Effet wah wah du Vintage B3 de Logic Pro pour iPad
Le nom wah wah provient du son qu’il produit. Il a été rendu célèbre par des guitaristes électriques depuis l’époque de Jimi Hendrix. Cette pédale contrôle la fréquence de coupure (cutoff) d’un filtre passe-bande, passe-bas ou, plus rarement, d’un filtre passe-haut. La pédale wah wah est également beaucoup utilisée avec l’orgue Hammond.
Pour obtenir les performances les plus dynamiques et musicales possibles sur l’effet wah wah, vous pouvez ajouter une pédale d’expression à votre clavier maître MIDI. Celui-ci transmet le changement de contrôle MIDI n°11, normalement utilisé pour contrôler le volume du Vintage B3 lorsque vous jouez.
Paramètres wah wah du Vintage B3
Bouton Wah On/Off : active ou contourne l’effet wah wah.
Potentiomètre et champ Wah Range : déterminent la sensibilité de l’effet wah wah aux données provenant du contrôleur MIDI.
Menu local Wah Mode : permet de choisir parmi plusieurs types d’effet wah wah.
Classic Wah : ce réglage imite le son d’une célèbre pédale wah présentant une légère caractéristique de crête.
Retro Wah : ce réglage imite le son de la célèbre pédale wah classique.
Modern Wah : imite le son d’une pédale de distorsion wah avec un réglage Q(uality) Factor constant. La valeur Q détermine les caractéristiques de résonance. Les valeurs Q faibles affectent une plage de fréquence plus large, entraînant des résonances plus douces. Les valeurs Q élevées affectent une plage de fréquences plus étroite, entraînant un accent plus prononcé.
Opto Wah 1 : imite le son d’une pédale de distorsion wah avec un réglage Q(uality) Factor constant.
Opto Wah 2 : imite le son d’une pédale de distorsion wah avec un réglage Q(uality) Factor constant.
Resonant LP : dans ce mode, l’effet wah fonctionne comme un filtre passe-bas avec résonance. Si la pédale est en position minimum, seules les fréquences basses peuvent passer.
Resonant HP : dans ce mode, l’effet wah fonctionne comme un filtre passe-haut avec résonance. Si la pédale est en position minimum, seules les fréquences hautes peuvent passer.
Peak : dans ce mode, l’effet wah fonctionne comme un filtre de crêtes (cloche). Les fréquences proches de la fréquence de coupure sont accentuées.
Potentiomètre et champ Bite : amplifient les niveaux des signaux autour de la fréquence de coupure. Bite constitue de fait un paramètre de résonance de filtre pour lequel des valeurs élevées génèrent un effet wah wah plus agressif.
Menu local Wah Controller : permet d’assigner un contrôleur MIDI à l’effet wah wah.
Curseur et champ Wah Pedal : contrôle la position de la pédale de l’effet Wah. Lorsqu’un contrôleur MIDI est utilisé, le curseur et le champ reflètent la valeur actuelle du CC MIDI entrant.