de biblioteca, tareas y prácticas qu... more Los cursos consisten en una combinación de módulos, lecturas de biblioteca, tareas y prácticas que dan derecho a un certificado de aprobación tras validar el examen final. Se trata de la oferta más completa que combina un fuerte componente teórico enfocado en los traductores noveles, profesionales y estudiantes, con una práctica con textos auténticos.
Au chapitre « De la "viveza criolla" » de son livre Ecuador: señas particulares... more Au chapitre « De la "viveza criolla" » de son livre Ecuador: señas particulares, Jorgenrique Adoum dresse un portrait cinglant de l'équatorianité à travers un trait caractéristique de son idiosyncrasie, la viveza criolla, cette attitude de roublardise endémique qui gangrène la société. Dans une analyse à la croisée de la philosophie et de la sociologie, Adoum établit à la fois un diagnostic des causes de ce mal et en énumère les manifestations à toutes les échelles de la société. Quoiqu'amer, ce portrait reste une déclaration d'amour de l'auteur à son pays qui s'inscrit dans la lignée de son oeuvre poétique et narrative.
Conceptos, 2021
Au chapitre « De la "viveza criolla" » de son livre Ecuador: señas particulares, Jorgenrique Adou... more Au chapitre « De la "viveza criolla" » de son livre Ecuador: señas particulares, Jorgenrique Adoum dresse un portrait cinglant de l'équatorianité à travers un trait caractéristique de son idiosyncrasie, la viveza criolla, cette attitude de roublardise endémique qui gangrène la société. Dans une analyse à la croisée de la philosophie et de la sociologie, Adoum établit à la fois un diagnostic des causes de ce mal et en énumère les manifestations à toutes les échelles de la société. Quoiqu'amer, ce portrait reste une déclaration d'amour de l'auteur à son pays qui s'inscrit dans la lignée de son oeuvre poétique et narrative.
Laguierce, 2021
La novela es el género de la libertad: carece de poética (principios o reglas estables de composi... more La novela es el género de la libertad: carece de poética (principios o reglas estables de composición), es mutante y mutable en cuanto a la forma del discurso se refiere (puede aparecer como historia, antropología o confesión legal), permite decir aquello que en nuestra pequeña realidad se nos niega contar y, por si fuera poco, escapa a todo propósito moralizante. La novela breve, además, intenta robarle al cuento una economía de elementos que salven de cualquier morosidad que pueda desembocar en el aburrimiento del lector. En dos ágiles novelas breves que gritan libertad en su estilo y en los temas abordados y que jamás aburren, Complejo y Taco bajo, Santiago Vizcaíno nos presenta algunas aventuras –acontecimientos decisivos– en la vida de Willy, que es el personaje y narrador principal de las historias. Estas novelas son las memorias de Willy, de su vida en España y de su retorno al Ecuador.
Laguierce Ed., 2021
2020 semble avoir été l’année de tous les superlatifs pour Bad Bunny, chanteur de reggaeton porto... more 2020 semble avoir été l’année de tous les superlatifs pour Bad Bunny, chanteur de reggaeton portoricain. Artiste musical le plus écouté sur Spotify , il a reçu plusieurs nominations aux Latin Grammy et Grammy Awards avant d’être reconnu compositeur de l’année 2020 par les prestigieux prix ASCAP . C’est ce contexte qui nous invite à nous pencher sur l’œuvre de Bad Bunny pour en tirer des conclusions d’un point de vue linguistique. Aussi, afin d’obtenir un échantillon cohérent et scientifiquement viable, nous avons décidé d’étudier le corpus de paroles des chansons issues de l’album YHLQMDLG sorti en 2020.
Laguierce, 2020
Laguierce est un patronyme assez peu courant en France. Selon les statistiques actuelles de l’éta... more Laguierce est un patronyme assez peu courant en France. Selon les statistiques actuelles de l’état civil, la plupart des porteurs de ce patronyme sont situés en Dordogne (Montpon-Ménestérol et Le Pizou) et en Gironde (Bordeaux et Libourne). Comme il n’existe pas de théorie portant sur l’origine de Laguierce, nous formulons dans cet article une hypothèse d’évolution du patronyme pour en trouver l’origine à partir de la linguistique diachronique.
9h05, 2020
La traduction juridique Depuis au moins l'existence de l'écriture , le droit organise la vie des ... more La traduction juridique Depuis au moins l'existence de l'écriture , le droit organise la vie des hommes et leur bonne entente. La traduction est tout aussi fondamentale, notamment au regard de la paléolinguistique, dont une étude critiquée suppose l'existence d'un protolangage axé autour d'une vingtaine de mots à l'origine commune dans tous les langages humains, mais qui serait de l'ordre du mythe selon d'autres linguistes. Aussi, la traduction s'est érigée en outil politique destiné à régir les territoires contrôlés par un souverain. Encore aujourd'hui, la traduction est utilisée en tant que pont entre les cultures, mais pas seulement pour faire connaitre des oeuvres littéraires : la traduction juridique connait un essor certain notamment du fait de l'internationalisation toujours plus croissante des échanges commerciaux. L'avènement de l'Union européenne est sans doute l'exemple le plus frappant à cet égard, tant la logique qui préside à cet organisme est de traduire ses textes (dont du droit, en bonne partie) dans la totalité des langues des États membres.
The Future does not Need your Leadership, 2018
Interview with Cyril Legrand, founding trustee and Chief Executive Officer of the international l... more Interview with Cyril Legrand, founding trustee and Chief Executive Officer of the international leadership consultancy: Oxford Leadership. He speaks about leadership development in the context of the 4th industrial revolution: Leadership 4.0.
Las lecciones de Ecuador a las potencias europeas, 2013
En toda Europa, los gobiernos cayeron uno tras otro a raíz de la gran recesión que marcó el inici... more En toda Europa, los gobiernos cayeron uno tras otro a raíz de la gran recesión que marcó el inicio de una marcha hacia atrás en los niveles de vida. Ya sea en el centro-izquierda, como Gordon Brown o Zapatero, o en la derecha, con Berlusconi o Sarkozy, el rechazo político se ha empezado a considerar como inevitable. Pero la masiva reelección de Rafael Correa en Ecuador es un recordatorio para sus homólogos europeos de que la derrota política no es ninguna ley de hierro. El primer mandato de Correa comenzó justo cuando empezaron a sentirse los efectos de la crisis mundial. A pesar de esto, acaba de ser reelegido con casi el 60% de los votos, con una ventaja de 30 puntos sobre su principal contrincante, un margen que cualquier líder europeo solo podría soñar.
Poética de la ausencia en Con mi corazón en Yambo de Fernanda Restrepo Arismendi, 2020
Centraremos nuestro análisis en determinar las formas en que la película aborda una poética de la... more Centraremos nuestro análisis en determinar las formas en que la película aborda una poética de la ausencia que permite estructurar tanto la narración como el relato pictórico y las frases sonoras (música, sonidos y ruidos) que lo conforman. Para ello, reflexionaremos sobre los recursos empleados para tratar la principal ausencia, la de los hermanos Santiago y Andrés Restrepo (I), para luego considerar la ausencia sucesiva del padre y de la madre (II) y terminar con soledad experimentada por la voz poética (III). El documental se apoya en diferentes estéticas pictóricas como vehículos metonímicos y metafóricos de la ausencia, que van destilados a lo largo de la obra, esto es la estética del agua, de las ventanas y puertas, de los cables, del suelo, de los árboles y de los reflejos.
El juicio final o La resurrección de los predestinados, 2019
La peinture que nous étudions diffère des représentations classiques du jugement dernier, qui son... more La peinture que nous étudions diffère des représentations classiques du jugement dernier, qui sont le plus souvent appliquées au format portrait ou en trois volets. On y décèle trois plans principaux correspondant chacun à une frange du tableau, de bas en haut : le ciel, la terre et l’espace souterrain. Ces trois plans peuvent être divisés à leur tour en espaces de lecture différents : en haut, on trouve au centre le Christ accompagné de la Vierge, aux pieds desquels se dresse la croix où le Christ a été crucifié, comme en témoigne l’inscription INRI. Ils sont accompagnés d’anges appelant les morts à se lever pour se soumettre au jugement dernier (« Levantaos muertos venid a juicio »). De part et d’autre se trouve une foule de personnages correspondant aux justes et aux béats, ceux qui ont été sauvés. Dans la frange terrestre, on trouve deux parties : à gauche, ceux qui ont été sauvés, sont en ascension (« Venid benditos de mi Padre a poseer el Reino del Cielo »), tandis que ceux qui sont condamnés sont à droite, en proie aux flammes (« Apartaos de mí malditos al fuego eterno »). Enfin, la frange inférieure (premier plan) montre les morts émergeant du souterrain en réponse à l’appel des anges.
El grito de la memoria (Quito, Ecuador), 2019
La edificación de monumentos dedicados a conmemorar la memoria de las víctimas es relativamente r... more La edificación de monumentos dedicados a conmemorar la memoria de las víctimas es relativamente reciente en Ecuador. No ha sido sino con el gobierno de Rafael Correa cuando se empezó a trabajar en la memoria histórica y en el reconocimiento oficial de las violaciones. En el caso que nos ocupa, un mural ubicado en pleno centro de Quito, la capital del país, el trabajo se ha enfocado en dar visibilidad a las víctimas dándoles una voz a través del arte por medio del trabajo pictórico de Pavel Egüez, muralista de renombre y heredero de la escuela artística de Oswaldo Guayasamín. Aun así, la perennidad de este monumento no está garantizada. El cambio de gobierno y la presión de algunos sectores reaccionarios de la sociedad son una amenaza para el mural y por ende para la memoria de los eventos a los que se refiere. Por ello, el propósito de este trabajo será analizar la iniciativa memorial de este monumento a la luz del trabajo artístico de recuperación histórica, para lo cual daremos un breve repaso al pasado oscuro del Ecuador antes de resaltar que este reconocimiento es muy reciente para terminar con la incertidumbre del futuro de esta iniciativa.
Laguierce Ed., 2015
Existen varias técnicas de traducción, que varían de acuerdo con el contexto, y permiten adaptar ... more Existen varias técnicas de traducción, que varían de acuerdo con el contexto, y permiten adaptar una traducción de un idioma a otro sin traicionar el texto de partida. A continuación, las detallamos y explicamos a partir de ejemplos en inglés, español y francés.
La Constitution de la République d'Équateur détermine que la sécurité sociale est l'un des domain... more La Constitution de la République d'Équateur détermine que la sécurité sociale est l'un des domaines constitutifs du système national d'inclusion et d'équité sociale et elle établit le caractère public et universel du système de sécurité sociale. De la même façon, la Constitution octroie à l'État la compétence exclusive de la définition de politiques publiques de sécurité sociale, ainsi que de la régulation et du contrôle du système, dont les mesures doivent être axées sur des principes d'inclusion, d'équité sociale, d'universalité, d'obligation, de suffisance, d'intégration, de solidarité et de subsidiarité. Le cas échéant, la Constitution indique que l'État garantira l'exercice plein et effectif du droit à la sécurité sociale de tous, indépendamment de la situation professionnelle, y compris quiconque travaille sans rémunération au foyer et quiconque s'adonne à des tâches de soins à la personne. Ces postulats constituent une rupture conceptuelle sur deux plans : d'une part, ils s'affranchissent du concept d'assurances sociales pour construire une sécurité sociale qui revêt le caractère de droit citoyen, et d'autre part, ils reconnaissent le travail productif non commercial, à savoir le travail au foyer non rémunéré. L'affranchissement des assurances sociales et la construction de la sécurité sociale comme droit citoyen supposent d'augmenter le champ d'application matériel (risques couverts) et personnel (sujets protégés) dudit droit eu égard à l'universalité. Selon différents experts internationaux 1 , « les systèmes d'assurances sociales à l'origine étaient traditionnellement liés à la protection des travailleurs salariés, et donc la protection était limitée à un nombre réduit de personnes. Cependant, le processus de transition des systèmes d'assurances sociales aux systèmes de sécurité sociale a impliqué une extension de la couverture de protection aux risques sociaux, augmentant ainsi la couverture matérielle autant que la couverture personnelle. Cela revient à dire que l'on a étendu la protection à des groupes sociaux traditionnellement exclus, qui, alors même qu'ils se trouvaient dans des situations de réels besoins, étaient à l'écart du système de protection social en raison de leur exclusion de tout emploi formel ou parce qu'ils ne remplissaient pas les conditions d'accès à une prestation des systèmes contributifs ou professionnels ». Du reste, la reconnaissance du travail non commercial, et tout particulièrement le travail au foyer non rémunéré, implique un changement de modèle en ce qui concerne la conception même du travail et la conception idéologique voulant que seul le travail qui se négocie sur le marché est en 1 Santiago Gonzalez et autres. « Rapport de conseil N° 1 », 41.
La Constitution de la République d'Équateur refond les bases de l'État équatorien et érige la con... more La Constitution de la République d'Équateur refond les bases de l'État équatorien et érige la conception « d'État de droits et de justice » en principe, allant de fait au-delà de la doctrine de l'État de droit et de l'État providence, car elle soumet les pouvoirs publics non plus seulement à la loi, mais également aux droits. Ainsi, la Constitution de Montecristi a repensé l'organisation juridique, politique et économique du pays en établissant le Sumak Kawsay, ou Bien Vivre, comme une « idée mobilisatrice offrant des alternatives aux problèmes auxquels l'humanité fait face actuellement. Le Bien Vivre permet la construction d'entreprises solidaires, co-responsables et réciproques vivant en harmonie avec la nature en prenant pour point de départ le changement dans les relations de pouvoir (Secrétariat national à la planification et au développement, 2013). Dans ce contexte, et en axant toutes les politiques sur l'être humain, les droits du régime du Bien Vivre ont été conceptualisés ; ils cherchent à renforcer les capacités des gens et à générer des opportunités pour leur plein développement. Etant donné que les droits sont interdépendants et à hiérarchie égale, il nous est impossible d'affirmer qu'un droit ou un autre est plus important, mais, en vue de la présente analyse, nous ne considérerons que le droit à la santé, et, bien évidemment, le droit à la sécurité sociale. Tous les droits du Bien Vivre sont organisés comme un tout au sein du Système national d'inclusion et d'équité sociale, composé de « l'ensemble des systèmes, institutions, politiques, normes, programmes et services garantissant l'exercice, la garantie et l'exigibilité des droits reconnus par la Constitution » (Constitution de la République, 2008), parmi lesquels se trouvent, entre autres, le droit à la santé et le droit à la sécurité sociale. La Constitution reconnaît la sécurité sociale comme un droit indéfectible de tout le monde, qui est régi par des principes qui lui sont propres, à savoir : solidarité, assujettissement, universalité, équité, efficacité, subsidiarité, suffisance, transparence et participation, pour la prise en charge des besoins individuels et collectifs. Ces principes existent en complément de ceux du Système national d'inclusion et d'équité sociale : égalité, progressivité, interculturalité et non-discrimination. Pour ainsi dire, après avoir ébauché une présentation du contenu du droit à la sécurité sociale, il s'avère important de passer en revue chacune des dispositions constitutionnelles qui définissent le chemin à suivre dans la conceptualisation du nouveau système de sécurité sociale équatorien, plus encore si l'on considère que la Loi sur la sécurité sociale en vigueur est un instrument antérieur à la constitution actuelle qui a fait l'objet de quelques réformes, mais n'a pas été mise en conformité avec les principes constitutionnels de 2008.
Thesis Chapters by Benjamin Aguilar-Laguierce
Thesis, 2019
Pablo Neruda a dit de Jorge Enrique Adoum, alors jeune poète, qu’il était une « fine fleur de la ... more Pablo Neruda a dit de Jorge Enrique Adoum, alors jeune poète, qu’il était une « fine fleur de la poésie » et une « figure considérable de l’Amérique » (Madrid 2012). S’il a su se détacher de l’influence écrasante de Neruda —non sans difficulté—, dont il a été le secrétaire particulier, Jorge Enrique Adoum, romancier, essayiste et poète équatorien, a imposé un style novateur et un ton original jusqu’alors inconnu en poésie latino-américaine. Son audace poétique a ainsi été saluée et célébrée par de nombreux prix littéraires qui ont contribué à étendre son succès. Identifier les néologismes dans l’œuvre de Jorge Enrique Adoum revient, à juste titre, à diagnostiquer ses ressources poétiques tout en les datant avec assez de précision : il apparait clairement que l’apogée de ce recours aux néologismes date du milieu des années 1970, mais Adoum atteint la maturité poétique du néologisme dans les années 1990. C’est alors un angle d’analyse de l’œuvre poétique de JEA innovant qui permet de dégager une perspective originale sur le travail de l’auteur en poésie et nous autorise à pratiquer une radiographie relativement juste de son travail littéraire.
Books by Benjamin Aguilar-Laguierce
Elytis, 2022
Willy est une vraie plaie, toujours insatisfait, qui se comporte comme un sale gosse, avec une c... more Willy est une vraie plaie, toujours insatisfait, qui se comporte comme un sale gosse, avec une certaine jouissance à ne pas être du bon côté. Immigré équatorien fraîchement débarqué à Malaga, il dresse, dans une langue piquante et tranchante, un portrait décalé et grotesque de son environnement et de sa situation personnelle. Car Willy écrit. Il écrit d’une voix amère, comme une logorrhée lancinante, où les scènes s’enchaînent, offrant une galerie de portraits cyniques de losers qui nous éloigne des grandes et belles histoires ou de la grande vie que l’on s’imagine pouvoir mener dans la métropole méridionale.
Malaga, pas sans mon nom est une novella qui nous invite à pénétrer dans un espace où il est permis de se montrer insolent, où l’égoïsme n’est pas vu d’un mauvais œil, et où la haine devient un besoin...
Éditions Elytis, 2022
À travers l’architecture traditionnelle et la reconstruction d’une ferme japonaise ancestrale, M... more À travers l’architecture traditionnelle et la reconstruction d’une ferme japonaise ancestrale, Minka ma ferme au Japon est le témoignage autobiographique d’une amitié profonde surmontant les tourments de la grande histoire contemporaine. John Roderick, journaliste américain ayant une profonde détestation du Japon – suite à l’attaque de Pearl Harbor –,
va changer radicalement au contact d’un Japonais : Yoshihiro Takishita. Deux mondes et deux personnages que les événements historiques opposent vont pourtant apprendre à s’apprécier et à se connaître grâce à l’acquisition par Roderick, sous l’impulsion du Japonais Yochan, d’une ferme traditionnelle en ruine : une minka. Le démontage puis la reconstruction de cette minka dans l’ancienne cité impériale de Kamakura, sur une colline non loin de la mer, va cimenter durablement et profondément leur amitié.
Entre les moments de découragement et les joies de faire renaître ce joyau architectural, l’aventure de la reconstruction fut si intense que Yochan deviendra le fils spirituel de Roderick.
Snoeck, 2020
Conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Les collections d'... more Conversations entre le musée du Louvre et le musée des Beaux-Arts de Bordeaux.
Les collections d'art britannique du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, l'un des rares musées de région riche de ce patrimoine, forment un corpus cohérent d'une trentaine de tableaux, dessins, estampes et sculptures. L'occasion de les découvrir au sein d'une exposition inédite (12 novembre 2020-19 septembre 2021), aux côtés de huit chefs-d'oeuvre prêtés exceptionnellement par le musée du Louvre, partenaire de cette Année britannique au musée ! Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la convention triennale signée entre la Ville et le musée du Louvre en 2018. Une part importante de cette exposition est consacrée à l'art du portrait, domaine dans lequel excellaient les peintres britanniques depuis le XVIe siècle. Les maîtres du genre sont représentés, à commencer par Anton van Dyck qui contribua au renouvellement des codes de l'art du portrait comme en atteste le modello de son Double portrait de Charles-Louis de Simmeren et du prince Rupert de Palatinat, neveux du roi (musée des Beaux-Arts de Bordeaux). Suivent ensuite Joshua Reynolds, représenté par son célèbre Master Hare (musée du Louvre) et par plusieurs portraits saisissants (dont Richard Robinson, évêque d'Armargh, musée des Beaux-Arts de Bordeaux), mais aussi Allan Ramsay et Gilbert Stuart, auteurs de merveilleux portraits féminins. Ce tour d'horizon du portrait britannique culmine avec celui de John Hunter, par Thomas Lawrence (musée des Beaux-Arts de Bordeaux).
Uploads
Papers by Benjamin Aguilar-Laguierce
Thesis Chapters by Benjamin Aguilar-Laguierce
Books by Benjamin Aguilar-Laguierce
Malaga, pas sans mon nom est une novella qui nous invite à pénétrer dans un espace où il est permis de se montrer insolent, où l’égoïsme n’est pas vu d’un mauvais œil, et où la haine devient un besoin...
va changer radicalement au contact d’un Japonais : Yoshihiro Takishita. Deux mondes et deux personnages que les événements historiques opposent vont pourtant apprendre à s’apprécier et à se connaître grâce à l’acquisition par Roderick, sous l’impulsion du Japonais Yochan, d’une ferme traditionnelle en ruine : une minka. Le démontage puis la reconstruction de cette minka dans l’ancienne cité impériale de Kamakura, sur une colline non loin de la mer, va cimenter durablement et profondément leur amitié.
Entre les moments de découragement et les joies de faire renaître ce joyau architectural, l’aventure de la reconstruction fut si intense que Yochan deviendra le fils spirituel de Roderick.
Les collections d'art britannique du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, l'un des rares musées de région riche de ce patrimoine, forment un corpus cohérent d'une trentaine de tableaux, dessins, estampes et sculptures. L'occasion de les découvrir au sein d'une exposition inédite (12 novembre 2020-19 septembre 2021), aux côtés de huit chefs-d'oeuvre prêtés exceptionnellement par le musée du Louvre, partenaire de cette Année britannique au musée ! Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la convention triennale signée entre la Ville et le musée du Louvre en 2018. Une part importante de cette exposition est consacrée à l'art du portrait, domaine dans lequel excellaient les peintres britanniques depuis le XVIe siècle. Les maîtres du genre sont représentés, à commencer par Anton van Dyck qui contribua au renouvellement des codes de l'art du portrait comme en atteste le modello de son Double portrait de Charles-Louis de Simmeren et du prince Rupert de Palatinat, neveux du roi (musée des Beaux-Arts de Bordeaux). Suivent ensuite Joshua Reynolds, représenté par son célèbre Master Hare (musée du Louvre) et par plusieurs portraits saisissants (dont Richard Robinson, évêque d'Armargh, musée des Beaux-Arts de Bordeaux), mais aussi Allan Ramsay et Gilbert Stuart, auteurs de merveilleux portraits féminins. Ce tour d'horizon du portrait britannique culmine avec celui de John Hunter, par Thomas Lawrence (musée des Beaux-Arts de Bordeaux).
Malaga, pas sans mon nom est une novella qui nous invite à pénétrer dans un espace où il est permis de se montrer insolent, où l’égoïsme n’est pas vu d’un mauvais œil, et où la haine devient un besoin...
va changer radicalement au contact d’un Japonais : Yoshihiro Takishita. Deux mondes et deux personnages que les événements historiques opposent vont pourtant apprendre à s’apprécier et à se connaître grâce à l’acquisition par Roderick, sous l’impulsion du Japonais Yochan, d’une ferme traditionnelle en ruine : une minka. Le démontage puis la reconstruction de cette minka dans l’ancienne cité impériale de Kamakura, sur une colline non loin de la mer, va cimenter durablement et profondément leur amitié.
Entre les moments de découragement et les joies de faire renaître ce joyau architectural, l’aventure de la reconstruction fut si intense que Yochan deviendra le fils spirituel de Roderick.
Les collections d'art britannique du musée des Beaux-Arts de Bordeaux, l'un des rares musées de région riche de ce patrimoine, forment un corpus cohérent d'une trentaine de tableaux, dessins, estampes et sculptures. L'occasion de les découvrir au sein d'une exposition inédite (12 novembre 2020-19 septembre 2021), aux côtés de huit chefs-d'oeuvre prêtés exceptionnellement par le musée du Louvre, partenaire de cette Année britannique au musée ! Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la convention triennale signée entre la Ville et le musée du Louvre en 2018. Une part importante de cette exposition est consacrée à l'art du portrait, domaine dans lequel excellaient les peintres britanniques depuis le XVIe siècle. Les maîtres du genre sont représentés, à commencer par Anton van Dyck qui contribua au renouvellement des codes de l'art du portrait comme en atteste le modello de son Double portrait de Charles-Louis de Simmeren et du prince Rupert de Palatinat, neveux du roi (musée des Beaux-Arts de Bordeaux). Suivent ensuite Joshua Reynolds, représenté par son célèbre Master Hare (musée du Louvre) et par plusieurs portraits saisissants (dont Richard Robinson, évêque d'Armargh, musée des Beaux-Arts de Bordeaux), mais aussi Allan Ramsay et Gilbert Stuart, auteurs de merveilleux portraits féminins. Ce tour d'horizon du portrait britannique culmine avec celui de John Hunter, par Thomas Lawrence (musée des Beaux-Arts de Bordeaux).
When this process began, we revitalized the government and put it at the service of the people. The revaluation of public authorities and government powers have allowed us to plan, to structure public policies, and to regulate, monitor and redistribute wealth.
Our people’s democracy began with the Constitution of Montecristi. This new social pact has become the foundation of revolutionary changes in government regulations. More than 180 laws have been established over these eight years to protect people’s rights, develop Good Living, secure a social economic system of solidarity, strengthen sovereignty and promote the participation of citizens.
With regard to our future plans, we have created three national development plans that put an end to neoliberal dogmas and which have brought us to the socialism of Good Living.
With our main political imperative being the elimination of poverty, we have structured the government under this regulatory framework. By income, we have reduced national poverty by 15%; we have raised equality levels by 8 points (as measured by the Gini coefficient); we have established universal access to basic education; we have multiplied individuals served by the public health system by
www.planificacion.gob.ec
three; we have established free education and made the highest investment in higher education in Latin America; we have expanded the selection and quality of public services; we have raised awareness on the unpaid work of domestic workers; and we have expanded social security to include almost 1.5 million Ecuadorians.
These are just some examples of the achievements our government has made. These have been made possible due to the capital invested in serving the people, and not in the people serving capital.
With positive decisions being made and strong policies, our economy has grown more than the average Latin American economy. Ecuador used to be astoundingly behind, which is why we have made the greatest public investments of the region this year. We have invested in the infrastructure of road transportation, education, health, and safety; and have developed strategic and technology sectors. We have also invested in the conservation of our natural and cultural patrimony and have turned Ecuador into a tourist destination. These, among other factors, have made us become an international leader.
Our achievements are many. I welcome you to review some of them. While our country has changed, we know that there is much more work to be done and that the goal is to make these changes, based on the people’s power, permanent. Our future challenge is to further develop our revolution.
The first chapter, written by the archeologist Luis G. Lumbreras, is a panoramic, overall view of the data that Jacinto Jijón y Caamaño used to contribute to a land of what we now call and live in, Ecuador. In order to relive historical times, there is no better resource for getting to know them than the sites where different groups lived over the centuries (settlements), the tools they used to store goods, prepare and consume food, work the land, hunt, fish, and the remnants of their beliefs and customs, which can be found in historical objects or in the territories where they lived.
This silent testimony is proof of the many cultures that lived before us, which is why this part of the museum is, in Lumbreras’ words, “An archive of the testimony we have of our oldest ancestors.”
El número de osos andinos se ha reducido notablemente y la posibilidad de encontrarse con uno es cada vez menor. Hoy en día es uno de los mamiferos más amenazados del mundo.
Al igual que el panda gigantge y que el oso polar, especies que representan la conservación de la vida silvestre, los osos andinos son una especie emblemática para la conservación del páramo y del agua que provee.
El total de las ventas de este libro se donará al Fondo para la Protección del Agua, Quito, Ecuador (FONAG) para financiar becas de investigación sobre ecologia y conservación del páramo.
Cet ensemble de poèmes constitue une poésie sobre, limpide, nue et sans coutures apparentes, sans supports inutiles. Trompeusement fragile et facile, comme une goutte d’eau ou un morceau de cristal, elle dégage une force capable de reconstruire l’enveloppe humaine en utilisant sa petitesse présumée face à son origine et face à son destin. Tout cela est possible grâce à l’amour, à la solidarité et à la radiante plénitude des mots.
Miguel Donoso Pareja