Utilisation du module Noise Gate de Logic Pro pour iPad
Réglez le potentiomètre Reduction sur la valeur la plus basse possible pour vous assurer que les sons situés en dessous du seuil fixé sont intégralement supprimés. Optez pour une valeur plus élevée pour atténuer les sons faibles tout en les laissant toujours passer. Vous pouvez également utiliser le potentiomètre Reduction pour pousser le signal jusqu’à 20 dB, ce qui peut être utile pour les effets d’atténuation.
Les potentiomètres Attack, Hold et Release permettent de modifier la réponse dynamique de Noise Gate. Si vous souhaitez que la porte s’ouvre très rapidement, par exemple pour les signaux de percussions tels que la batterie, réglez le potentiomètre Attack sur une valeur plus faible. Pour les sons avec une phase d’attaque lente, comme les string pads, choisissez une forte valeur Attack. De même, lorsque vous utilisez des signaux dont le volume diminue progressivement ou ayant une queue de réverbération plus longue, réglez le potentiomètre Release sur une valeur plus élevée pour que le volume du signal s’atténue de façon naturelle.
Le potentiomètre Hold détermine la durée minimale pendant laquelle la porte reste ouverte. Vous pouvez utiliser le potentiomètre Hold pour éviter les changements brusques de niveau, aussi appelés broutements, générés par des ouvertures et fermetures rapides de porte.
Le potentiomètre Hysteresis permet lui aussi d’éviter le broutement, sans qu’il soit nécessaire de définir une durée de maintien (Hold) minimale. Utilisez-le pour définir la plage entre les valeurs seuil qui ouvrent et ferment la porte. Cela s’avère particulièrement utile lorsque le niveau de signal oscille autour du niveau de seuil, activant et désactivant rapidement Noise Gate, ce qui engendre un effet de broutement indésirable. Le potentiomètre Hysteresis configure la gate pour qu’elle s’ouvre au niveau du seuil et qu’elle reste ouverte tant que le niveau ne passe pas en dessous d’un autre niveau plus faible. Tant que l’écart entre ces deux valeurs est suffisamment important pour supporter le niveau fluctuant du signal entrant, Noise Gate peut fonctionner sans provoquer de broutement. Cette valeur est toujours négative et, de manière générale, une valeur de -6 dB constitue une bonne base de départ.
Dans certains cas de figure, il se peut que le niveau du signal que vous souhaitez conserver et le niveau de bruit soient si proches qu’il est difficile de les isoler. Par exemple, si vous enregistrez un morceau de batterie et utilisez Noise Gate pour isoler le son de la grosse caisse, il est fort possible que la charleston entraîne elle aussi l’ouverture de la porte. Pour y remédier, utilisez les commandes d’entrée latérale pour isoler le signal de déclenchement souhaité à l’aide des filtres High Cut et Low Cut.
Important : dans ce cas, le signal d’entrée latérale fait simplement office de détecteur/déclencheur. Les filtres sont utilisés pour isoler un signal déclencheur particulier dans la source d’entrée latérale, mais ils n’ont aucune influence sur le signal traité réel, l’audio étant dirigé à travers Noise Gate.