Module MIDI Randomizer de Logic Pro pour iPad
Le module Randomizer rend aléatoires en temps réel les évènements MIDI en entrée.
Paramètres de Randomizer
Menu local Type d’évènement : choisissez le type d’évènement MIDI que vous voulez rendre aléatoire.
Curseurs et champs Input Range Low et Range High : détermine les limites supérieure et inférieure de la plage de valeurs concernées. Seules les valeurs de paramètre s’inscrivant dans la plage sont traitées. Toutes les valeurs en dehors de cette plage sont directement transmises au module.
Remarque : vous pouvez positionner le curseur Input Range Low au-dessus du curseur Range High et vice versa, ce qui permet d’inverser le comportement de la plage en entrée : les évènements s’inscrivant dans la plage ne sont pas traités tant que ceux en dehors de la plage sont rendus aléatoires.
Potentiomètre et champ Probability : augmente ou diminue la probabilité qu’un évènement soit rendu aléatoire dans la plage définie. Cela a un impact sur le réglage du paramètre Weight : une valeur inférieure signifie moins de chance, et une valeur supérieure plus de chance de produire des changements de valeur dans la plage respective.
Potentiomètre et champ Random Amount : détermine l’intensité de la génération aléatoire.
Curseur Seed : spécifie un point de début (ou valeur de test) pour la génération aléatoire.
Pour illustrer l’usage de cette fonction, il est possible d’utiliser le module Randomizer pour générer de façon aléatoire une mélodie au piano. Si vous effectuez un bounce de la partition du piano, votre mélodie aléatoire est alors enregistrée sous forme de fichier audio. Si vous effectuez un nouveau bounce du morceau avec l’option Seed réglée sur Random, les deux bounces présentent alors un son différent. Si Seed est réglé sur la même valeur pour les deux bounce, ces derniers produisent un son identique.
Potentiomètre et champ Weight : déterminent les valeurs des évènements que vous souhaitez privilégier pour la variation aléatoire. Ceci fonctionne conjointement avec les commandes Probability, Range Low/High et Random Amount.
Réglez vers la gauche pour augmenter la probabilité que les valeurs faibles deviennent aléatoires.
Réglez vers la droite pour augmenter la probabilité que les valeurs élevées deviennent aléatoires.
Au centre, ni les valeurs faibles ni les valeurs élevées ne sont favorisées, ce qui entraîne que l’intégralité de la plage de valeurs est modifiée de façon aléatoire.
Curseur et champ Sortie Offset : décale la sortie MIDI (aléatoire) du module. Les décalages peuvent être négatifs ou positifs.