Mode Classic de Quick Sampler de Logic Pro pour iPad
Utilisez le mode Classic de Quick Sampler pour lire normalement et en boucle des échantillons complets ou partiels. Le fichier audio est mappé aux touches au-dessus et en dessous de la note fondamentale définie. Les touches du clavier en dessous de cette valeur jouent l’échantillon à une tonalité et une vitesse plus faibles. À l’inverse, les touches au-dessus jouent l’échantillon à une tonalité et une vitesse plus élevées.
Ce mode est utile dans plusieurs scénarios de lecture simple, notamment en cas d’utilisation sur des pistes où le mode Flex est activé et en cas d’utilisation de boucles Live Loops.
Paramètres du mode Classic de Quick Sampler
Start and end markers : faites glisser les marqueurs de début et de fin bleus pour définir les points de début et de fin de l’échantillon. La lecture est effectuée entre ces marqueurs.
Astuce : quand vous touchez n’importe quelle poignée de marqueur, les valeurs de paramètre s’affichent en dessous de l’affichage de la forme d’onde. Touchez sur la barre d’affichage du paramètre pour rétablir le comportement et l’affichage du paramètre par défaut.
Marqueurs de début et de fin de boucle : faites glisser les marqueurs de début et de fin de boucle jaunes pour définir les limites de la boucle. La lecture commence à la position du marqueur de début et se poursuit en boucle entre les marqueurs de début et de fin de boucle tant que vous maintenez une touche enfoncée. Faites glisser la zone nuancée jaune entre les marqueurs de début et de fin de la boucle pour déplacer la boucle tout entière.
Marqueurs Fade In et Fade Out : faites glisser le marqueur de fondu entrant ou sortant gris pour ajuster la durée du fondu au début et à la fin du segment de fichier audio, entre les marqueurs de début et de fin.
Marqueur de fondu enchaîné : faites glisser le marqueur de fondu enchaîné gris pour ajuster la durée du fondu enchaîné au début et à la fin des bords de la boucle. Le fondu enchaîné permet d’atténuer les défauts audibles aux endroits où la boucle passe à travers ses points de début et de fin.
Champ Root Key : faites glisser verticalement pour choisir une valeur de note de clavier qui sera utilisée pour jouer l’échantillon à la tonalité d’origine. Les touches en dessous de cette valeur jouent l’échantillon à une tonalité et une vitesse plus faibles. À l’inverse, les touches au-dessus jouent l’échantillon à une tonalité et une vitesse plus élevées.
Champ Tune : faites glisser le pointeur verticalement afin de définir une valeur d’accord en centièmes (en 1/100e de demi-ton) pour la note fondamentale attribuée.
Boutons de mode Playback : activez la lecture Forward ou Reverse à partir de la position du marqueur de début, en incluant la lecture en boucle.
Menu local Loop mode : utilisez ce menu pour choisir un mode de lecture en boucle.
No Loop : désactive la lecture en boucle. Cela masque les marqueurs de boucle et les fondus enchaînés dans l’écran de la forme d’onde.
Avance : la lecture est effectuée depuis le point de départ de boucle jusqu’au point de fin tant que vous maintenez une touche enfoncée.
Inverser : la lecture est effectuée depuis le point de fin de boucle jusqu’au point de début tant que vous maintenez une touche enfoncée.
Alternate : la lecture est effectuée continuellement depuis le point de début de boucle jusqu’au point de fin, puis depuis le point de fin jusqu’au point de début tant que vous maintenez une touche enfoncée.
Play to End on Release : lorsque vous relâchez une touche, la boucle est lue jusqu’à la position de son marqueur de fin et la lecture se poursuit de façon fluide jusqu’à la position du marqueur de fin de l’échantillon, à condition que la durée de relâchement de l’ampli soit suffisamment longue pour que la section audio après la boucle soit audible. Cette fonctionnalité s’avère utile pour permettre l’écoute d’une chute naturelle d’un instrument acoustique échantillonné, par exemple pendant la phase de relâchement de l’enveloppe.
Bouton Flex On/Off : active ou désactive le mode Flex. Si le mode Flex est activé, un échantillon audio est reproduit à sa vitesse d’origine pour toutes les tonalités de note. Consultez la section Utilisation de Flex dans Quick Sampler.
Bouton Follow Tempo : lorsque le mode Flex est actif, activez l’option pour suivre le tempo du projet.
Astuce : la commande Functions > Derive Tempo from Loop Length, accessible depuis le menu More, calcule un tempo pour le fichier audio en s’appuyant sur la durée de la boucle. Si l’utilisation du bouton Follow Tempo ne permet pas d’obtenir les résultats escomptés, vous pouvez choisir cette option pour recalculer un tempo selon lequel la boucle s’appuie pour s’aligner sur les temps. Consultez Menu More de Quick Sampler.
Menu local (Flex) Speed : lorsque le mode Flex est actif, choisissez une valeur de division ou de multiplication de la vitesse de lecture.
Astuce : le paramètre Flex Speed est également disponible en tant que cible de modulation.