Noise Gate dans Logic Pro pour iPad
Noise Gate est généralement utilisé pour supprimer les bruits indésirables audibles lorsque le niveau du signal audio est faible. Vous pouvez l’utiliser pour supprimer le bruit de fond, la diaphonie causée par d’autres sources de signal ou encore le bourdonnement perceptible lorsque le volume est bas.
Voici comment fonctionne Noise Gate : les signaux situés au-dessus du seuil fixé sont autorisés à passer sans être altérés, alors que les signaux situés en dessous de ce seuil sont réduits. Cela supprime les portions du signal dont le niveau est le plus faible tout en autorisant le passage des sections audio que vous souhaitez conserver.
En mode Ducker, le niveau du signal source est réduit. L’atténuation est une technique courante que l’on retrouve dans le domaine de la diffusion radiophonique et audiovisuelle. au moment où le DJ ou l’annonceur parle pendant la musique, le niveau de la musique se réduit automatiquement. Une fois l’annonce terminée, la musique reprend automatiquement son niveau de volume original.
Pour ajouter Noise Gate à votre projet, choisissez Dynamiques > Noise Gate dans le menu « Effet audio » de la tranche de console du module ou dans la zone Modules. Consultez la section Introduction aux modules. Consultez également Ajout, remplacement, réorganisation et suppression de modules dans la zone Modules et Utilisation de modules dans la table de mixage.
Paramètres du module Noise Gate
Potentiomètre et champ Threshold : détermine le seuil. Les signaux en dessous de ce seuil sont réduits.
Potentiomètre et champ Hysteresis : déterminent la différence (en décibels) entre les valeurs de seuil qui ouvrent la porte et celles qui la ferment. Cela évite que la porte ne s’ouvre ou se ferme rapidement lorsque le signal d’entrée est proche du niveau du seuil.
Boutons de mode : Déterminez le mode de fonctionnement : Gate ou Ducker. Consultez la section Utilisation du module Noise Gate.
Potentiomètre et champ Reduction : déterminent le degré de réduction du signal.
Indicateurs d’activité : indiquent l’état de la porte.
Potentiomètre et champ Attack : déterminent le temps nécessaire pour que la porte soit entièrement ouverte après que le signal dépasse le seuil fixé.
Potentiomètre et champ Hold : déterminent la durée pendant laquelle la porte reste ouverte une fois que le signal repasse en dessous du seuil.
Potentiomètre et champ Release : déterminent le temps nécessaire pour atteindre l’atténuation maximale une fois que le signal repasse sous le seuil.
Potentiomètre et champ Lookahead : déterminent l’étendue de l’analyse du signal entrant effectuée par le module Noise Gate, permettant ainsi à l’effet de répondre plus rapidement aux niveaux de crêtes.
Bouton Key Filter : activez-le pour activer le filtre d’entrée latérale, qui vous permet de régler les paramètres Low Cutoff et High Cutoff.
Bouton Monitor : activez-le pour écouter le signal d’entrée latérale, y compris l’effet des filtres Low Cut et High Cut (le cas échéant).
Potentiomètre et champ Low Cutoff : déterminent la fréquence de coupure inférieure associée au signal d’entrée latérale.
Remarque : lorsqu’aucune entrée latérale externe n’est sélectionnée, le signal d’entrée est utilisé comme signal de contrôle d’entrée latérale.
Potentiomètre et champ High Cutoff : déterminent la fréquence de coupure supérieure associée au signal d’entrée latérale.
Boutons Characteristics : choisissez un type de filtre passe-bande ou d’élimination de bande.