Paramètres de mode de module MIDI Arpeggiator de Logic Pro pour iPad
Les paramètres de mode permettent le contrôle d’un ordre préprogrammé des notes jouées à une fréquence de lecture prédéfinie. Une fois toutes les notes jouées, l’arpège reprend depuis le début. Si vous jouez une seule note, celle-ci est répétée. En jouant plusieurs notes, les notes maintenues sont jouées l’une après l’autre. Au fur et à mesure que vous jouez d’autres notes, celles-ci sont ajoutées à l’arpège. Lorsque vous relâchez les touches, les notes sont supprimées de l’arpège. Ce dernier s’arrête lorsque vous relâchez toutes les touches (à moins que le mode Latch soit activé dans les paramètres de commande).
Le module Arpégiateur assigne automatiquement un numéro d’identification de position à chaque note dans l’ordre de leur jeu. Ces numéros associent un évènement, tel qu’une note, un silence ou une liaison, à un pas particulier. Cela vous permet de passer d’un préréglage d’ordre de note à l’autre tout en conservant par exemple un silence sur le troisième pas.
Paramètres Mode
Vous pouvez modifier tous les paramètres Mode au cours de la lecture d’un arpège. Les modifications sont immédiates et sont appliquées automatiquement à l’arpège en cours d’exécution.
Boutons Note Order : déterminent le sens des hampes.
Haut : l’arpège est joué, de la note la plus grave à la plus aiguë.
Bas : l’arpège est joué, de la note la plus aiguë à la plus grave.
Up & Down : l’arpège est lu en partant de la note la plus grave, en augmentant jusqu’à la plus aiguë, puis en revenant aux notes les plus graves qui se répètent.
De l’extérieur vers l’intérieur : l’arpège est joué depuis les notes les plus aiguës, puis celles les plus graves, puis les deuxièmes plus aiguës et les deuxièmes plus graves, pour poursuivre avec les troisièmes plus aiguës puis les troisièmes plus graves, et ainsi de suite.
Aléatoire : les notes auxquelles l’arpège est appliqué sont jouées dans un ordre aléatoire.
Comme joué : toutes les notes se jouent dans l’ordre où elles sont déclenchées. Consultez Paramètre du bouton de verrouillage.
Bouton de verrouillage : fonctionne conjointement avec l’élément « As Played » dans le menu local Note Order. Touchez une fois que vous avez déclenché un arpège pour verrouiller l’ordre des notes actuel. Cet ordre des notes et l’ambiance sont conservés pour tout nouvel arpège déclenché. Toutes les nouvelles notes remplacent cependant les notes fondamentales. Touchez à nouveau sur le cadenas pour effacer l’ordre des notes verrouillé et revenir au comportement standard comme joué (As Played). L’état de verrouillage et l’ordre des notes peuvent être enregistrés par le biais d’un réglage.
Potentiomètre Note Order Vari : détermine le type de variation de l’ordre des notes. Consultez la section Variations d’ordre des notes pour en savoir plus.
Potentiomètre Octave Range : détermine la plage d’octaves ou le motif d’inversion des accords. Consultez Inversions de l’ordre des notes pour en savoir plus sur le comportement relatif à chacune des quatre positions du mode Inversions.
Mode In-Octaves :
Position 1 : l’arpège se répète sans transposition.
Position 2 : la note la plus grave est transposée d’une octave. Une fois répété, l’arpège repart à l’octave d’origine.
Position 3 : la première répétition est transposée d’une octave et la deuxième répétition l’est de deux octaves. Après cette deuxième répétition, l’arpège repart à l’octave d’origine.
Position 4 : la première répétition est transposée d’une octave, la deuxième répétition l’est de deux octaves, puis la troisième de trois octaves. Après cette troisième répétition, l’arpège repart à l’octave d’origine.
Mode In Inversions :
Position 1 : l’arpège se répète sans inverser les notes soutenues.
Position 2 : l’arpège est inversé une fois, au cours de la première répétition. Une fois répété, l’arpège repart à l’octave d’origine.
Position 3 : l’arpège est inversé deux fois, une fois au cours de la première répétition et une fois au cours de la deuxième répétition. Après cette deuxième répétition, l’arpège repart à l’octave d’origine.
Position 4 : l’arpège est inversé trois fois, une fois au cours de la première répétition, une fois à la deuxième répétition, puis une fois à la troisième. Après cette troisième répétition, l’arpège repart à l’octave d’origine.
Boutons Octaving Mode : permet de passer d’un mode à l’autre : octaves ou inversions. Le potentiomètre Octave Range à quatre positions, situé au-dessus des boutons, sert à déterminer la gamme d’octaves ou le motif d’inversion des accords. Consultez Inversions de l’ordre des notes.
Potentiomètre Cycle Length : détermine une durée pour l’arpège. Vous avez le choix entre les options suivantes :
By Grid : calque la durée de l’arpège sur le réglage de division de l’application hôte. Il s’agit d’une option très pratique pour la synchronisation rythmique de la durée de l’arpège avec les autres régions.
1 à 32 : définit la durée de l’arpège sur le nombre indiqué de notes.
Comme joué : la durée de l’arpège se détermine d’après la durée des notes jouées.