Les ministres Yuriko Backes et Eric Thill font le bilan du "Vëlosummer 2024": l'édition 2024 remporte un franc succès avec plus de 31.000 cyclotouristes, soit +30% de participantes et participants en comparaison avec 2023

Organisée par le ministère de l'Économie et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, en étroite collaboration avec les communes concernées, les Offices régionaux du tourisme et l'Administration des ponts et chaussées, la cinquième édition du "Vëlosummer" a eu lieu du 27 juillet au 25 août 2024. Cette année environ 31.300 cyclotouristes (24.000 en 2023), soit +30% de participantes et participants, ont été recensés sur les 13 itinéraires balisés qui ont traversé 67 communes, dont deux communes françaises, sur une longueur totale de plus de 500 kilomètres. Plusieurs tours ont été particulièrement fréquentés lors du "Vëlosummer 2024", comme le circuit "VëloViaNorden" (+55% de participantes et participants par rapport à l'édition 2023) ou le "Family Tour am Süden" (+34%).

"Le Vëlosummer fait désormais partie intégrante des activités estivales au Luxembourg", a souligné la ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes. "L'idée derrière cette collaboration interministérielle est de permettre au public d'explorer les différentes facettes du pays et de découvrir les nombreux bénéfices de la bicyclette: l'utilisation régulière du vélo est non seulement bénéfique pour la santé, mais contribue également à la réduction de la congestion du trafic et à l'amélioration de la qualité de l'air."

Le ministre délégué au Tourisme, Eric Thill, a dit: "Le Vëlosummer 2024 confirme l'attrait croissant du cyclotourisme au Luxembourg. Depuis plusieurs années, cette initiative offre une occasion unique de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine naturel et culturel du pays tout en favorisant un mode de déplacement durable et accessible à toutes et tous. Le cyclotourisme est devenu un véritable atout pour notre offre touristique, en phase avec nos ambitions de développement durable et de tourisme responsable."

Pour l'édition 2024, un "Vëlosummer Challenge" a été organisé pour la première fois visant à encourager les participantes et participants les plus ardentes et ardents à parcourir l'ensemble des 13 circuits. Plus de 60 personnes ont réussi cet exploit et se verront attribuer un maillot jaune personnalisé afin de les récompenser pour leurs efforts.

L'édition 2025 du "Vëlosummer" se prépare

Une sixième édition du "Vëlosummer" aura lieu du 19 juillet au 17 août 2025. Afin de permettre une planification détaillée pour cette nouvelle édition, un appel à candidatures sera lancé prochainement donnant l'occasion aux groupements de communes voisines, en concertation avec les parcs naturels et Offices régionaux du tourisme, de proposer des itinéraires cyclables mettant en valeur les atouts touristiques de leur région. Les candidatures sont à transmettre par e-mail à [email protected], jusqu'au 13 décembre 2024 au plus tard.

Ces itinéraires cyclables doivent être intercommunaux, répondre aux normes de la sécurité routière et être praticables pour tous les âges et tout type de vélo. Si toutefois un itinéraire particulièrement attractif du point de vue cyclo-touristique ne peut être réalisé autrement, l'Administration des ponts et chaussées analysera si un tronçon de route étatique hors localité pourra être réservé, de façon temporaire, aux cyclistes et aux riverains dudit tronçon dans le cadre du "Vëlosummer 2025".

Communiqué par le ministère de la Mobilité et des Travaux publics et le ministère de l’Économie