Paramètres Latch du module MIDI Arpeggiator de Logic Pro pour iPad
Vous pouvez déterminer le comportement de latch et modifier les pas d’arpège avec les paramètres Latch.
Le module MIDI Arpeggiator opère dans deux modes de fonctionnement distincts : Live et Grid. Ces modes s’excluent mutuellement : en activer un désactive l’autre. Il fournit également une fonction « Live Capture to Grid » unique.
Lorsque le mode Grille contrôle la vélocité, la durée du cycle, la durée du pas, les silences, les liaisons et les accords de l’arpège. Toutes les entrées live des paramètres de grille disponibles, tels que les vélocités, sont ignorées. Consultez Paramètres des options de l’arpégiateur.
Lorsque vous passez en mode Live par défaut, les performances de l’arpège sont contrôlées en direct par votre entrée. Par exemple, la vélocité des notes arpégées est déterminée par votre façon de les jouer. Toutes les valeurs de grille existantes sont conservées, mais désactivées jusqu’à ce que vous reveniez au mode Grille.
Remarque : si vous enregistrez une performance en direct, les valeurs de grille ne sont pas conservées.
En mode Live, vous pouvez ajouter des silences, des liaisons et des accords en temps réel, en touchant les boutons à l’écran ou à l'aide des touches à distance équivalentes du clavier MIDI. Consultez Assignation de contrôleurs au module Arpeggiator.
Paramètres Latch
Bouton Activé/Désactivé : active ou désactive le mode Latch. Cela permet d’exécuter un arpège sans maintenir les touches enfoncées. Le comportement du mode Latch est déterminé par le menu local du mode.
Menu local Latch Mode : utilisez ce menu pour choisir un mode Latch.
Reset : la première note jouée efface les notes permanentes.
Transposition : joue une seule note pour transposer l’arpège par rapport à la valeur de la note jouée et la note arpégée la plus grave.
Remarque : appuyer sur plusieurs touches simultanément efface les notes permanentes et commence un nouvel arpège.
Gated Transpose : cette option est identique au mode Transpose Latch, à la différence que l’arpège ne se joue que lorsqu’une touche est appuyée. Dès que vous relâchez la touche, le son de l’arpège est coupé.
Ajouter : joue les touches, une à une ou simultanément en accord, pour les ajouter à l’arpège permanent. Vous pouvez jouer la même touche plusieurs fois pour que la note se répète autant de fois.
Add Temporarily : cette option est identique au mode Add Latch hormis que les notes jouées ne sont ajoutées à l’arpège permanent que pendant leur maintien. Lorsqu’une touche temporairement ajoutée est relâchée, elle est alors retirée de l’arpège.
Through : toutes les notes MIDI entrantes sont transmises au module Arpégiateur, vous permettant ainsi de jouer en même temps qu’un arpège permanent.
Bouton Add Rest : insère un silence à la position actuelle du pas de l’arpégiateur. Un numéro d’identification de position est assigné au silence, assurant ainsi que sa position rythmique (numéro du pas) dans l’arpège est conservée, même si des préréglages d’ordre des notes différents sont choisis.
Remarque : les silences ne peuvent être ajoutés que pendant l’élaboration de l’arpège : vous devez donc maintenir au moins une touche enfoncée pour pouvoir ajouter un silence. Une fois toutes les touches relâchées, l'arpégiateur s’exécute conformément aux règles du mode Latch défini et attend la réception d’une note MIDI en vue de sa transposition, et ainsi de suite. En mode Latch Add, cette restriction ne s’applique pas, car il vous permet d’ajouter des notes, des silences, des liaisons et des accords MIDI après que toutes les touches sont relâchées.
Bouton Add Tie : insère une liaison à la position actuelle du pas de l’arpégiateur. Un numéro d’identification de position est assigné à la liaison, assurant ainsi que sa position rythmique (numéro du pas) dans l’arpège est conservée, même si des préréglages d’ordre des notes différents sont choisis.
Bouton Add Chord Step : insère un accord à la position actuelle du pas de l’arpégiateur. Lorsque l’arpégiateur rencontre le pas d’un accord, il joue toutes les notes simultanément, y compris leur vélocité propre en mémoire (maintenues). Un numéro d’identification de position est assigné à l’accord, assurant ainsi que sa position rythmique (numéro du pas) dans l’arpège est conservée, même si des préréglages d’ordre des notes différents sont choisis.
Bouton Delete Last : supprime le dernier élément (note, silence ou liaison) ajouté à l’arpège.
Remarque : chaque évènement est alloué à un numéro d’identification de position unique, et le « dernier » évènement possède le numéro d’identification de position le plus élevé.
Bouton Clear : supprime toutes les notes de la mémoire permanente du module Arpeggiator. L’arpège interrompt la lecture et tous les numéros d’identification de position sont remis à zéro, vous permettant ainsi de créer un arpège sans désactiver le mode Latch, ce qui peut s’avérer utile dans les lives, lors de la préparation d’un changement d’accord.