Paramètres Details de Studio Strings dans Logic Pro pour iPad
Les paramètres Details offrent un contrôle plus poussé des performances et des fonctions du contrôleur.
Remarque : les paramètres sont différents pour les instruments solos et les instruments de section.
Paramètres Details courants de Studio Strings
Les paramètres suivants s’appliquent aux instruments solos ou de section.
Menu local Vibrato Ctrl : permet de choisir un contrôleur MIDI pour régler le vibrato.
Menu local Dynamic Ctrl : choisissez le contrôleur MIDI utilisé pour régler les dynamiques (doux-fort) d’un instrument pendant qu’une note est jouée. Cette fonction requiert l’activation du bouton Dynamics via CC dans l’interface principale.
Menu local Dyn Ctrl Mode : détermine le comportement du contrôleur MIDI assigné et la réponse de l’instrument aux données de vélocité entrantes.
Controller (Absolute) : les dynamiques sont contrôlées uniquement par la valeur absolue du contrôleur MIDI assigné.
Velocity & Controller (Catch) : les dynamiques sont contrôlées par les données de vélocité entrantes, mais aussi par la valeur du contrôleur MIDI assigné lorsqu’elles correspondent à n’importe quelle valeur existante du contrôleur. Par exemple, un potentiomètre de contrôle MIDI avec une valeur de 15 n’a aucun impact sur le comportement dynamique tant que sa valeur de vélocité n’atteint pas 47 dans une région particulière. Lorsque celle-ci est atteinte, le potentiomètre du contrôleur MIDI assigné influe alors sur les dynamiques de l’instrument.
Velocity & Controller (Relative) : les dynamiques sont contrôlées par les données de vélocité entrantes, mais aussi par la valeur du contrôleur MIDI assigné, relatives à une valeur existante quelconque du contrôleur. Par exemple, un potentiomètre de contrôle MIDI avec une valeur de 15 influe immédiatement sur le comportement dynamique, par rapport à la valeur de vélocité. Le changement d’une valeur de 15 sur un potentiomètre pour une valeur de 18 fait évoluer une valeur de vélocité existante de 47 vers 50.
Bouton Legato Transitions : activez cette option pour permettre des échantillons de transition en legato pour les modes monophonique et polyphonique, ce qui améliore le réalisme des instruments joués dans un style legato.
Bouton Extended Keyrange : sélectionnez cette case pour permettre à l’instrument (ou aux instruments d’une section) de jouer au-delà de sa plage de notes.
Si cette case est décochée, l’instrument (ou les instruments d’une section) joue dans la plage de notes fondamentales. Il s’agit du comportement par défaut à utiliser si vous voulez obtenir des performances sonores authentiques.
Si la case est cochée, l’instrument utilise la totalité du clavier, ce qui vous permet de créer des parties qui s’étendent au-delà de la plage réaliste de l’instrument (ou des instruments d’une section).
Potentiomètre et champ Release Samples : détermine le volume d’échantillons de relâchement. Les échantillons de relâchement, comme leur nom le suggère, sont déclenchés lorsque vous relâchez une touche. Ils assurent, par exemple, une chute au son naturel dans les articulations tenues. Si vous choisissez une valeur Release Samples faible, le son risque de se couper de façon abrupte et peu naturelle.
Potentiomètre et champ Pitch Bend Range : déterminent la plage de modulation de pitch bend. Il s’agit d’une commande bipolaire dont la plage se compose de ±12 demi-tons.
Paramètres de séparation des voix de Studio Strings
Les paramètres suivants s’appliquent uniquement aux instruments de section.
Bouton Allow Unison : active le mode Unison pour les voix scindées.
Si cette case est cochée, les différents instruments d’une section peuvent jouer simultanément la même note lorsque vous appuyez sur une ou plusieurs touches.
Si cette case est décochée, un instrument de la section est joué par touche. Pour que tous les instruments d’une section de sept instruments jouent, vous devez appuyer sur sept touches.
Bouton Inst via MIDI Channel : décochez cette case pour jouer l’intégralité de la section sur n’importe quel canal MIDI entrant. Les réglages Active Unison / Split sont appliqués. Si la case est cochée (option par défaut) :
Canal MIDI 1 : l’intégralité de la section est jouée avec les réglages Unison / Split activés.
Canaux MIDI 2-16 : permettent d’accéder aux différents instruments de la section. Consultez Canaux MIDI de section Studio Strings.
Menu local Split Voicing : activez ou désactivez la séparation automatique des voix. Lorsque le mode est activé, vous pouvez déterminer les octaves qu'emploient les voix et le ou les instruments respectifs dans la section. Les résultats varient en fonction du choix que vous avez fait dans le menu local Split Mode.
Lorsque cette option est activée, les accords joués au clavier sont automatiquement assignés aux différents instruments ou groupes d’instruments, appelés « voix », dans la section. En fonction de la taille et du type de section, une voix peut comprendre un ou plusieurs instruments. Cette option imite la répartition des notes (dispositions d’accord) entre les joueurs selon le groupe d’instruments le mieux adapté à une plage de notes particulière par exemple.
Désactivé : désactive la séparation des voix.
Remarque : si l’option Off est choisie, les sections sont divisées par plages de notes de telle sorte que chaque instrument à cordes de la section couvre une plage de notes spécifique sans chevauchements d’instruments.
8va : double la partie supérieure d’une octave vers le haut. Il s’agit d’une technique couramment employée pour donner plus de corps aux lignes mélodiques.
Drop 2 : transpose d’une octave vers le bas la deuxième note du haut de l’accord. Cette technique est employée pour densifier et enrichir le son d’un arrangement.
Drop 2+4 : transpose d’une octave vers le bas la deuxième et la quatrième note du haut de l’accord. Cette technique est employée en règle générale pour épaissir le son d’un arrangement. Elle est plus adaptée aux sections comprenant cinq « voix » instrumentales ou plus, mais peut s’avérer utile avec des sections plus réduites.
Menu local Split Mode : détermine le mode utilisé pour scinder les instruments individuels ou regroupés dans un ensemble.
Start with Lead Voice : la première note en entrée est assignée à la voix mélodique (Lead Voice), laquelle correspond généralement à un instrument supérieur dans la plage, comme un violon. Toutes les notes suivantes sont assignées, en ordre décroissant, aux voix du milieu et de basse.
Start with Bass Voice : la première note en entrée est assignée à la voix de basse. Toutes les notes suivantes sont assignées, en ordre croissant, aux voix du milieu et de la mélodie.
Start By Key Split : les notes en entrée en dessous de la touche de séparation (définie par le biais du champ Split Key) sont assignées à la voix de basse et les voix du milieu inférieures. Celles au-dessus de la touche sont assignées à la voix mélodique et les voix du milieu supérieures.
Champ Split Key : faites glisser verticalement pour déterminer le numéro de note MIDI employé comme point de séparation pour les différents instruments en ensemble.
Remarque : ce paramètre ne s’applique que si Start By Key Split est sélectionné dans le menu local Split Mode.