Enregistrement de cellules Live Loops dans Logic Pro pour iPad
Vous pouvez enregistrer dans une cellule audio ou MIDI, même pendant la lecture d’autres cellules. Les réglages pour le flux du signal audio, les instruments logiciels et le métronome sont les mêmes que pour l’enregistrement de régions dans la zone de pistes.
L’enregistrement sur des cellules s’effectue en mode d’enregistrement de la cellule. Dès que le mode d’enregistrement de la cellule est activé, des boutons Enregistrer apparaissent sur les cellules audio et MIDI dans la grille. Touchez une cellule pour la déclencher et démarrer son enregistrement au point de début de quantification suivant. Si le début de quantification est plus long qu’une mesure, l’enregistrement commence à la mesure suivante.
Vous pouvez régler la durée de l’enregistrement sur une valeur prédéfinie (déterminée par la durée de la cellule). Sinon, la durée de la cellule est définie sur la mesure la plus proche (par défaut) ou sur le temps le plus proche quand vous déclenchez l’arrêt de l’enregistrement sur la cellule.
Une fois la fin de l’enregistrement atteinte, vous pouvez lire automatiquement en boucle ce que vous venez d’enregistrer, continuer l’enregistrement de plusieurs prises dans la cellule, ou fusionner des performances d’instrument logiciel.
Vous disposez de trois paramètres principaux pour contrôler le comportement d’enregistrement d’une cellule :
Enregistrement : détermine ce qui advient du contenu de cellule existant lorsque vous enregistrez dans une cellule. Vous pouvez remplacer la performance précédente par celle qui est active, enregistrer de nouvelles performances dans un dossier de prises ou, dans le cas d’instruments logiciels, fusionner des performances.
Durée d’enreg. : détermine la durée de l’enregistrement. Vous pouvez la définir de sorte à la faire coïncider avec la valeur Durée de la cellule ou le définir manuellement sur la mesure ou sur le temps suivant pendant l’enregistrement.
À la fin d’enreg. : détermine ce qui se produit lorsque la durée d’enregistrement est atteinte. Vous avez la possibilité de la configurer pour que la lecture se lance immédiatement à l’enregistrement, pour que l’enregistrement poursuive sur plusieurs prises d’une performance ou pour fusionner plusieurs performances d’instrument logiciel, selon le réglage Enregistrement.
Remarque : vous ne pouvez pas enregistrer dans des cellules Session Player ou de motif.
Dans Logic Pro, touchez le bouton Enregistrement de la cellule dans la barre des menus Live Loops.
Le mode d’enregistrement détermine ce qui advient du contenu de cellule existant lorsque vous enregistrez dans une cellule. Il est possible de remplacer un enregistrement ou de créer plusieurs prises. Avec des cellules MIDI, vous pouvez également enregistrer en continu dans une boucle, en fusionnant chaque passage dans une même cellule. Cela peut s’avérer utile pour la création de motifs de batterie ou de mélodies à la volée. Vous avez le choix parmi trois modes d’enregistrement :
Prises : chaque nouvel enregistrement est ajouté à un dossier de prises situé dans la cellule. Cela vous permet, après enregistrement, d’écouter un aperçu des prises et de choisir celle que vous voulez utiliser dans la cellule.
Fusionner : chaque nouvel enregistrement se fusionne avec celui précédent.
Ce mode n’est disponible qu’en cas d’enregistrement dans des cellules MIDI.
Remplacer : chaque nouvel enregistrement remplace celui précédent.
Dans Logic Pro, touchez le bouton Modification de la cellule dans la barre des menus Live Loops, sélectionnez la cellule sur laquelle vous souhaitez enregistrer, puis touchez le bouton Inspecteur .
Touchez la flèche d’affichage Enregistrer, puis choisissez un mode dans le menu local Enregistrement.
Vous pouvez définir la durée de l’enregistrement de la cellule en utilisant le paramètre Durée d’enreg. Vous pouvez choisir parmi les réglages suivants :
Durée de la cellule : La durée de l’enregistrement est déterminée par la valeur « Durée de la cellule », visible sous les réglages de lecture dans l’inspecteur de cellule.
Automatique (mesures) : La durée de l’enregistrement est définie sur la mesure la plus proche lorsque vous touchez la cellule pendant l’enregistrement.
Automatique (temps) : La durée de l’enregistrement est définie sur le temps le plus proche lorsque vous touchez la cellule pendant l’enregistrement.
Dans Logic Pro, touchez le bouton Modification de la cellule , sélectionnez la cellule dans laquelle enregistrer, puis touchez le bouton Inspecteur .
Touchez le réglage « Durée d’enreg. », puis choisissez un autre réglage dans le menu.
L’action « À la fin d’enreg. » détermine ce qui se produit à la fin d’un passage d’enregistrement. En fonction de la méthode employée pour la configurer, elle s’avère utile pour enregistrer plusieurs prises d’une performance ou pour fusionner plusieurs performances au cours de l’enregistrement d’un instrument logiciel. Vous pouvez choisir l’un des deux réglages suivants :
Passer au mode Lecture : à la fin de la durée d’enregistrement, Live Loops interrompt l’enregistrement et la cellule lance immédiatement la lecture de la performance que vous venez d’enregistrer.
Continuer l’enregistrement : à la fin de l’enregistrement, Live Loops poursuit et remplace l’enregistrement précédent, crée des prises ou fusionne les enregistrements consécutifs, en fonction du paramètre d’enregistrement choisi. Lorsque l’option « Continuer l’enregistrement » est sélectionnée et que le paramètre « Durée d’enreg. » est réglé sur Automatique, un bouton Plus (+) est visible au milieu de la cellule pendant l’enregistrement de la cellule. Touchez le bouton pour régler la durée d’enregistrement sur la mesure ou le temps le plus proche et démarrer le cycle d’enregistrement suivant.
Dans Logic Pro, touchez le bouton Modification de la cellule , sélectionnez la cellule dans laquelle enregistrer, puis touchez le bouton Inspecteur .
Dans l’inspecteur de cellule, touchez le réglage « À la fin d’enreg. », puis choisissez un autre réglage dans le menu.
Réglez le métronome et le décompte pour l’enregistrement si vous le souhaitez.
Touchez le bouton Modification de la cellule, sélectionnez la cellule dans laquelle vous voulez enregistrer, puis définissez au besoin les paramètres pour Enregistrement, Durée d’enreg. et À la fin d’enreg. dans l’inspecteur de cellule.
Touchez le bouton d’enregistrement de la cellule, puis touchez la cellule dans laquelle vous voulez enregistrer.
L’enregistrement démarre. Si des cellules sont déjà en cours de lecture, l’enregistrement commence au point de début de quantification suivant.
Jouez, chantez ou créez d’une autre façon le son que vous souhaitez enregistrer.
Si Durée d’enreg. est réglé sur Durée de la cellule et que l’enregistrement atteint la fin de la cellule, la cellule est lue ou bien l’enregistrement revient au début de la cellule, en fonction du réglage À la fin d’enreg.
Si Durée d’enreg. est réglé sur Automatique (mesures) ou Automatique (temps), touchez la cellule pour régler la durée de la cellule sur la mesure ou sur le temps le plus proche.
La cellule est lue, ou bien l’enregistrement revient au début de la cellule, en fonction du réglage À la fin d’enreg.
Astuce : si vous êtes en mode Déclencheur de cellule, vous pouvez toucher le bouton d’enregistrement de la cellule sans le relâcher, toucher une cellule dont vous souhaitez lancer l’enregistrement, puis relâcher le bouton d’enregistrement de la cellule pour revenir en mode Déclencheur de cellule. Si le paramètre Durée d’enreg. de la cellule en cours d’enregistrement est réglé sur Automatique (mesures) ou Automatique (temps), vous pouvez toucher la cellule en mode Déclencheur de cellule pour arrêter l’enregistrement de la cellule.
Dans certains cas, il peut s’avérer pratique de régler la valeur par défaut des paramètres Enregistrement, Durée d’enreg. et À la fin d’enreg. des cellules avant l’enregistrement. Vous avez la possibilité de définir les valeurs par défaut pour toutes les cellules d’un type donné (audio ou MIDI) pour les adapter à votre workflow.
Touchez le bouton Modification de la cellule , puis touchez une cellule correspondant au type dont vous souhaitez régler les valeurs par défaut.
Touchez le bouton Inspecteur , touchez le bouton Niveau , puis touchez Valeurs par défaut de la cellule.
Définissez les valeurs par défaut, parmi lesquelles la durée de cellule, les réglages d’enregistrement ou la valeur de quantification pour les enregistrements MIDI.
Remarque : certains réglages par défaut que vous établissez dans l’inspecteur de cellule s’appliquent aussi bien aux nouvelles cellules enregistrées qu’aux régions d’enregistrement du type indiqué.