Élimination des artefacts sonores dans l’EVOC 20 PS de Logic Pro pour iPad
Ces conseils vous aideront probablement à obtenir les meilleurs résultats possibles avec le vocodeur proposé dans l’EVOC 20 PS. Voir aussi les conseils pour définir le niveau et la fréquence et améliorer l’intelligibilité de la voix.
Les sons d’un vocoder présentent souvent des problèmes d’interruption soudaine du signal (sons hachés, interrompus) et de déclenchement rapide de bruits pendant les pauses.
Le paramètre (Sidechain Analyser) Release définit la durée nécessaire à une bande de fréquence de synthèse donnée pour décroître en niveau si le niveau du signal de la bande d’analyse correspondante décroît brutalement. Le son est davantage lissé si les niveaux de bande diminuent lentement. Pour obtenir ce caractère plus régulier, utilisez des valeurs de Release plus élevées dans la section Sidechain Analyser. Veillez à ne pas adopter un temps de relâchement trop long, car cela pourrait produire un son plus confus et moins clair. Utilisez des valeurs Attack plus courtes si une réaction plus rapide aux signaux entrants est nécessaire.
Si le signal d’analyse est compressé, ce qui est recommandé, le niveau de souffle, de ronronnement et du bruit de fond augmente. Ces signaux superflus peuvent entraîner une ouverture non souhaitée des bandes du vocoder. Pour éliminer ces artéfacts, utilisez une porte de bruit avant d’utiliser la compression et d’amplifier les fréquences aiguës. Si le signal d’analyse est correctement traité par le gate, vous pouvez peut-être réduire la valeur Release.
Lorsque vous traitez de la parole et des voix au moyen du module Noise Gate, utilisez le paramètre Threshold pour définir le niveau au-dessus duquel le gate s’ouvre et le paramètre Hysteresis pour définir un niveau Threshold inférieur, en dessous duquel le gate se ferme. La valeur Hysteresis est relative au niveau Threshold.
Un déclenchement involontaire provoqué par du bruit basse ou haute fréquence est évité grâce à des filtres Side Chain dédiés issus du module Noise Gate.