Effet de retard de Sculpture dans Logic Pro pour iPad
Il s’agit d'un effet de retard stéréo qui peut être synchronisé avec le tempo du projet. Il peut également être autonome (non synchronisé).
Paramètres de l’effet Delay de Sculpture
Bouton Stereo Delay On/Off : active ou désactive l’effet Delay.
Potentiomètre et champ Base Time : détermine le temps de retard. Ce paramètre peut être défini en valeurs musicales, comme 1/4, 1/4t (1/4 triolet), etc. (lorsque le bouton Time Mode Sync est activé), ou en millisecondes (lorsque le bouton Time Mode Free est activé).
Boutons Time Mode : définissez le retard en mode libre (Free) ou synchronisé (Sync).
Potentiomètre et champ LR Spread : réglez ce paramètre pour obtenir des effets de retard stéréo larges. Les valeurs supérieures à la position centrée par défaut augmentent la durée de retard de la ligne de retard droite ou réduisent celle de la ligne de retard gauche, ce qui décale les retards sur les canaux gauche et droit. Les valeurs négatives ont l’effet inverse.
Potentiomètre et champ LR Groove : répartit les taps de retard sur les canaux gauche/droite au lieu de les étaler à travers les canaux comme le paramètre Spread. Les ajustements de valeur réduisent la durée de retard sur l’une des lignes de retard, d’un pourcentage donné, tout en laissant la durée inchangée sur l’autre ligne de retard.
Par exemple, une valeur de +50 pour cent réduit la durée du retard droit de moitié. Si la valeur du paramètre Base Time est 1/4, le retard droit sera égal à 1/8, alors que le retard gauche reste de 1/4. Il va sans dire que ce paramètre est parfait pour créer des retards rythmiques stéréo intéressants.
Potentiomètre et champ Input Balance : déplace le centre stéréo de l’entrée du retard vers la gauche ou vers la droite, sans perdre aucun élément du signal. Il est idéal pour configurer des retards de type « ping-pong ».
Potentiomètre et champ Feedback : détermine la quantité de signal de retard réacheminée depuis les canaux de sortie de l’unité Delay jusqu’à ses canaux d’entrée. Pour les valeurs négatives, le signal est réinjecté en opposition de phase.
Potentiomètre et champ CrossFeed : détermine la quantité de signal de retard introduite depuis le canal de sortie gauche de l’unité Delay dans le canal d’entrée de droite et vice versa. Pour les valeurs négatives, le signal est réinjecté en opposition de phase.
Curseur et champ Lf Damp : détermine la fréquence de coupure du filtre passe-haut dans la boucle de réinjection (entre la sortie et l’entrée du retard).
Curseur et champ Hf Damp : détermine la valeur de la fréquence de coupure du filtre passe-bas dans la boucle de réinjection (entre la sortie et l’entrée du retard).
Potentiomètre et champ Output Width : modifie la base stéréo du signal traité. Avec une valeur de 0,0, le signal de sortie est monophonique. Avec une valeur de 1, le signal de sortie est totalement stéréo ; c’est-à-dire que le canal de sortie de la ligne de retard gauche est positionné complètement à gauche, que le canal de sortie de la ligne de retard droite est positionné complètement à droite, mais que le centre stéréo n’est pas affecté.
Remarque : ce paramètre sert principalement à obtenir des grooves de retard purs sur les deux canaux, sans balance gauche/droite de type « ping-pong ».
Potentiomètre et champ Wet Level : définit le niveau de sortie Delay.