Définition des identifiants d’articulation dans l’éditeur de partition défilante dans Logic Pro pour iPad
Chaque note MIDI dans Logic Pro pour iPad peut incorporer un identifiant d’articulation (numéro allant de 1 à 255). Cet identifiant peut également être désactivé. Les modules d’instruments logiciels (comme Studio Strings) qui prennent en charge les identifiants d’articulation peuvent être programmés afin que des patchs individuels représentant différents styles de jeu (legato, pizzicato ou staccato, par exemple) soient mappés sur des identifiants d’articulation particuliers. Cela signifie que lorsque le module reçoit des notes MIDI durant la lecture, il ne réagit pas seulement à la tonalité et à la vélocité, mais peut aussi passer à un style de lecture spécifique en fonction de l’identifiant d’articulation qui lui est transmis par les notes MIDI. Par exemple, si le module reçoit une note avec l’identifiant 1, il passe en staccato, tandis que s’il reçoit une note avec l’identifiant 2, il passe en pizzicato.
Grâce à l’éditeur de jeux d’articulations disponible dans Logic Pro pour Mac, vous pouvez créer des jeux d’articulations vous permettant d’ajouter des noms aux identifiants d’articulations, ce qui simplifie le mappage. Un jeu d’articulations est chargé dans Logic Pro pour iPad lorsque vous importez un projet Logic Pro pour Mac qui fait appel à ces jeux d’articulations, ou lorsque vous chargez un module d’instrument logiciel incorporant un jeu d’articulations, comme Studio Strings ou Studio Horns.
Par défaut, le menu Articulation affiche seulement les numéros (1 à 255). Si un jeu d’articulations est chargé sur une piste, le menu affiche les noms de ces articulations au lieu des numéros.
Remarque : Le jeu d’articulations chargé sur une piste d’instrument logiciel est utilisé sur toutes les régions MIDI de cette piste.
Lors de la modification de notes MIDI dans l’éditeur de partition défilante, vous pouvez rapidement associer des notes ou un groupe de notes à des articulations spécifiques en sélectionnant l’identifiant d’articulation dans le menu.