Vue d’ensemble des enveloppes de l’amplificateur
Le module d’amplificateur d’un synthétiseur est chargé de contrôler le niveau (ou l’intensité) du signal au fil du temps.
Prenons comme exemple le son d’un violon. Le son monte graduellement jusqu’à atteindre un niveau de crête, ou maximum, à mesure que l’archet frotte contre la corde, il se stabilise un temps jusqu’à ce que l’archet décolle de la corde et chute de manière abrupte à ce moment.
A contrario, le fait de frapper sur une caisse claire à l’aide de baguettes provoque un niveau de crête très rapide sans stabilisation avant que le son ne s’arrête immédiatement — bien qu’il y ait tout de même un certain degré de chute (decay), à savoir le temps mis pour redescendre depuis le niveau de crête.
Ces deux sons présentent clairement des caractéristiques très différentes au fil du temps.
Les synthétiseurs sont capables d’imiter ces caractéristiques sonores en permettant de contrôler les différentes portions du niveau sonore, sur la durée (début, milieu et fin). Ce contrôle est obtenu à l’aide d’un composant appelé générateur d’enveloppe.
Remarque : les générateurs d’enveloppe ne se limitent pas à contrôler l’amplitude du signal. Ils peuvent également contrôler la montée et la descente de la fréquence de coupure du filtre ou moduler d’autres paramètres. Bref, les générateurs d’enveloppe peuvent être utilisés comme source de modulation ou, si vous préférez, comme « commande à distance » pour un paramètre donné. Consultez la section Vue d’ensemble de la modulation.