Paramètres de filtrage de Sculpture dans Logic Pro pour iPad
Les paramètres décrits dans cette section s’appliquent voix par voix. Plusieurs de ces paramètres peuvent faire l’objet d’un morphing, autrement dit de transitions plus ou moins progressives ou abruptes entre des points de morphing (cinq au maximum). Ils sont indiqués dans les descriptions de paramètre. Pour en savoir plus, consultez Vue d’ensemble du morphing dans Sculpture.
Les paramètres de filtre (Filter) offrent un contrôle du spectre/du timbre sonore encore plus précis. Si vous avez déjà manipulé des synthétiseurs, leurs noms vous sont sans doute familiers. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec les concepts inhérents aux filtres de synthétiseur, consultez Vue d’ensemble des filtres.
Paramètres de filtrage
Bouton Filter On/Off : active ou désactive la section des filtres.
Potentiomètre et champ Cutoff : détermine la fréquence centrale ou de coupure en fonction du type de filtre choisi. Dans le cas d’un filtre passe-bas, toutes les portions de fréquence situées au-dessus de la fréquence de coupure sont supprimées, ou coupées, d’où leur nom. Le paramètre Cutoff Frequency permet de doser la brillance du signal. Plus la fréquence définie est élevée, plus les fréquences des signaux autorisés à passer par le filtre passe-bas sont élevées. Ce paramètre peut faire l’objet d’un morphing.
Potentiomètre et champ Resonance : détermine la valeur de résonance du filtre. Ce paramètre peut faire l’objet d’un morphing.
Dans les modes Highpass et Lowpass, le paramètre Resonance accentue les portions du signal qui entourent la fréquence centrale.
Dans les modes Peak, Bandpass et Notch, le paramètre Resonance contrôle la largeur de la bande entourant la fréquence centrale.
Potentiomètre et champ KeyTrack : détermine la manière dont la fréquence de coupure réagit à la position de touche. Plus vous jouez sur la partie haute ou basse du clavier, plus le son devient éclatant ou doux. Du point de vue technique, la valeur de la fréquence de coupure est modulée par la position sur le clavier. Si la valeur est définie sur 0,0, le suivi clavier est désactivé. Si la valeur est définie sur 1, la fréquence de coupure suit la fondamentale de la note jouée sur toute l’étendue du clavier. Jouez une octave au-dessus et la fréquence de coupure changera également d’une octave.
Boutons Filter Type : Touchez pour choisir le mode de filtrage.
HP : laisse passer les fréquences situées au-dessus de la fréquence de coupure. Comme les fréquences situées en dessous de la fréquence de coupure sont supprimées, ce filtre est également connu sous le nom de filtre coupe-bas. La pente du filtre passe-haut est de 12 dB/octave.
LP : laisse passer les fréquences situées en dessous de la fréquence de coupure. Comme les fréquences situées au-dessus de la fréquence de coupure sont supprimées, ce filtre est également connu sous le nom de filtre coupe-haut. La pente du filtre passe-bas est de 12 dB/octave.
Peak : choisissez cette option pour spécifier le centre d’une bande de fréquences avec Cutoff. Contrôlez la bande passante et le gain avec Resonance. Les fréquences hors bande restent à leur niveau actuel. Des filtres de crêtes sont généralement utilisés pour améliorer les plages de fréquences.
BP : laisse passer la bande de fréquences entourant la fréquence centrale. La résonance contrôle la largeur de cette bande. Toutes les autres fréquences sont atténuées. Ce filtre est bipolaire et sa pente est de 6 dB/octave à chaque extrémité.
BR : coupe la bande de fréquences entourant la fréquence centrale. La résonance contrôle la largeur de cette bande. Toutes les autres fréquences peuvent traverser le filtre. Les filtres de rejet de bande ou « Notch » sont généralement utilisés pour éliminer du bruit ou une fréquence particulière.
Potentiomètre et champ VeloSens : détermine la manière dont la fréquence de coupure réagit aux vélocités de note entrantes. Plus vous jouez fort sur les touches du clavier, plus la valeur de la fréquence de coupure et, de façon générale, la brillance du son, est élevée. Si la valeur est définie sur 0,0, la sensibilité à la vélocité est désactivée. Si la valeur est définie sur 1,0, la sensibilité à la vélocité est maximale.