Commandes globales
Les commandes globales ont des effets sur le signal de sortie général de votre synthétiseur.
Commandes globales courantes
Level ou Volume : définit l’intensité générale de votre son. Cette commande constitue la commande de volume de sortie principale de votre synthétiseur.
Tune : détermine la tonalité globale du son, généralement par paliers d’un demi-ton. De nombreux instruments Logic Pro fournissent un affinement supplémentaire en centièmes de demi-ton.
Glide (portamento) : détermine le temps nécessaire pour que la tonalité d’une note « glisse » jusqu’à la tonalité d’une autre, vers le haut ou vers le bas. Cette commande est utile lorsque vous souhaitez émuler des instruments à vent qui « glissent » d’une note à une autre, au lieu de passer sans transition d’une tonalité à la suivante.
Bender/plage de bend : module la tonalité (fréquence de l’oscillateur) vers le haut ou vers le bas. Cette commande est généralement intégrée physiquement à une molette de Pitch Bend située sur un clavier. Elle permet d’augmenter ou d’abaisser la tonalité en déplaçant la molette vers le haut ou vers le bas. Le paramètre Bender/Bend Range est généralement doté d’une limite supérieure et d’une limite inférieure d’une octave, mais est en règle générale défini sur trois demi-tons, vers le haut ou vers le bas. Il s’agit d’un réglage idéal pour imiter les fluctuations de tonalité faibles (ou extrêmes) caractéristiques de certains instruments — comme lorsque l’on passe d’une note à une autre sur une trompette ou que l’on tire/pousse sur les cordes lors d’un solo de guitare.
Voix : ce paramètre fixe une limite maximale de notes pouvant être jouées simultanément. La capacité d’un instrument à produire simultanément plusieurs notes est appelée polyphonie (littéralement, « plusieurs voix »). Le paramètre des voix fixe un nombre maximal de notes pouvant être jouées simultanément.
Unison : Commande utilisée pour « empiler » plusieurs voix ; le résultat obtenu (voix à l’unisson) étant entendu une octave plus haut que la fréquence de la note jouée. Lorsque vous jouez une note, deux voix sont utilisées ; c’est pourquoi la fonction d’unisson a deux effets : elle rend le son plus riche et plus plein et elle divise la polyphonie par deux.
Mode de déclenchement (Trigger) : ce mode détermine la manière dont la polyphonie de l’instrument est gérée lorsque le nombre de notes jouées dépasse le nombre de voix disponibles. Le mode de déclenchement vous permet également d’assigner un mode Legato. En bref, cette commande modifie la façon dont le synthétiseur répond à votre technique de jeu. Il s’agit d’une fonctionnalité précieuse lorsque vous émulez des instruments monophoniques, tels que la flûte, la clarinette et la trompette. Lorsque vous utilisez la commande de mode de déclenchement et que vous donnez priorité à la dernière note, la note jouée est coupée dès que la note suivante est déclenchée.
Priorité à la dernière note (Last note priority) : Lorsque vous déclenchez de nouvelles notes alors que toutes les voix disponibles sont déjà jouées, le synthétiseur libère de la polyphonie (voix) en mettant fin aux notes jouées précédemment. Il s'agit du mode de déclenchement par défaut des synthétiseurs Logic Pro dans un mode monophonique.
Priorité à la première note (First note priority) : Les notes jouées précédemment ne s’arrêtent pas. Avec ce mode, vous devez arrêter de jouer les notes précédentes pour pouvoir en jouer de nouvelles, lorsque vous avez atteint la limite de la polyphonie de l’instrument (nombre de voix).
Remarque : le mode de déclenchement vous permet également de définir des priorités pour les notes basses ou aiguës, en mode monophonique (une voix à la fois), sur certains synthétiseurs, tels que l’Alchemy.
Il existe de nombreuses autres commandes globales, qui varient en fonction du modèle de synthétiseur utilisé et qui ont une incidence sur votre son général.