Enveloppe du module MIDI Modulator de Logic Pro pour iPad
Paramètres d’enveloppe
Bouton Activé/Désactivé : active ou désactive l’enveloppe.
Menu local Trigger : détermine si l’enveloppe est déclenchée par le LFO ou par des messages de déclenchement de note MIDI en entrée.
Simple : après que toutes les touches ont été relâchées, l’enveloppe est redéclenchée par le premier message de déclenchement de note MIDI qu’il reçoit.
Remarque : en d’autres termes, le jeu de legato ne réinitialise pas l’enveloppe, ce qui est bon de garder à l’esprit au cours des performances.
Multi : l’enveloppe est redéclenchée par chaque message de déclenchement de note MIDI reçu.
LFO : l’enveloppe est redéclenchée lorsque le LFO atteint sa valeur de crête (positive). Consultez la section LFO du module MIDI Modulator.
Remarque : l’enveloppe ignore les déclenchements en entrée du LFO si ce dernier effectue un passage d’enveloppe.
Bouton Synchroniser : synchronise l’enveloppe avec les valeurs de grille du projet. Ceci cale les valeurs ADSR aux mesures, aux temps, etc.
Curseur et champ Delay : retarde l’attaque de l’enveloppe. Ses valeurs vont de 0 à 10 secondes.
Curseur et champ Attack : définit la durée nécessaire pour atteindre le niveau de maintien. Ses valeurs vont de 0 à 10 secondes.
Curseur et champ Hold : définit le niveau et la durée du maintien. Ses valeurs vont de 0 à 10 secondes.
Curseur et champ Release : définit la durée nécessaire pour que l’enveloppe revienne à une valeur de zéro après que la phase de maintien de l’enveloppe s’est terminée. Ses valeurs vont de 0 à 10 secondes.
Curseur et champ Steps : détermine le nombre de pas par passage d’enveloppe. Par défaut, l’enveloppe produit un flux continu adouci des évènements de contrôleur, mais vous pouvez utiliser ce paramètre pour créer un signal de contrôleur à pas, similaire à la sortie générée par un circuit S&H. Si vous définissez une fréquence de pas manuel, la durée de l’enveloppe peut être modifiée sans altérer le nombre de pas.
Potentiomètre et champ ENV to LFO Rate : règle l’amplitude maximale de la modulation du LFO (sa profondeur). La fréquence du LFO est modulable à l’aide des paramètres Attack, Hold et Release (reportez-vous à la rubrique ci-avant).
Potentiomètre et champ ENV to LFO Amp : règle l’amplitude maximale de la modulation du LFO en sortie. Cela vous permet d’effectuer un fondu entrant ou sortant du LFO par le biais de l’enveloppe.
Paramètres Env Output
Potentiomètre Output Level : adapte l’échelle du niveau de sortie de l’enveloppe.
Menu local ENV To : choisissez un numéro de contrôleur continu, un aftertouch ou un pitchbend comme cible de la sortie de l’enveloppe. Vous pouvez également mémoriser un paramètre de module.
Curseur Output Offset : établit un décalage positif ou négatif pour adapter la sortie en fonction de la cible prévue.
Menu local Canal MIDI : Choisissez un canal de sortie MIDI.
Remarque : ceci s’applique au LFO et à l’enveloppe.
Assignation d’un contrôleur MIDI à un paramètre de module
Vous pouvez assigner et envoyer des évènements MIDI aux modules présents dans la même tranche de console, ce qui vous permet de contrôler leurs paramètres sans avoir recours à des messages CC MIDI.
Dans Logic Pro, choisissez Learn Plug-in Parameter dans le menu local ENV To.
Touchez le paramètre dans le module cible.