Processeurs Step FX de Logic Pro pour iPad
Les paramètres de tous les processeurs Step FX sont décrits dans leur section respective ci-dessous.
Paramètres Reverb
Simple unité de réverbération pouvant ajouter de l’espace à vos parties sonores.
Bouton Reverb On/Off : permet d’activer/désactiver l’effet de réverbération.
Potentiomètre et champ Time : détermine la durée de la queue de réverbération.
Potentiomètre et champ Mix : déterminent le niveau du signal d’origine face au signal de réverbération.
Menu local Mode : choisissez une caractéristique de réverbération. Chaque option offre une couleur tonale et une réponse différentes.
Paramètres Multimode Filter
L’unité de filtrage propose des dizaines de types de filtres. Consultez Types de filtres de l’unité d’effets Step FX.
Bouton Multimode Filter On/Off : permet d’activer/désactiver l’effet de filtrage.
Potentiomètre et champ Cutoff : déterminent la fréquence de coupure du filtrage. Les hautes fréquences sont atténuées et les basses fréquences peuvent passer à travers un filtre passe-bas (LP). L’inverse est également vrai avec un filtre passe-haut (HP). En mode passe-bande (BP), la coupure détermine la fréquence centrale de la bande autorisée à passer. Les types de filtres en peigne et autres changent le nom et le comportement des commandes de filtrage.
Potentiomètre et champ Resonance : augmentent ou coupent les signaux dans la bande de fréquence autour de la fréquence de coupure. L’utilisation d’une résonance élevée engendre un début d’oscillation sur le filtre à la fréquence de coupure. Cette oscillation apparaît avant que la valeur maximale de résonance soit atteinte.
Menu local Type : choisissez une caractéristique de filtrage. Chaque option offre une couleur tonale et une réponse différentes aux valeurs de Cutoff et Resonance.
Remarque : selon le type de filtre choisi, le nom et la fonction des potentiomètres Cutoff et Resonance par défaut peuvent changer.
Potentiomètre et champ Mix : déterminent le niveau du signal d’origine face au signal filtré.
Paramètres de Mod FX
L’unité de modulation FX offre des effets de type chœurs, allant d’une déformation douce du signal sonore à la déformation lourde des tonalités.
Bouton Mod FX On/Off : permet d’activer/désactiver l’unité Mod FX.
Potentiomètre et champ Delay : déterminent le temps de retard de départ.
Potentiomètre et champ Rate : déterminent la vitesse de LFO de l’effet de modulation.
Potentiomètre et champ Depth : déterminent l’intensité de l’effet de modulation.
Potentiomètre et champ Feedback : déterminent la quantité de signal d’effet reroutée vers l’entrée. Utilisez des niveaux élevés si vous cherchez à produire des sons étranges.
Potentiomètre et champ Mix : déterminent le niveau du signal d’origine face au signal modulé. Il s’agit d’une commande du niveau de la modulation.
Paramètres Delay
Unité de retard stéréo synchronisable avec filtre intégré. Consultez Types de filtres de l’unité d’effets Step FX.
Bouton Delay On/Off : permet d’activer/désactiver l’effet de retard.
Potentiomètres et champs L/R Rate : détermine la durée du retard en millisecondes ou en valeurs de temps/division en cas de synchronisation avec le tempo du projet.
Bouton Synchroniser : synchronise les répétitions du retard avec le tempo du projet. Désactivez-le pour définir librement les temps de retard. Réglez les valeurs de durée/temps/division à l’aide des potentiomètres Delay L/R Rate.
Potentiomètre et champ Cutoff : déterminent la fréquence de coupure du type de filtre choisi. Cette commande filtre les fréquences sélectionnées du signal général.
Potentiomètre et champ Feedback : déterminent la valeur du retour pour les signaux de retard gauche et droit. Des valeurs élevées produisent des répétitions plus retardées.
Menu local Mode : détermine le type de filtre entre un filtre passe-bas (LP), passe-bande (BP), passe-haut (HP) et hybride passe-bas/coupe-bas (LP+LoCut).
Potentiomètre et champ Mix : déterminent le niveau du signal source face au signal retardé.
Paramètres de l’effet Distortion
L’unité de distorsion peut ajouter de la couleur et une tonalité saturée à vos parties sonores.
Bouton Distorsion On/Off : permet d’activer/désactiver l’effet de distorsion.
Potentiomètre et champ Exciter : déterminent le degré de l’excitation. Exciter génère des composants haute fréquence qui ne font pas partie du signal d’origine en introduisant une distorsion non linéaire.
Potentiomètre et champ Dirt : déterminent l’intensité de cette caractéristique de distorsion saturée et granuleuse.