Commandes LFO dans Quick Sampler de Logic Pro pour iPad
Quick Sampler comprend deux unités LFO identiques. Touchez l’onglet en haut de la sous-fenêtre de modulation pour choisir LFO 1 ou LFO 2.
Les unités de LFO vous permettent de moduler, ou contrôler, d’autres paramètres. Les paramètres définis comme cibles de modulation sont signalés par un point blanc lorsqu’une note est jouée. La plage de modulation est affichée sous la forme d’un anneau orange autour des paramètres cibles.
Chaque LFO peut être utilisé en tant que source et cible de modulation pour plusieurs paramètres dans la sous-fenêtre Mod Matrix de Quick Sampler.
Si vous ne connaissez pas le monde des synthétiseurs et les concepts régissant les générateurs de modulation, tels que les LFO et les enveloppes, consultez Introduction aux synthétiseurs.
Paramètres LFO de Quick Sampler
Bouton Activé/Désactivé : active ou désactive le LFO.
Potentiomètre et champ Rate : détermine la fréquence de modulation LFO. Les valeurs sont exprimées en hertz, c’est-à-dire en cycles par seconde. Lorsque le bouton Sync est activé, les valeurs de mesure ou de temps, synchronisées avec le tempo du projet, sont affichées.
Bouton Synchroniser : active ou désactive la synchronisation du LFO avec le tempo du projet. L’icône de note du bouton Sync apparaît en surbrillance lorsque le bouton est activé.
Menu local Fade Mode : choisissez Fade In (fondu entrant) ou Fade Out (fondu sortant). La durée du fondu entrant ou sortant est déterminée à l’aide du potentiomètre Fade Time.
Potentiomètre et champ Fade Time : détermine le temps nécessaire à la modulation du LFO pour effectuer un fondu entrant ou sortant.
Phase : permettent de déterminer le point de départ de la forme d’onde du LFO lorsqu’une nouvelle touche est frappée. Réglez l’option Trigger Mode sur Poly pour utiliser ce paramètre efficacement.
Menu local Waveform : détermine le type de forme d’onde utilisé par le LFO.
Le menu local Waveform contient également deux options permettant de régler la polarité de la forme d’onde.
Désactivé : choisissez d’activer les cycles de forme d’onde LFO bipolaires.
Activé : choisissez d’activer les cycles de forme d’onde LFO unipolaires.
Bouton Poly : activez pour moduler chaque voix de manière indépendante avec le LFO. Quand le bouton Poly est désactivé, le LFO module toutes les voix de la même manière. Vous devez relâcher toutes les notes pour que le LFO puisse être redéclenché. Si vous jouez legato, ou tant qu’une touche est maintenue, le LFO ne redémarre pas à partir du début du cycle de la forme d’onde.
Bouton Key Trigger : activez cette option pour réinitialiser le cycle du LFO à son point de départ, que vous définissez à l’aide du paramètre Phase, lorsqu’une touche est jouée.
Curseur et champ Target Depth : règle l’amplitude de la modulation du LFO. Lorsque Via est utilisé, vous pouvez définir les degrés de modulation minimal et maximal par le biais de deux poignées de curseur Amount. Vous pouvez choisir une deuxième source de modulation dans le menu local Via, afin de l’utiliser pour contrôler l’amplitude de modulation du LFO.
Menu local Via : sélectionnez une source de modulation pour contrôler l’amplitude de la modulation LFO.
Menu local Target : permet de choisir une cible de modulation pour le LFO.
Configuration d’un routage de modulation LFO
Chaque LFO dispose d’un routage de modulation indépendant vers n’importe quelle cible, avec une commande supplémentaire disponible à travers l’utilisation d’une source de modulation Via. Vous pouvez également utiliser les LFO comme sources de modulation pour d’autres paramètres cibles dans la sous-fenêtre Mod Matrix.
Dans l’une des sous-fenêtres LFO :
Sélectionnez une cible de modulation pour le LFO dans le menu local Target.
Réglez l’amplitude de la modulation du LFO à l’aide du curseur Target Depth.
Vous pouvez aussi choisir une deuxième source de modulation dans le menu local Via, afin de l’utiliser pour contrôler l’amplitude, ou plage, de modulation du LFO.
Sélectionnez une source de modulation dans le menu local Via.
Lorsqu’une source Via est active, deux poignées sont affichées pour le curseur Target Depth.
Utilisez la poignée de gauche du curseur pour définir l’amplitude minimale du LFO.
Utilisez la poignée de droite du curseur pour définir l’amplitude maximale du LFO, contrôlée par la source Via.
Vous pouvez faire glisser l’une des poignées du curseur pour augmenter ou diminuer la plage de modulation entre les poignées. Vous pouvez aussi faire glisser directement la zone de la plage de modulation pour déplacer les deux curseurs.